EAN : 9782075076821
Gallimard Jeunesse (21/09/2017)
3.96/5   14 notes
Le temps est mathématique, mais aussi aléatoire, subjectif… insaisissable. Pour preuve, plus on vieillit et plus il semble s’accélérer. De raisonnements logiques en déambulations imaginaires, le personnage principal de cette enquête singulière s’interroge sur notre perception du temps et ses représentations. Une quête qui le mène de l’enfance aux divers âges de la vie. Mêlant intime et universel, Victor Hussenot poursuit ici avec brio sa réflexion graphique et poéti... >Voir plus
Que lire après Les étoiles du tempsVoir plus
Cette BD est plutôt une réflexion sur le temps qui passe que l'histoire d'un homme. Les moments qui passent vite, d'autres qui semblent interminables, les souvenirs qui se modifient, la notion du temps telle qu'on la perçoit et telle que le perçoit notre entourage, famille et amis. C'est très intéressant ces analogies avec le métro qui permet de voir passé et avenir. Une vision philosophie intéressante à découvrir avec un graphisme à dominante bleu qui permet d'imaginer un voyage dans l'espace...
Etes-vous plutôt chronophage ou vous prélassez-vous pendant les heures creuses, avez-vous peur de perdre votre temps ? Difficile à dire, pas le temps de se poser la question en fait. Arrêtons de perdre notre temps, et découvrons « Les étoiles du temps », il ne faut plus gaspiller son temps, et ne pas oublier que le seul qui a de l'intérêt est celui que nous avons envie de vivre, chaque jour, en toute sérénité.
Une BD portée par un graphisme étonnant. Celui de l'enfance est doux et chaleureux, celui de l'urgence a des dominantes de rouge et noir, celui de l'inquiétude aussi, puis de la sérénité bien sûr. Un peu perplexe au départ j'ai apprécié cette représentation de nos angoisses et de nos craintes, Victor Hussenot nous permet de les matérialiser et sans doute de les éloigner, au moins pour quelque … temps !

Lien : https://domiclire.wordpress...
J'avais adoré Au pays des lignes de cet auteur/illustrateur, je me suis donc plongée dans ce nouvel ouvrage avec délectation.
Victor Hussenot explore ici la notion du temps. Il se pose des questions sur sa définition, sa réalisation, sa distorsion... le récit est presque philosophique et oblige le lecteur à se poser des questions sur sa propre conception du temps.
Pour les dessins, j'ai retrouvé le style que j'avais temps apprécié. Une ligne pure et un vrai travail autour des couleurs qui apportent une identité à l'ouvrage.
Séduite je suis.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Sceneario
06 novembre 2017
C'est complexe, tortueux, une pensée en marche qui se repositionne sans cesse, qui s'amuse entre le fond et la forme... On est séduit, voir même éblouit, mais on a parfois du mal à appréhender toutes les pistes de réflexion qui se profilent devant nous...
Je découvrais donc que mon trio initial :
temps historique,
temps individuel,
temps quotidien ...

... correspondait aux trois temps mathématiques du chrono-métro :
temps des âges,
temps des dates,
temps des heures.

Le premier trio regroupe les temps ressentis psychologiquement.
Le deuxième trio fait état des mêmes temps, mais mathématisés.
Ces deux trios, à la fois opposés et complémentaires, étant les deux versants d'une même réalité.

Après avoir découvert que ce qu'on croit être le temps n'est souvent que son image et non pas le temps lui-même, je comprends désormais ... qu'il se présente dans notre esprit et dans la réalité quotidienne sous deux formes différentes.
Mais lequel de ces deux temps existe le plus ? Le mathématique ou le psychologique ?
Désormais, une seule chose comptait :
arrêter de courir après ce temps invisible et informe ... qui n'existe peut-être même, qu'en idée ...

J'entends la main sonnet le décompte.
Il est temps de sortir ...

pour retrouver le seul temps véritable, celui que l'on respire : le "temps vivant".
- Je suis contrôle-heure.
Je dois veiller à ce que les voyageurs (tels que vous) ne se trompent pas de calage-horaire. Sinon ils seraient décalés !

- Et alors ?

- Et alors ?
Ici, dans le chrono-métro, tout décalage horaire est sanctionné !
Plus je vieillissais, plus le temps semblait s'accélérer.
Je prenais conscience que le temps était aléatoire, mystérieux ... et constamment en mouvement.

Qu'est-ce que donc que le temps ?
Mais le temps est aussi un concept.
Il englobe les croyances, trouvailles, idées, symboles élaborés par l'homme et, à la fois, il en est issu.

Videos de Victor Hussenot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hussenot
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.