NOUVEL ATTILA (07/04/2023)
4.25/5   2 notes
Une approche psychanalytique de l'obésité, interrogeant les moyens de traiter cette maladie chronique de la nutrition via une démarche déculpabilisante des patients axée sur la parole.
L'auteure aborde plus globalement le thème de la dépendance et fustige les dérives de la société de consommation.
Que lire après Je me petit-suicide au chocolatVoir plus
"Si la prévalence de l'obésité dans le monde est en augmentation constante depuis cinq décennies, la malbouffe n'en est pas la cause première et unique.
Dans les années 2000 l'obésité devient objet politique tant il convoque des facteurs déterminants, sociaux, économiques, industriels (l'agroalimentaire et la distribution), culturels, esthétiqes, physiologiques, génétiques, environnementaux. L'obésité se révèle être une question complexe où les politiques publiques ont leur part. Les variations dans la définition de l'obésité donnent la mesure des enjeux économiques et des impératifs politiques vis-à-vis des populations.
On peut citer de nombreux facteurs déclencheurs ou aggravants de l'obésité (culture familiale ou de groupe, sédentarité, arrêt du tabac, phénomènes hormonaux, etc...), certes, mais il se joue aussi quelque chose de plus insidieux et plus vaste.
Le système d'économie libérale pose à son fondement un impératif de jouissance immédiate auquel chaque individu doit répondre. " P118

Video de Claudine Hunault (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le théâtre de la Chamaille à nouveau subventionné
Le théâtre de la Chamaille à Nantes va à nouveau recevoir une subvention de la municipalité sur décision du nouveau maire Jean Marc AYRAULT. Retour en images sur les quinze années d'existence du théâtre avec les interviews de Yannick GUIN (adjoint à la culture) et de Claudine HUNAULT (collectif du théâtre de la Chamaille).