The Sixth Gun tome 1 sur 7
Urban Comics Editions (20/06/2014)
3.77/5   47 notes
Alors que le continent américain se remet difficilement des blessures de la Guerre Civile, d’inquiétants individus sillonnent le Grand Ouest à la recherche de six pistolets maudits détenant à eux seuls assez de puissance pour mettre fin à l’humanité. Parmi eux, le général confédéré Oleander Hume, créature suspendue entre la vie et la mort, attend dans son cercueil le jour où il pourra enfin remettre la main sur l’un de ces artefacts. Pour l’heure, son épouse et quat... >Voir plus
Que lire après The Sixth Gun, tome 1 : De mes doigts morts...Voir plus

Ivan Brandon

3.07★ (47)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Comics acheté avant son apparition sur une Masse critique mais lu avec quelques années de retard. Lors de mes achats sur Iznéo, je me fie beaucoup aux couvertures mais je lis également les résumés. Pour cette série, j'ai les 4 premiers tomes en ma possession, je pense que la critique enthousiaste de Tatooa y a beaucoup contribué.

Les graphismes ne sont pas totalement à mon goût mais l'histoire est intrigante, on y trouve un peu de tout : oracle, fantômes, détectives privés, … Les évènements s'enchaînent vite et bien et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. A la lecture de ce tome, on ne voit pas le temps passé tant on est pris dans cette histoire de pistolets-clés ayant tous des pouvoirs différents. Les visions de Becky sont dessinées en rouge et je trouve qu'elles sont plus détaillées que le reste du graphisme. On finit d'ailleurs par s'y habituer tant l'histoire est captivante et obscure à souhait. J'avais toujours hâte d'en savoir plus.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est une excellente découverte et je vais de ce pas lire le tome 2. L'histoire est complexe à souhait mais très bien ficelée et maintient l'intrigue de bout en bout. J'ai été complètement accaparée par cette lecture et j'en redemande. Si vous êtes amateurs de comics complexes, sombres et captivants, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci. La série compte 7 tomes et semble être terminée.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Décidément, les éditions Urban Comics n'ont pas fini de nous surprendre, et ils le doivent en partie à leur collection « Indies », des comics proposant des histoires complètement différentes des récits traditionnels de super-héros que l'on retrouvent habituellement dans ce genre de format. Après « Off Road », « Pax Romana » ou encore les trois excellents premiers tomes de « Saga » signés Brian K. Vaughan, est ainsi parue cette année en France une toute nouvelle série intitulée « The sixth gun ». Direction cette fois l'Amérique du XIXe siècle, juste après la fin de la Guerre de sécession, où de vieux périls, supposément neutralisés, menacent de refaire surface. C'est dans ce contexte que le lecteur fait la connaissance de Drake Sinclair, un homme dangereux que l'on serait bien en peine de qualifier d'honnête ou d'affable, qui a, lui, bien compris que quelque chose de louche commençait à se tramer. Accompagné de son acolyte (un vétéran un peu bedonnant et beaucoup plus amène que son compère) et d'une jeune femme dépassée par les événements mais néanmoins pleine de ressources, notre héros va parcourir le Grand Ouest à la recherche d'un moyen d'éviter le retour d'une ancienne connaissance et des puissances néfastes qu'il menace de réveiller.

On découvre avec ce premier tome les six premiers chapitres du comic écrit par Cullen Bunn qui nous propose là une histoire originale et bourrée d'idées prometteuses. le choix de l'Amérique d'après la Guerre de sécession en tant que cadre est à mon sens judicieux, l'époque et le décor se prêtant bien à une course poursuite dans des paysages dépouillés où la magie est loin d'avoir disparue et se manifeste aussi bien dans des objets que dans des forces de la natures. Difficile cela dit d'oublier que l'on a avant tout affaire ici à un tome d'introduction, la faute notamment au personnage principal auquel on a du mal à s'attacher et à la personnalité duquel l'auteur ne nous donne presque aucune indication. Les personnages secondaires paraissent toutefois plus aboutis car plus loquaces et expressifs, qu'il s'agisse des compagnons de voyage de notre héros ou des « méchants » de l'histoire, parfois un peu caricaturaux mais tout à fait convaincants dans le rôle qui leur a été attribué. Les graphismes réalisés par Brian Hurtt sont pour leur part plutôt réussis, sans être pour autant renversants.

Avec « De mes doigts morts », Cullen Bunn et Brian Hurtt nous offrent un premier tome prometteur prenant place à une époque et dans un contexte dépaysant et dans lequel on retrouve les principales caractéristiques des westerns classiques. Reste maintenant à voir si la suite (qui devrait également paraître cet été) saura se montrer à la hauteur...
Plus fort que les quatre cavaliers de l'Apocalypse, il y aurait six pistolets capables de ravager la planète. A ne pas placer entre de mauvaise mains si vous voulez mon avis.

C'est le point de départ de ce comics, avec son histoire très prenante, très mystique qui se déroule au XIX eme siècle, avec un coté rétro très appréciable.

Sociétés secrètes, visions prophétiques, confédérés, des batailles a coups de pistolets comme dans les vieux westerns. Tout est réuni pour faire une saga très intéressante à suivre.

Le premier tome est actuellement en prix de lancement a seulement dix euros jusqu'a la fin de l'année. le deuxième tome est sorti il y a peu, donc c'est le moment de se lancer, la saga ne fait que débuter.
Réjouissant comic que ce Sixth Gun. Imaginez un mélange entre Sergio Leone et George Romero, mâtiné de références à Tolkien et à la Bible et vous aurez une petite idée de l'univers de cette bd.

Le pitch : le général Hume, brillant stratège, mais néanmoins boucher lors de la guerre de sécession (côté confédérés évidement) est revenu d'entre les morts, aidé en cela par sa femme, à la jeunesse suspecte, qui s'est entourée d'une équipe de "détectives Pinkerton", les ancêtres de l'actuel FBI. Les anciens lieutenants de Hume, à la fraîcheur suspecte, sont eux aussi de la partie. Chacun (plus madame Hume) possèdent un flingue surnaturel, aux capacités spéciales : l'un tire avec la puissance d'un canon, un autre répand les flammes de la perdition, tandis qu'un troisième vous inocule des miasmes à faire pâlir Ebola etc...Malheureusement pour le général le sixième pistolet est aux mains d'une jeune femme qui, tel un courageux hobbit, s'évertue à le soustraire des mains de son maître, sans cesse attiré par le maléfique artefact. Chaque flingue est lié à son porteur, on ne peut s'en emparer qu'après l'avoir tué. Cette donzelle, à la beauté véritable, est aidé par messieurs Drake Sinclair et Billjohn O'Henry, dont les motivations et le passé sont assez troubles (le genre chasseur de prime quoi).

The Sixth Gun est donc un réjouissant cocktail, mêlant plusieurs genres (western, horreur, à la limite fantasy). le récit est rythmé, on est pas du tout dans un premier tome de présentation, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roue. Les personnages sont relativement bien caractérisés, jouant peut-être un peu trop sur les stéréotypes (le chasseur de prime sans scrupules, mais qui a bon coeur en vrai, le général sudiste, la demoiselle en détresse), mais n'est-ce pas la définition même du genre que de posséder des attributs clairement identifiables ? Sans être exceptionnel le dessin est correct. Ce tome 1 propose déjà la conclusion d'un arc, tout en semant des graines prometteuses pour l'avenir. Assurément, voilà une série qui donne envie d'être suivie.
Ceci est western qui surfe sur les éléments fantastiques, sans se priver, ajoutant à tout cela des zombies et une bonne dose d'épouvante (non, ça ne fait pas peur, mais les morts vivants, ça ne sent pas bon).

Si je n'ai pas été conquise par les graphismes, qui manquaient de détails, que ce soit dans les visages ou dans les équipements des chevaux (mon dieu, leurs selles !), je me suis attachée au scénario, qui ne manque pas d'inventivité, même si tout reste assez classique.

Des détectives de la Pinkerton, des artefacts à retrouver (des révolvers), possédant chacun un pouvoir, un général Confédéré mort mais pas tout à fait, des esprits qui reviennent quand on les appelle, un oiseau-tonnerre et des oracles pendus, ce n'est pas du neuf, même si les retrouver tout dans un western est plus rare.

L'histoire est captivante, avec du rythme, du suspense et des courses-poursuites dans des décors de l'Ouest sauvage, dignes des westerns spaghettis, le tout dans une période post guerre de Sécession.

Le personnage de Drake Sinclair, l'enquêteur solitaire (bon, il a un acolyte), n'est pas tout blanc et c'est ce que j'ai apprécié chez lui : il a des secrets pas jolis, jolis et on ne sait pas trop si on peut le caser dans le camp des Bons.

En tout cas, Drake Sinclair est moins pire que les cavaliers maudits du général confédéré Oleander Hume (qui est un homme suspendu entre la vie et la mort et enchaîné dans un cercueil).

Alors oui, ce premier tome est prometteur, il m'a bien plu et j'ai envie de lire la suite. J'ai apprécié le mélange entre le western classique et le fantastique, qui se sont bien mélangés.

L'époque post guerre de Sécession s'y prête bien aussi : paysages dépouillés, nature omniprésente, chevauchées fantastiques, sorcellerie (ou magie) présente, maisons isolées, saloon rempli de buveurs et de joueurs de cartes…

Un tome d'introduction (176 pages tout de même) qui avance très vite, qui ne vous laisser pas respirer et qui donne envie de découvrir la suite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (7)
Des aventures distrayantes et un mélange des genres particulièrement réussi.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bedeo
29 juillet 2014
Brian Hurtt propose un trait assez appuyé qui, s’il semble avoir un air de déjà-vu, propose un bestiaire de méchants et de monstres pour le moins originaux qui vous taperont dans l’œil dans ce premier tome. Si vous aimez les westerns et les zombies, foncez dessus sans hésiter.
BDGest
21 juillet 2014
The Sixth Gun se révèle être une excellente BD et devrait combler tous les amateurs de cavalcades vers le soleil couchant, de trésors cachés et de malédictions venues du fond des âges.
Auracan
11 juillet 2014
Urban Comics continue de sélectionner le meilleur des comics-books. Une excellente façon de faire connaître les artistes de l'autre côté de l'Atlantique et de démystifier les "comics". Quant au contenant, entre far west et récit fantastique, son ambiance séduit autant que son scénario malin. À suivre avec attention.
ActuaBD
08 juillet 2014
Dans l’Ouest américain, peu après la Guerre de Sécession, des forces occultes sont à l’œuvre pour semer guerre, chaos et désolation sur le Nouveau Monde. Un western fantastique globalement séduisant malgré un dénouement qui laisse le lecteur sur sa faim.
BoDoi
03 juillet 2014
Une aventure de bonne facture, donc, correctement bâtie mais qui souffre d’un vrai manque d’originalité et de quelques facilités scénaristiques.
Sceneario
02 juillet 2014
Alors, en effet, cette série mérite bien son excellente réputation, ce qui est rassurant c'est qu'elle continue encore et que pas mal d'albums sont en préparation pour pouvoir nous régaler !
Bien que mort et enterré depuis fort longtemps, le général Oliander Bedford Hume… remuait.
Et tandis que sa force avait diminué depuis son trépas, sa colère avait grandi comme une chose sauvage... Vers, larves et insectes s’étaient fait des tunnels dans sa chair pourrissante, et ces tunnels s’étaient emplis d’une haine suppurante…
Fraîchement sorti des cauchemars d’un homme mort, il tournait à présent ses pensées vers la vengeance que sa liberté retrouvée lui permettait.

Les survivants seraient fortement conviés à parler du conflit ou du terrible prix que cela leur avait couté. Aucun autre témoin pour se souvenir ce qui s’était passer.
Aucun autre…à part les vautours…
-Hé ! Et la carte ! N'oublie pas ! Tu as promis de la détruire !
-On se calme. Je sais ce que j'ai dit. M'est avis cependant que je pourrais en tirer un bon prix. Et ne prenez pas cet air surpris. Vous êtes les Oracles, après tout. Vous savez quel genre d'homme je suis.
Certains disent que le vautour est une des créatures les plus éclairées du monde, et qu'elle crève d'envie de partager son savoir...
Seulement, par quelque caprice du destin, les seules personnes pouvant entendre ce que l'oiseau a à dire sont les mourants.
Un prédateur, une proie...c'est l'ordre naturel des choses...mais seuls les téméraires ou les imprudents osent emprunter des chemins interdits, au risque de réveiller quelque chose qu'il vaut mieux laisser en sommeil. Et par une nuit où un méchant tonnerre rugit, tout prédateur, aussi rusé, perfide, ou mortel soit-il, peut devenir proie.