Jeannine a 89 ans, elle a fait une chute et depuis sa mémoire est partie. Julia sa petite fille vient auprès d'elle et découvre un carnet sur la jeunesse de sa mamie.

Mon avis: on alterne entre les écrits de Jeannine et le présent.
Les personnages sont très attachants et s'entraide beaucoup les uns les autres.
Il y a de l'amour et beaucoup de bienveillance dans ce livre. J'aime énormément cette plume toute douce et rempli d'amour.
J'ai beaucoup aimé alterner entre les révélations de Jeannine et la vie présente avec les rencontres de Julia.
J'ai finis ce livre sans le remarque et j'ai été triste de laisser tous ces personnages…
Je recommande vraiment cette plume!!
Mon ressenti: Une très belle histoire, bien écrite, lue en lecture commune.
~ Des thématiques pas évidentes mais bien abordées par l'auteure à travers ce roman comme les maisons de retraites, la vieillesse, la perte de mémoire, le temps qui passe, la Vie... Et des secrets d'une vie révélés au fil de la lecture.
~ Des personnages très attachants comme Julia, la petite fille de Jeannine, mais aussi Félix. J'ai aussi trouvé la situation d'Antoine très touchante.
~ J'ai adoré le fait qu'il y ait des lettres de Jeannine à sa petite fille et les différentes histoires des personnages comme Lucienne, Jeannine, Antoine...
~ La plume de l'auteure est vraiment intéressante: j'ai lu en lecture commune aussi juste avant celui-ci "Ce que les étoiles doivent à la nuit" (un bon roman), et celui-ci est bien différent. J'aime le fait que les romans ne soient pas pareils.
Ce roman est parfumé d'émotions. Des émotions fortes, de celles qui vous font vibrer, pleurer, penser, mais surtout comprendre qu'il faut profiter de la vie.

Les thèmes abordés sont à la fois remplis de douceur mais aussi de mélancolie. Julia va voir sa mamie tout oublier petit à petit.
Un sujet très parlant, car l'Alzheimer est une maladie qui touche beaucoup de familles.

Malgré la noirceur de la maladie, l'auteure a su y faire jaillir la lumière. L'amour & l'amitié sont deux thèmes très présents dans ce roman.

Touchants & donnant du baume au coeur, ce roman est un coup de coeur.
Lecture terminée ✔
« Les méchants rêvent d'amour » de @annegaelle_huon aux éditions @livredepoche

Jeannine a 89 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n'aime pas le sucre sur le pamplemousse, les films d'horreur et les gens qui postillonnent. le jour où on lui annonce que sa mémoire s'apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle fait des listes. Toutes sortes de listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'un mensonge. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ?

Que d'émotions en lisant ce livre! Jeanine m'a tellement émue et touchée. Et Julia sa petite-fille si bienveillante et attachée à sa grand-mère.
Ce livre m'a ramené à mon histoire personnelle ayant perdu ma mamie il y a 1 an et demi. Un livre qui parle d'amour un bonbon de douceur.
Les personnages sont tellement attachants!
Une histoire qui touche le lecteur au plus profond de son coeur, débordante de tendresse.
Un livre qui va alterner passé avec l'histoire de Jeanine et présent, de l'espoir mais aussi des blessures. Des secrets cachés.
L'autrice a un talent sans en faire trop.
J'avais lu son premier roman que j'avais beaucoup apprécié aussi et celui-ci m'a encore plus touchée et émue.
Avec quelques larmes à la fin…
Foncez et lisez ce petit bijou
Pour un livre qui réchauffe le coeur, il vous faut :
- une grand mère qui perd la mémoire
- une petite fille à son chevet qui tombe sur un mystérieux carnet et rencontre l'amour
- un auxiliaire de vie plein de vie
Et vous obtiendrez une jolie histoire qui remonte le moral ! Un joli roman sans prise de tête qui se lit tout seul, de temps en temps, ça fait beaucoup de bien !
Le passé, Jeannine, l'avenir, Julia se juxtaposent dans une histoire tout en délicatesse et touchante. Je suis tombée amoureuse des pensionnaires de la maison de retraite. Et puis il y a Félix qui instille tellement de sourires à tout ce petit monde. On tombe également sous le charme de Zerbino, le chien d'Antoine, qui lui aussi a son mot à dire dans l'histoire !

J'ai passé un délicieux moment de lecture, je me suis liée d'amitié avec les personnages du roman, je les ai aimés chacun pour leurs qualités et leurs défauts. J'ai retenu ma respiration sur l'histoire d'amour d'une vie que tout contrarie. J'ai été émue, attristée, réjouis, des tas de sentiments nous irradient.

Les notes au début et à la fin par l'auteur donnent une explication sur la genèse de ce roman et le rendent encore plus touchant. Biographie ou autobiographique dans une fiction qui enchante.
Lien : https://happymandapassions.b..
Le sujet était pas facile à approcher.

Comment rendre intelligible la perte de ses souvenirs ? En racontant l'histoire d'une vie, en alternant entre une narration au présent et des extraits d'un carnet au passé, l'auteur nous expose par petites touches subtiles le tableau général de cette vie.
C'est le sujet central de ce livre... une vie. Les décisions, les ruptures, les chagrins, les bonheurs. Placé dans le courant du XXe, la vie de Jeannine est une vie de femme, pas toujours facile, souvent contrainte...

J'ai personnellement été bien emporté par cette narration serrée, sans aucune description inutile, aux phrases ciselées, aux personnages bien campés, aux dialogues fluides. Pas grand chose à regretter de ce côté là.

Par contre, on a un sentiment de trop peu. On aimerait plus de... Plus d'extraits du carnet de Jeannine, plus de temps pour certaines décisions, pour certaines ruptures, plus de cadres divers... Plus de...

Sans doute que le sujet aurait mérité plus, mais c'est sans doute également parce que c'est suffisamment maîtrisé, bien écrit et bien amené, et donc on en voudrait toujours plus.

Bravo donc pour ce 3e roman. Un bel auteur qui évite la mode actuelle du "feelgood" et qui a une vraie personnalité.
C'est quelque peu émue (non beaucoup) et le coeur serré que je pose ce roman. Les remerciements de l'auteure auront fini de m'achever.

J'ai passé un très bon moment avec Julia, Jeannine et les autres, un moment de transmission que nous offre Anne-Gaëlle Huon, aussi pétillante en stories sur Instagram qu'en écriture.

C'était drôle, émouvant, frais, ça sent le soleil, le savon de Marseille, et les herbes de Provence. Ça sent aussi le parfum de ma grand-mère (la crème Nivea bleue), la mémoire oublié de mon grand-père.

Ça sent l'autrefois en italique, ça sent le maintenant, ça sent l'amour, le mimosa et l'odeur des vieux carnets, des pages blanches et des feuilles jaunies.

Bref c'était beau, c'était bien.
Une merveille, j'ai adoré. On s'attache tellement à la totalité des personnages que lorsque l'on termine l'histoire on a un gros pincement au coeur de devoir les quitter.
Merci beaucoup Anne-Gaëlle de nous faire ce plaisir :)
Voilà une belle histoire, servie par la jolie plume pleine de tendresse d'Anne-Gaëlle Huon.
Pourtant, lorsque j'ai eu le livre en main, le titre un peu trop « fleur bleue » à mon goût m'a faite hésiter.
Mais j'avais lu de cette même autrice Les Demoiselles, que j'avais beaucoup aimé, et le résumé parlant de passé secret, de zones d'ombres qui appellent à être démêlés, tout cela a fait sauter mes réserves et je me suis donc lancée.
Et puis voilà, c'est dit, je suis assez bonne cliente de romans à tiroirs secrets.

Julia rejoint sa grand-mère Jeannine, dont elle a toujours été très proche, en Provence. Jeannine a récemment été placée en maison de retraite, luttant contre une mémoire de plus en plus défaillante. Julia découvre chez Jeannine un carnet dans lequel elle raconte sa vie à sa petite-fille, écrit parce qu'elle pressentait que sa mémoire commençait s'en aller, et dans lequel elle y révèle de nombreux secrets. Mais il y a des zones d'ombre que Julia va tenter de mettre à jour.
C'est une narration à deux voix : celle de Julia qui tente de comprendre le passé de sa grand-mère, et celle de Jeannine, à travers son carnet, qui s'adresse directement à Julia pour lui raconter sa vie.

Si je dois résumer en un seul mot ce roman, c'est l'adjectif « tendre » qui me vient à l'esprit. Voilà donc un roman d'une grande tendresse, dont on devine qu'il a été écrit, en arrière-plan avec beaucoup d'amour de la part d'Anne-Gaëlle Huon pour sa vraie grand-mère. C'est une histoire de secrets de famille, mais aussi et surtout de transmission.

Cependant, certaines situations sont à mon goût, un peu trop belles pour être vraies : l'image idyllique donnée par la maison de retraite idéale et ses résidents un peu trop rocambolesques et parfaits. Une Provence et ses habitants hauts en couleurs un peu trop idéalisés. Et beaucoup de petites phrases glissées ici et là un peu trop romantiques à mon goût (un peu comme le titre…).
En fait, je me dis que ce roman aurait mérité d'être un peu plus long, plus fouillé, avec des personnages peut-être moins nombreux mais à la personnalité plus complexe. Mais je ne suis pas écrivaine. Ce que je ressens, c'est que c'est un beau roman à la hauteur de l'amour qu'Anne-Gaëlle Huon semble porter à sa grand-mère, mais qu'il y manque la profondeur d'un décor apporté par des personnages secondaires moins lisses et une description plus travaillée des lieux.

C'est malgré cela, une lecture très agréable, un roman très bien écrit, une histoire émouvante. Et comme dans Les Demoiselles avec le Pays-Basque et cette part d'histoire méconnue sur ces hirondelles ou demoiselles traversant les Pyrénées pour échapper à la pauvreté, on découvre là une région et quelque unes de ses traditions, la Provence.

En point fort, j'ai vraiment aimé toutes les petites listes que Jeannine a intégré à son carnet : liste des choses à ne pas oublier, liste des choses qu'elle espère oublier, liste des jurons préférés, liste des petits bonheurs de l'existence, liste des odeurs et des bruits qui la rendent heureuse, liste des choses qu'elle espère ne jamais oublier, etc. Ça colore le récit et amène beaucoup de vie au roman.