Nancy Houston !
Quelle intelligence et quel talent !
Arbre de l'oubli est un magnifique roman.
J'ai eu un peu de mal et dû me concentrer au début.
A chaque chapitre les époques changent : 2016, 1945, 1960, 1994.......
Les lieux changent : Ouagadougou, Bronx, Manhattan, Nashua.......
les personnages changent : Shayna, Joël et Jérémy, Lili Rose........
Une bonne gymnastique de l'esprit est nécessaire pour tout mettre en place.
Il s'agit en fait de deux familles, les Darrington et les Rabenstein.
Et les personnages principaux sont Lili Rose et Shayna.
C'est superbement écrit et ça aborde bien des questions.
La filiation, la recherche d'identité, le racisme, l'esclavage, les racines, les religions, la famille, la GPA, le féminisme ......
C'est admirable de faire émerger tant de sujets dans une même histoire.
Chaque personnage est finement analysé, avec son passé, ses failles , ses traumatismes, ses questionnements, ses croyances
Ce sont trois générations prises dans L Histoire, un peu comme dans Lignes de faille.
La manière de tout aborder est fine et subtile.
C'est un livre sensible, généreux, intelligent.
J'aurais aimé que ça continue encore, poursuivre le chemin de tous ces personnages en particulier celui de Shayna.
Jamais Nancy Huston ne laisse indifférent.
J'ai découvert, il y a longtemps maintenant, Nancy Huston et la belle maison d'édition Actes Sud au format si particulier, reconnaissable facilement sur les étagères de la Bibliothèque Municipale.
La rencontre avec l'auteur a été parfois difficile, parfois décevante, parfois agréable.
"Arbre de l'oubli" fait parie des rencontres exceptionnelles.
Dans un même livre, de nombreux thèmes sont abordés et traités avec "virtuosité".
Ce livre parle, entre autre, de la Shoah, de l'esclavagisme, du terrorisme, du féminisme, du racisme, du devoir de mémoire...etc.
Un roman foisonnant aux personnages multiples et attachants.
Sahyna est née de père juif, Joël, d'une mère biologique afro-américaine, et élevée également par sa « presque-mère » Lili Rose, blanche, et protestante.

Dès l'âge de comprendre, bien qu'aimée de ses parents, Shayna n'aura de cesse de chercher qui elle est, quelle est son identité.

Qui est sa mère ? Quels sont ses ancêtres ? Quelle est sa religion ? Comment se construire avec toutes ces identités qui s'entrechoquent.

Comment réussir à aimer, alors que ses parents ont donner de l'argent à une femme pour qu'elle puisse naître ?

Shayna, qui veut dire, selon la prononciation, « shine, briller ou shy, timide, au lieu de shame, « la honte » se posent bien des questions.

Trois générations sont décrites dans ce roman, jusqu'à Shayna. On découvre les changements qui sont intervenus entre les générations, la montée du féminisme, l'émancipation des femmes, la GPA, le racisme, l'esclavage, la religion, thèmes qui interpellent chaucun(e)s d'entre nous, soulignés avec maestro par Nancy Huston.

Je n'avais qu'une crainte en lisant se livre, me perdre à travers les époques et les personnages, mais s'est sans compter sur l'intelligence de Nancy Huston, qui réussit à lier le tout, sans perdre le lecteur dans des méandres insondables. Tout s'articule parfaitement.

Un livre qui interroge, et qui une fois refermée, nous laisse avec bien des questions et des réflexions qui tournent dans la tête.
On entre dans le nouveau roman de Nancy Huston comme dans une partition, une chorégraphie.

Fresque familiale construite comme un roman choral explorant les destinées et les identités multiples d'un monde qui bouge qui évolue, ancré aussi dans des racines profondes de l'histoire Humaine souvent tragique ou du moins chahutée.
"Arbre de l'oubli" brosse le parcours d'une famille américaine sur trois générations.
Trois vies différentes qui se nourrissent du passé pour avancer sur le chemin d'une construction, d'un avenir parsemé d'angoisses existentielles.
Ce roman est comme une poignante réalité, une réflexion plus vaste sur notre destin et les liens qui unissent les famille.
Proche dans son propos de "Lignes de faille" qui lui valut en 2006 le prix Femina, N.Huston nous nourrit de ses pensées qui la transpercent, de ses interrogations.
Toujours en mouvement elle accompagne le féminisme depuis longtemps.
Ce qui rend ce livre généreux et attachant.
Encore une fois, Nancy Huston se fait porte parole des femmes, et c'est à travers plusieurs générations et plusieurs lieux de vie qu'elle présente ses personnages.
Tout commence avec Shayna, à notre époque, à Ouagadougou. Elle est amoureuse d'Hervé et interroge sa vie passée.
Ses parents, Joel et Lili Rose, ont vécu aux USA, et leur histoire évidemment interpelle celle de leurs propres parents et grands-parents.
Joel est issu d'une famille juive et longtemps sa mère a désespéré de le voir fonder une famille. Son frère est homosexuel.
La famille de Lili Rose est protestante.
Tous deux font appel à une mère porteuse lorsqu'il est avéré que Lili Rose ne pourra pas mener une grossesse.
Ce roman profond, dense, mène le lecteur à se retrouver à travers les lieux et les époques, et justifie la méthode par les rappels à L Histoire.
C'est, à mon avis, un excellent ouvrage. Nancy Huston offre son écriture aux grands thèmes de l'histoire: procréation, homosexualité, place de la femme, religions et laïcité, adoption...
Nancy HUSTON. L'arbre de l'oubli.

En 2016, Shayna, jeune femme américaine et métisse, revient sur les traces de ses ancêtres. Elle a rencontré l'amour avec Hervé et va découvrir la terre natale de ses aïeux. Cette femme est d'origine africaine mais sa généalogie est un long parcours dont les racines se situent dans le commerce triangulaire, la déportation des nègres (pardon pour l'utilisation de ce terme : on a même débaptisé le roman d'Agatha Christie, une absurdité pour moi !!!!), l'exploitation de cette main-d'oeuvre quasi gratuite pendant de longues années. Son père, Joël Rabenstein est d'origine juive et vient de New York, il est professeur d'anthropologie et sa mère, Lili Rose, est protestante originaire du New-Hampshire, brillante intellectuellement, rêvant d'une vie sur les planches. Nous survolons plus d'un siècle d histoire. Nous allons vivre l'esclavagisme, l'exil, les pogroms, la déportation, l'holocauste, la disparition d'êtres chers, l'homosexualité, la naissance d'enfants surtout que Shayna est née grâce à une GPA, la renaissance, le futur, l'avenir ! Combien de vies !

Ce roman décrit de façon chorale le parcours de trois générations de femmes. Dans cette grande fresque familiale, nous retrouvons les thèmes chers à Nancy HUSTON, la féminité, le racisme, la liberté, l'éducation, la transmission de la culture, de la philosophie, des devoirs, du respect des traditions. Un roman féministe puissant, avec l'alternance des femmes, de leur savoir, de leurs désirs, de leur avenir, de leurs questions, la recherche de leur identité. de très belles descriptions et une très bonne diversité exprimée. Un nouveau roman de cette auteure dans la même lignée que « Lignes de faille », que je vous recommande de lire. Dès l'introduction, nous sommes pris dans l'attente de savoir qui est face à nous, quel sera le destin de Shayna, et quel est donc son héritage ? D'où vient-elle ? Que va telle faire ?

Nancy HUSTON affirme ici son identité, son féminisme, sa défense de l'égalité hommes-femmes. C'est une grande militante et elle nous le démontre une nouvelle fois dans ce beau roman. Elle éprouve beaucoup d'empathie pour ses personnages. Si vous aimez les romans féministes, n'hésitez pas, lisez ce dernier ouvrage de cette auteure. (3103/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Nancy Huston nous offre une histoire familiale d'une dimension formidable sur 3 générations sur fond d'Histoire américaine. Sayna est la petite dernière qu'on rencontre à l'âge adulte. On suit l'histoire de ses parents à partir de l'enfance. Son père Joël issu d'une famille juive et sa mère Lili Rose qui a grandi au sein d'une famille chrétienne. Ses deux parents ont grandi dans la rébellion ou dans l'incompréhension au sein de leur famille. Shayna est une jeune fille puis une jeune femme pleine de doutes quant à ses origines et sa naissance. Elle est métisse dans une famille de blancs.
C'est le premier roman de Nancy Huston que je lis est j'ai tout de suite été séduite par la beauté de son style, l'empathie qu'elle réussit à créer envers ses personnages. Elle nous embarque habilement dans leurs tourments à travers leurs interrogations, leur colère voire leur révolte. Joël est un personnage fabuleux et Lili Rose est une féministe révoltée et fragile. L'autrice glisse de la beauté dans toute cette agitation grâce aux magnifiques liens qu'elle crée au sein de la famille.
Ca secoue et c'est magnifique.
Magnifique roman, époustouflant. Un roman choral où une époque répond à l'autre, où l'on suit la jeunesse des parents de l'héroïne de l'histoire Félisa, mais aussi Félisa enfant et adolescente.
Nancy Houston nous entraine dans une chorégraphie de sujets brulants d'aujourd'hui, identité, race, GPA, couple, amour. Je me suis parfois perdue, mais pour moi se perdre dans un roman de Nancy Houston ça fait partie du jeu, partie de la lecture, le lecteur est toujours acteur de sa lecture dans ses romans et j'adore. On ne peut pas oublier notre place et Nancy Houston nous oblige à l'assumer et à y être actif, en réagissant en questionnant, en nous obligeant parfois à relire, parfois en nous coupant le souffle, parfois en brouillant la chronologie...
Alors on se retrouve, comme dans la vie, dans ces moments où l'on ne sait plus bien de quoi parle la personne en face de nous, alors soit on laisse passer en hochant la tête, et on continue, soit on fait répéter et l'on relit quelques pages en arrière. Moi, je fais parfois l'un et parfois l'autre !
Ce roman m'a fait beaucoup penser à "Ligne de faille" par cette puissance de la construction du récit qui met le lecteur à l'oeuvre. Vraiment un très beau et très grand roman.
Quelle belle réussite! J'ai enchaîné la lecture de Danse Noire puis de Arbre de l'oubli, en ayant plaisir à retrouver les romans construits avec plusieurs personnages, plusieurs vies qui se complètent et font sens au fil de la lecture, grâce à la belle écriture de Nancy Huston. Mais, si les personnages m'ont semblé un peu flous dans Danse Noire, j'ai beaucoup apprécié les différentes mises en écriture qui construisent le livre et le suspens de Arbre de l'oubli. Une vraie réussite à mes yeux pour ce roman porteur des valeurs de mémoire, féminisme, douceur et sensualité, amitié et écoute, altérité et solidarité, empathie et bienveillance. J'ai trouvé ce roman porteur de beaucoup d'espoir et je suis bien contente de constater qu'il participe du mythe personnel de Nancy Huston tout en s'envolant, notamment avec l'évocation de l'arbre de Ouidah, vers la mythologie.
La quatrième de couverture évoque "toutes les questions et contradictions de notre temps, celles du féminisme, de la procréation, mais aussi du genre et de la laïcité. Et c'est à l'écoute de ce personnage, de cette jeune femme à l'intériorité confisquée que Nancy Huston...compose un roman...". "Cette intériorité confisquée" est vraiment bien dévoilée, progressivement, tranquillement, par cette alliance des chapitres et des caractères d'imprimerie qui se font échos. "Cette intériorité confisquée" se dévoile à nos yeux et elle est représentative de cette "violence faite aux femmes non comme un fait isolé, explicable au cas par cas, mais comme un continuum, allant de l'insulte au viol, en passant par l'attouchement." Il s'agit bien "d'un système polymorphe" comme le formule Catharine MacKinnon dans l'article de Philosophie Magazine n°176 de février 2024. Ce livre est une réussite littéraire car l'unité du livre est parfaitement maîtrisée et l'écriture mêle les voix. Il est aussi une réussite par son actualité car il porte la voix de "Toutes les femmes, qui, chacune à leur manière, résistent, s'opposent, refusent d'en sourire et d'être complaisantes, (et qui) sont en train de faire bouger la Terre" Catherine MacKinnon.
Roman plein d'intelligence ; en mélangeant les époques pour donner vie à deux familles, l'histoire de la naissance de Shayna se construit. Avec des allers retours dans le temps et dans les deux familles, l'histoire se dessinent. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui montre encore une fois l'importance des années de l'enfance.