Sharon et Barry Mason habitent à Oxford, du bon côté, huppé, de Canal Manor, contrairement à l'autre rive qui accueille des habitants socialement moins favorisés. Lors d'une soirée barbecue, Daisy, leur fillette âgée de 8 ans se volatilise entre côte de boeuf et merguez, sans qu'aucun des invités ni aucun de ses deux parents puisse dire précisément à quelle heure elle a été vue pour la dernière fois. Seule certitude, Daisy était déguisée en marguerite, comme l'exige son prénom et elle semblait bien s'amuser.

L'inspecteur Adam Fawley intervient rapidement, aidé par ses collègues. Comme tout policier qualifié, il sait que les premières heures, lors d'une disparition d'enfant, sont cruciales, et que dans la majorité des cas, un proche est impliqué. Or, justement, les parents Mason, leur fils Leo, paraissent en difficulté pour fournir des informations cohérentes et exploitables. Barry parle histrioniquement de sa petite princesse, de son petit ange tandis que Sharon est très préoccupée par son apparence et ses Louboutin, ce qui ne prouve pas cependant qu'ils sont coupables.

Sous nos yeux, premier roman de Cara Hunter est une bonne surprise, intéressant et agréable à lire. Si le thème de la disparition d'enfants est récurrent dans les thrillers, son interprétation est originale. Elle incruste dans son récit des extraits d'articles de journaux, des commentaires issus de Facebook ou Twitter qui lui apportent actualité, rythme et véracité. le large spectre des nuisances des réseaux sociaux est bien analysé : bénévoles plus néfastes qu'utiles, grossiers et haineux se chargeant de combler par des rumeurs le vide de l'enquête ou le silence volontaire des policiers.

Adam Fawley est attachant, méthodique, calme ; sans doute a-t-il beaucoup à livrer sur son histoire personnelle que l'on devine douloureuse. Une raison supplémentaire pour lire les autres romans de Cara Hunter.
Un thriller psychologique sur une disparition d'enfant mais construit de manière assez originale.

Dès le départ, les dés sont pipés et ce qui ressemblait à un "banal" fait divers va prendre des proportions insoupçonnées. Les enquêteurs vont avoir bien du mal à démêler le vrai du faux et l'enquête va prendre de nombreuses fois des virages à 180 degrés. Les fausses pistes et rebondissements sont nombreux et reconstituer le puzzle ne sera pas chose aisée.

Nous allons suivre minutieusement chaque avancée des enquêteurs et à chaque nouvel élément découvert, vous changerez d'avis sur ce qui c'est passé. Vous aurez l'impression que tout n'est que secrets et mensonges. L'auteur ne cesse de brouiller les pistes mais petit à petit tout remonte à la surface.

Je vous parlais de construction atypique, des retours toujours plus loin dans le passé nous dévoilent des indices et surtout des retranscriptions de tweets et commentaires Facebook. Des propos parfois très virulents qui nous montrent l'influence des réseaux sociaux de manières très réaliste. C'est effrayant mais pas si éloigné que ça de ce que l'on peut lire tous les jours. Des gens qui donnent leur avis à tort et à travers sans le moindre fondement d'information. Des jugements à tout-va, des critiques, de la méchanceté pure.

Une intrigue diabolique, des retours de situation savamment orchestrés, une ambiance très british, de surprises en surprises je me suis régalée mais... Nous en arrivons au mais qui fâche.

J'en suis encore à chercher le génie dans le retournement final promis sur la couverture. J'ai l'impression de m'être fait avoir. Cette fin, tirée par les cheveux, n'a pour moi rien d'extraordinaire, du déjà-vu qui plus est. Peut-être sans ces phrases racolleuses mes attentes auraient été revues à la baisse, mais là, clairement non ! Très déçue parce que sans cela le roman est très très bon. C'est dommage !

Malgré tout je vous le conseille vivement et j'espère que la fin ne vous laissera pas sur votre faim.

Merci au #ChallengeNetGalleyFR et à Bragelonne pour cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
OXFORD - Disparition inquiétante :
La petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d'un barbecue donné par ses parents.
Personne n'a rien vu.
On la voit sur quelques vidéos de la soirée dans sa robe-pâquerettes
Mais depuis plus rien.
Qu'est-il arrivé à la fillette.
A t - elle fugué ? A t-elle été enlevée ? Est-elle morte ?

L'inspecteur Fowley, qui est sur l'enquête, le sait bien : dans 90% des cas c'est un proche qui a fait le coup.
Le temps presse & pourtant RIEN.
RIEN n'avance.

La famille de Daisy se révèle vite … suspecte.
Impression que tout le monde cache des choses :
Omission de détails, révélations ...
- la mère, SHARON, Pouffe qui veut à tout prix sauver les apparences.
- le père, BARRY, jamais là & grave sur la défensive.
- Et le frère, LEO, fuyant & chelou.
Quels secrets veulent-ils cacher ?

J'ai aimé l'ambiance : A L'ANGLAISE.
Froide. Décortiquée.
J'ai aimé les retours en arrière de « avant la disparition » qui donnent de la profondeur (et encore plus de suspense) à la lecture.
j'ai aimé les personnages haut en couleur. Que ce soit la famille de Daisy ou bien les flics.

L'histoire est parsemée de bons rebondissements –TWIST!
Les indices tombent au compte-gouttes et les révélations aussi. Ohu !!
Addictif.

Une enquête menée sous les flashes de la presse et sur les réseaux sociaux – les haters de tweeter et autres trolls (j'ai adoré ces passages)
Ca tweete à donf et franchement la connerie humaine n'a pas de limite (mais c'est tellement vrai)

Un bon thriller psychologique :
- Twists en pagaille
- Fausses pistes
Me suis laissée porter par l'intrigue, sans trop savoir comment ça allait finir.
Certains n'ont pas aimé la fin.
Moi SI. ❤

Si tu as aimé l'ambiance de BROAD CHURCH ce livre est pour toi !

Une belle découverte. Sooo Britiiiish.

* A TANTOT ~ KISSES KITTIES *
C'était vraiment une sacrément bonne lecture. On se pose des tonnes de questions tout du long, et quand on découvre l'épilogue on est carrément scotché. Rien ne peut amener à penser à cette fin là.. c'était vraiment top. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et toute l'enquête autour de la disparition de Daisy.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette saga
Un bon petit roman vraiment agréable et rapide à lire.
Bien sûr, il s'agit encore une fois d'une histoire de disparition (dont regorge déjà la littérature policière), certains personnages sont un peu caricaturaux (à l'instar de Barry et Sharon, les parents de la petite disparue, Daisy) et l'auteur aurait pu faire l'économie de tous les extraits des réseaux sociaux qui émaillent le roman (extraits qui n'apportent rien, notamment ceux de Twitter) mais ces quelques défauts ne sont au final pas gênants pour la lecture et je dois reconnaître à Cara Hunter un style efficace, bien qu'encore perfectible.
Donc certes tout n'est pas parfait, loin s'en faut, mais je suis curieux de voir comment l'écriture de l'auteur va évoluer (au cours de son 2ème roman paru en France).
Une bonne découverte donc.
Ce qui ma attiré pour lire ce livre, c'est sa couverture c'est indéniable. Heureusement, car j'ai bien aimé. Ca ressemble un peu, a Shari Lapena. Début rapide, ou on suit l'enquête. On veut connaître la vérité. On découvre une équipe de flics à travers l'histoire( beaucoup moins loufoque que l'équipe d'adamsberg via Fred Vargas) , mais tout aussi intéressant à suivre. C'est le genre de livre, du début jusqu'à la fin, tout à son importance...

La petite Daisy disparaît au cours d'une fête sans que ses parents ne remarque rien ! L'inspecteur Aden Cayley mène l'enquête .Au cours de ces interrogatoires on va découvrir petit à petit des secrets de famille comme des poupées russes .J'ai bien aimé la façon dont était mené l'enquête .J'avais l'impression de vivre en direct la recherche de cette petite fille. Des chapitres avec l'inspecteur d'autres sur les interrogatoires, des extraits de journaux ,des retours en arrière sur la vie de Daisy .On cherche avec Aden Cayley ....
Mais la famille très proche reste sur lesquels on a le plus de doute ....Le père ?la mère ? le frère ? Qui ? Et puis .....la vérité nous explose à la figure! Je n'avais pas du tout imaginé ça !
Un très bon moment de lecture .
Une fillette de 8 ans, Daisy, disparaît lors d'une fête organisée par ses parents dans leur jardin.
Un thriller dont le sujet est la disparition d'un enfant. un de plus direz-vous, en lisant la quatrième de couverture ! le roman de Cara Hunter mérite pourtant qu'on se plonge dedans.
A cela, plusieurs raisons :
- une famille qui va très vite intriguer les enquêteurs et les inciter à sonder toutes ses zones d'ombre,
- un inspecteur principal Adam Fawley, qui se débat en parallèle avec ses propres difficultés personnelles, liées à la perte d'un enfant,
- une "peinture sociale", celle d'une petite ville traversée par une rivière, avec une différence de standing entre les 2 rives,
- une construction particulièrement habile qui inclut des bouts d'échanges sur les réseaux sociaux de personnes souhaitant donner leur avis sur la disparition de la jeune Daisy, sur les suspects. Et l'on va retrouver tous les travers de ces modes de communication. Cela donne un ton très réaliste à cette intrigue.
- de courts flashbacks qui remontent de plus en plus loin dans le temps et sèment autant de petits cailloux qui vont finalement donner un sens à l'histoire.
Pour un premier roman, Cara Hunter se montre très habile pour jouer avec ses lecteurs et les mener vers une fin surprenante.
Elle va sortir aux Etats-Unis un nouveau roman (juillet 2018), intitulé "Into the dark". Et bien j'ai hâte de le voir édité en France et j'espère qu'il sera aussi bon que celui-ci.
Merci à Netgalley et Bragelonne pour cette chouette découverte !
Une enquête sur une disparition mais elle n'est absolument pas classique.

La structure est originale: soit on avance pour l'enquête soit on recule dans le temps pour savoir ce qui c'est passé. C'est le même ppint de départ: le 19 juillet 2016. Quelques entretiens "bruts", des messages Facebook (qui je trouve sont peut-être de trop) et autres particularités.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'importance des pièces à convictions: elles sont vraiment centrales.

Des défauts malgré tout qui font que la note est 4 et non 5: le début est trop niais et l'histoire du fils d'Adam Fowley est inutile et mal rédigée.

Un autre petit plus, les chapitres (non numérotés) sont espacés de 5 lignes et non d'une (ou deux) pages. Ceux-ci sont courts.
La construction du roman est originale au premier abord : il n'y a pas de chapitre.
De plus, des tweets sont ajoutés par ci par là au cours des pages, pour faire interagir la population sur cette terrible disparition, comme dans la réalité, avec parfois beaucoup de bienveillance, mais autant de méchanceté.

Il y a une lourde atmosphère autour de la famille de Daisy. Tous sont étranges. le doute plane constamment durant notre lecture. Nous serons baladés de pistes en pistes qui ne donnent rien, puis viendront s'infiltrer ses secrets de famille qui font froids dans le dos.

Jusqu'à ce que la manipulation pointe le bout de son nez et nous fasse revoir toutes nos certitudes.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai parfois ressenti quelques longueurs, mais je l'ai lu à une période où je manquais de temps. Ma lecture était trop entrecoupée ce qui m'a fait perdre de la dynamique.
Cependant, il me tarde de retrouver Adam Fawley dans le second tome !