Philippe Loubat-Delranc (Traducteur)
Presses de la Cité (05/11/2009)
3.55/5   30 notes
Sophie Phillips, infirmière urgentiste à Sydney, est de garde lorsque son mari, Chris, officier de police, est retrouvé grièvement blessé à leur domicile. Comble de l'horreur, leur fils de dix mois a disparu. Tandis que Chris est entre la vie et la mort et que l'enquête officielle menée par l'inspecteur Ella Marconi piétine, Sophie décide de s'improviser détective. Aidée d'un ami et collègue de Chris, elle se lance à la recherche de son fils. Le compte à rebours a c... >Voir plus
Que lire après Urgence ultimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vais sûrement paraître sévère, mais beaucoup de choses m'ont dérangées dans ce roman. D'abord, l'auteur utilise des procédés éculés afin de retarder certaines révélations. Par exemple, Chris atermoie, larmoie, se lamente pendant des pages. Il s'accuse, se flagelle, et pendant ce temps, l'intrigue n'avance pas! Plusieurs scènes le montrent voulant à toute force sortir de l'hôpital, afin d'aller dire à on ne sait encore qui qu'il a compris la leçon, qu'il ne le fera plus... Outre que cela retarde l'intrigue, Chris m'a profondément ennuyée. Pourtant, son but était honorable. Je pense que c'est sa façon d'agir envers Sophie, et ensuite de vouloir tout maîtriser alors qu'il tient à peine debout qui m'ont agacée. du coup, il n'a pas l'air héroïque ou sympathique, mais ridicule.
Et puis, tout cacher à Sophie, refuser de communiquer parce que le pauvre chou continue de se flageller en silence, et donc se punit doublement en épargnant Sophie... ce manque de communication est bien exploité, au début, mais ensuite, il devient pénible parce que ridicule. Chacun s'accuse devant l'autre, puis pense que l'autre le tient pour responsable...!

Quant à Sophie, elle n'est pas mieux, au moment de l'enquête. Elle accumule les inepties. En général, dans un livre, je comprends et partage la douleur d'une mère qui cherche son enfant, et j'excuse ses actes. Mais là... Sophie avait beau être excusable, elle a eu beau prendre la mesure de ce qu'elle faisait, je l'ai trouvée grandiloquente. Je sais que sa situation ferait faire n'importe quoi, mais là, elle ne m'a pas convaincue. Elle s'est jetée sur une idée sans le moindre commencement de preuve (elle pensait en avoir, mais cela ne l'excuse pas), et fait absolument n'importe quoi.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
D'un coup d'un seul, toute la vie d'une infirmière urgentiste bascule dans l'horreur:Son mari ,policier,est grièvement blessé chez eux et leur fils de 10 mois est enlevé.Commence pour cette jeune femme une lutte contre le temps .En proie aussi aux plus grands doutes,son mari ayant changé d'attitude depuis une agression vieille de quelques mois ,elle se pose des questions quant à un gang qui sévit dans la région et qui serait en réalité composé de flics ripoux.Est ce que son mari en fait partie,est ce lui qui a téléphoné à la radio pour dénoncer ce gang et par voie de conséquences , aurait on voulu le faire taire?Oui mais alors ,pourquoi s'en prendre à Lachlan ,le petit bout de 10 mois?
Ou alors est ce cet homme fou de chagrin d'avoir perdu sa femme et son enfant pendant l'accouchement réalisé par Sophie et son coéquipier?
Croisement de 2 enquêtes ,celle d'une mère éperdue de chagrin ,aidée par le meilleur ami et coéquipier de son mari (rongée aussi par la culpabilité car elle a eu une aventure d'un soir avec cet homme..) et celle de la police ,déroutée par la complexité de cette affaire.
Nous sommes de tout coeur avec cette maman qui fera tout pour retrouver son enfant ,même le pire.....Mais,ne ferait on pas comme elle?
Nous sommes en totale empathie avec elle,ses doutes,ses angoisses,sa détermination et ses pulsions quasi animales d'une maman défendant son petit jusqu'au bout.
Chaque personnage est ciselé,on y voit l'amitié,l'entraide entre les urgentistes,entre les policiers (même si...)

Livre qui vous montre le milieu des urgentistes ,tres bien documenté puisque l'auteur est elle même ambulancière urgentiste,et une fois les 1eres pages tournées ,ne vous lache plus jusqu'à la fin...C'est mené tambour battant avec brio!
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Mon avis :
Urgence ultime ne se caractérise pas par une trame très originale − un enfant enlevé, on n'en compte plus les déclinaisons − ni par une approche novatrice du roman à suspense, mais pour un premier roman, il est sacrément bien ficelé, même si j'ai parfois trouvé la découpe un peu rapide (j'aurais aimé que certaines scènes se prolongent un peu).
L'auteur nous entraîne dans un monde qu'elle connaît bien, puisque avant de se consacrer à l'écriture, elle a exercé le métier d'ambulancière urgentiste. On aurait pu craindre qu'elle se laisse enfermer dans le confort du terrain connu, mais elle ne s'y attarde pas plus qu'il ne le faut et met rapidement ses connaissances au service du récit. le point de vue de différents personnages, principalement Sophie, la mère de famille et Ella, l'enquêtrice, joue habilement sur les révélations qui viennent éclairer petit à petit l'affaire, tout en la complexifiant à loisir. Katherine Howell se plaît à nous promener sur des pistes qui s'entrecroisent, nous laissant toujours un doute quant à la destination finale.
En conclusion : un bon polar mené tambour battant, au rythme effréné d'un véhicule d'urgence qui fonce au milieu de la circulation. Angoisse garantie ! du genre qu'on aime…
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Une fois le nez dans cet exellent roman, difficile d'en sortir.
C'est l'histoire d'une jeune infirmière urgentiste dont le mari est retrouvé blessé à leur domicile et leur enfant enlevé.
Cette maman fera tout pour retrouver son enfant.
Elle est infirmière. Il est policier.
On lui tire dessus et on enlève leur bébé.

Un bon petit policier, prenant et à l'intrigue bien construite. Bon moment de détente pour les amateurs du genre.

Au moment où elle aurait du se préparer pour partir au travail, elle s'était persuadée qu'il la quittait pour de bon, qu'en cet instant même il signait le bail d'un petit deux-pièces non loin de chez sa mère, projetant d'attribuer la plus petite chambre à Lachlan, de louer une camionnette pour déménager son petit lit et toutes leurs affaires pendant la nuit. Elle rentrerait le lendemain matin dans une maison vide, trouverait un mot sur lequel serait griffonnée une nouvelle adresse, et ce ne serait que justice, après tout.