C'est l'histoire de Jeanine. A plus de 89 ans, elle sait que sa mémoire s'apprête à mettre les voiles. Alors elle consigne dans un carnet, jour après jour, tout ce qu'elle n'a jamais dit à sa petite fille Julia, sa libellule chérie : l'histoire d'un secret, d'un mensonge.

Ce roman me renvoie à mon enfance et à tous les merveilleux souvenirs que j'en ai gardé. Une mamie qui vous gâte, qui vous gave, et qui s'empresse de vous faire plaisir. Une mamie qui vous raconte l'histoire et les anecdotes d'une vie, celle qui se passait avant vous. Et puis qui vous rappelle, quitte à radoter un peu, les bons moments que vous avez partagés, comme les fous rires que vous avez attrapés. Ma mamie à moi, elle était comme ça. Et quand elle est partie, elle a laissé un grand vide qui n'a jamais été comblé.

Julia, elle, revient auprès de sa grand mère parce qu'elle a chuté et que depuis ses idées s'embrouillent de plus en plus. Elle prend conscience du temps qui a passé depuis sa dernière visite et redoute le moment où elle deviendra une étrangère pour elle. Elle trouve un carnet qui lui est destiné, un carnet qu'elle aurait dû lire après le grand départ….

Cette histoire déborde d'amour et de bienveillance. Elle fait sourire autant qu'elle émeut ou chagrine. Elle remonte le temps sans occulter l'importance du présent. C'est une histoire de famille, d'amitié, d'amour.

C'est une vie qui se dessine en relief, page après page. La plume d'Anne-Gaëlle Huon nous émeut et nous réconforte avec une galerie de personnages terriblement attachants. Ils mettent tous du relief sur cette histoire de vie faite de joie et de chagrin, de remord et de culpabilité.

C'est un roman qu'on dévore page après page. C'est une confidence sur le temps qui passe. C'est une mise en garde sur l'oubli.
Mais… Mais… Si on m'avait dit que la plume d'Anne-Gaëlle Huon pouvait être aussi douce et addictive, je me serais plongée beaucoup plus tôt dans ses romans.
Elle m'a mis du baume au coeur, m'a fait sourire et m'a touché. Ce roman est un mélange de passé et de présent. On y lit de l'amour, de l'amitié, l'envie de transmettre avant d'oublier, mais aussi cette culpabilité qui vous ronge au fil du temps et dont il est difficile de se débarrasser. C'est un roman où les émotions sont tellement bien dosées qu'on le lit avec plaisir sans tomber dans le mélodrame. On plonge dans l'histoire sans vouloir s'arrêter, ce fût un moment de lecture très agréable.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Dans cette histoire, on plonge dans le passé grâce à un carnet de souvenirs, on se promène dans le présent en compagnie de personnages tous attachants, on rêve d'odeurs de forêt, de bons petits plats, de fleurs, on rit, on pleure, on danse....
C'est un livre que l'on peut dévorer en quelques heures, mais moi je l'ai dégusté tranquillement... j'ai aimé la lire petit à petit dès qu'un moment libre s'offrait à moi...
C'est le 1er que je lis de l'autrice, mais sûrement pas le dernier!

Quel bel hommage à sa grand-mère que nous livre Anne-Gaëlle Huon dans son roman « Même les méchants rêvent d'amour ».
Nous y découvrons l'histoire de Jeannine qui, lors de l'annonce de sa maladie : démence sénile, Alzheimer, va relater dans un carnet ses souvenirs et ses listes.
Carnet que va découvrir Julia, sa petite-fille, alors qu'il est peut-être déjà trop tard.
Peut-être déjà trop tard pour Jeannine, mais pas pour Julia…
Celle-ci va pénétrer dans un univers inconnu pour elle : le monde de la douce folie, de l'amnésie, mais aussi des sentiments enfouis et des secrets… très lourds, trop longtemps cachés.
On éprouve une tendresse particulière pour tous les personnages, même pour les méchants qui rêvent d'amour.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
La mémoire de Jeannine, 80 ans s'effiloche...alors elle consigne dans un carnet son histoire, l'histoire d'un secret, d'une rencontre, d'un mensonge. Elle le confie à Julia, sa petite fille, qui vient la retrouver dans sa maison de retraite, où elle est entourée d'une bande de joyeux pensionnaires...et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ?

"Un récit lumineux sur le bonheur, la tendresse, le pardon".

Je me suis laissée porter par l'émotion et la justesse de la plume de l'autrice, que je n'avais pas encore lu. Ce roman qui sent bon la Provence est bourré de bienveillance et d'empathie, tout en étant résolument optimiste.

Quelle poésie dans les mots
Quelle douceur
Quelle fluidité
Une histoire émouvante, pleine de tendresse et de souvenirs.

"Dans cette vie, rien ne relève du hasard"... c'est bien pour ça que je guette toujours les signes 😉. J'aime beaucoup les petits clin d'oeil aux romans des copines ( #clarissesabart #emilyblaine ...). Et moi aussi, je fais souvent des listes ! Lol.

J'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment hâte de découvrir les autres romans d'Anne Gaëlle Huon.

Lien : https://www.facebook.com/VeR..
J'ai choisi de lire ce roman car régulièrement j'aime essayer de me familiariser ou plutôt de découvrir les genres littéraires qui ne m'attirent pas ou peu.
Dans le cas présent : les romans contemporains/feel-good. Celui ci m'a attiré plus particulièrement car l'histoire était en rapport avec la seconde guerre et comme c'est un thème que j'adore j'ai pensé que cela ferait une base solide pour ne pas être trop déçue. (spoiler : ça ne l'a pas été...)
C'est l'histoire de Jeanette 89 ans qui décide, découvrant son Alzheimer, d'écrire tous ses souvenirs dans un carnet, mais aussi d'y révéler un secret qu'elle garde enfoui depuis 70 ans. Jeanette part en maison de retraite et c'est sa petite fille Julia qui va revenir et trouver chez elle le carnet.
Ce qui semblait être un bon début qui tournera vite au superficiel. On suit Julia qui jongle entre ses petits tracas amoureux et professionnels (comme d'hab) tout en découvrant au fur et à mesure le secret de sa grand-mère (on se demande pourquoi elle n'a tout simplement pas lu le carnet d'un coup?). En parallèle de cette découverte elle fera deux rencontres importantes dans le village qui vont (évidemment) bouleverser sa vie... J'ai donc malheureusement retrouvé dans ce livre ce qui m'a déçue tant de fois dans mes précédentes expériences de feel-good : des relations qui se nouent à une vitesse peu naturelle mais aussi bourrés de clichés. Ajouté à cela pas mal de scènes inutiles, et des répliques souvent creuses. Et pour couronner le tout les quelques thèmes intéressants n'y sont que survolés : la guerre, la pression familiale et patriarcale, la rédemption... Quel dommage. L'histoire en elle même partait pour être plutôt intéressante, malheureusement j'aurais préféré qu'elle soit traitée différemment pour au moins y trouver un minimum de profondeur. Mais comme souvent dans ce genre de roman les ficelles sont trop grosses, les recettes toujours les mêmes et les mécanismes répétitifs (je ne pourrais pas compter le nombre de fois où j'ai roulé des yeux).
C'est assez fatiguant et décevant.
Une mention tout de même le personnage de Lucienne qui m'a semblé être le seul ayant un peu d'intérêt et de relief.
Bémol supplémentaire: ce roman avait trop, vraiment trop, de similitudes avec un autre roman que j'ai lu il y a peu : La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan.
Bref, je ne sais plus quoi penser de ce genre de roman, ils ne sont pas désagréables mais souvent décevant...je ne pense pas réessayer de si tôt.
Et voilà un roman qui se délivre et se savoure comme un joli bonbon. Quelle belle découverte que cette plume.
Je suis totalement convaincue par la douceur et le rythme de l'écriture de Anne-Gaelle Huon. .
Dans ce roman on suit une jeune femme découvrant le passé de sa grand-mère à qui la mémoire joue des tours, et se remettant par la même occasion en question.
Ce qui m'a le plus charmée, c'est cette poésie dans les mots. Ça chante et nous emmène de pages en pages au coeur de l'histoire. C'est plus qu'un roman feel good grâce à cette sensibilité maîtrisée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Anne-Gaëlle Huon ! Que dire ? Pour moi, vous êtes une de mes autrices chouchou... Une magicienne des mots qui me transporte à chaque histoire dans un tourbillon d'émotions... Ce tourbillon de la vie fait de rencontres, de peines et de bonheurs...
Vous croquez vos personnage comme vous croquez la vie...
Chacun de vos romans me donne cette impression étrange d'appartenir à une nouvelle famille... Une famille avec des personnes attachantes, hautes en couleur... Pleines de sensibilité et de générosité...
Lire vos romans, c'est fermer les yeux et entendre la musique et les éclats de rires... C'est verser des larmes de tristesse et de joie... C'est chanter, danser, rêver, vivre... C'est avoir des étoiles plein les yeux et de la chaleur plein le coeur...

En bref, juste une chose à dire : lisez-le ! Laissez-vous attendrir par Jeannine et Julia... Laissez-vous embarquer par cette histoire de transmission...
Ce livre est une bouffée d'amour qui vous arrive en plein coeur ! Alors merci Anne-Gaëlle de nous parler de la vie avec autant de poésie !
Une écriture fluide et délicate, des chapitres courts, AnneGaelleHuon nous livre avec pudeur un roman empreint d'amour, de douceur et de bienveillance, fortement inspiré de son histoire personnelle 🫧

Jeannine, âgée de plus de 80 ans, voit sa mémoire se fragiliser. Pour affronter cette réalité, elle fait des listes et consigne dans un carnet les secrets qu'elle n'a jamais osé révéler. Julia, sa petite-fille, va venir lui rendre visite en Provence. Au fil des jours, Julia découvre les récits cachés dans le carnet de sa grand-mère et cherche à éclaircir les zones d'ombre du passé avant qu'il ne soit trop tard…💫

Alternant entre les moments présents en Provence et les révélations des souvenirs de Jeannine, cette histoire explore la perte de mémoire, les secrets de famille et la transmission intergénérationnelle 🤫

C'est une confidence sur le temps qui passe et une mise en garde concernant l'oubli &#xNaN

« Pardonne, la vie est trop courte pour la vivre en colère » ❣
WoW 🤩 que j'ai aimé cette histoire. Que j'ai aimé suivre Julia et sa mamie, des personnages tellement attachants.
La lecture du carnet sur le passé de sa grand mère est rempli d'émotions.
J'ai aimé suivre Julia dans cette découverte.

Cette histoire est merveilleuse, touchante, rempli d'émotion. Que j'ai aimé la lire. La plume est tellement tendre et délicate.
Ce livre m'a fait sourire, m'a fait versé des larmes.
Je crois vraiment que j'ai eu un réel coup de coeur 💙. Un livre rempli d'amour. ♥️

Anne-Gaëlle on sent tout l'amour que vous avez pour votre grand-mère. Vos mots à la fin du livre m'ont pris au coeur ♥️. Merci pour vos mots. Merci pour ce doux moment de lecture. Merci pour votre gentillesse. ☺️