sur 2063 notes
Un roman époustouflant qui retrace l'histoire sur quatre générations d'une famille juive. La construction de l'oeuvre est originale, remontant le temps à travers le portrait de quatre membres de cette famille qui portent à jamais la trace d' "une" faille" transmise par l'ancêtre. Un livre fort, dramatique qui prend aux tripes et ne nous lâche pas. Un de mes livres préférés.
Sol est un tout jeune garçon au comportement très curieux. Il est fasciné par les représentations morbides, violentes ou sexuelles que nous offre la société moderne…
Sa mère Tessa est loin de s'en douter. Elle veut juste lui faire retirer un grain de beauté au cas où… Puis Tessa décide de partir sur la trace de sa famille qui a des ramifications en Europe. La soeur de sa mère Sadie vit à côté de Munich. le voyage est entrepris…. D'autant que l'arrière-grand-mère Erra béni également cette expédition !
Les lignes de faille se situent le long des vies de ces quatre personnages et vous allez les suivre au fil des pages pour remonter au départ de cette fracture qui n'en finit pas de créer des répliques sismiques d'une génération à l'autre…
Nancy Huston nous fait remonter le temps de belle façon, par petites touches pleines d'authenticité. Elle décrit des gens ordinaires dont la vie extraordinaire trouve sa source dans un passé qui n'est pas dépassé !
Pour conclure, et oser un jeu de mots un peu facile, le roman de Nancy Huston est un monument de 500 pages qui possède néanmoins la légèreté des constructions antisismiques. J'ai adoré !

Michel ANge Juin 2007
Une histoire de famille à quatre voix qui nous fait remonter le temps, chaque partie étant narrée par un enfant de six ans, le suivant étant à chaque fois un parent du précédent.
Je dois avouer que cette lecture n'avait pas très bien commencée car je n'ai eu aucune affection pour le premier gamin, narcissique et malaisant. Ses obsessions sexuelles malsaines avaient sûrement un rôle dans l'histoire, mais elles m'ont essentiellement parues non crédibles, exagérées et rebutantes. J'ai failli abandonner la lecture avant de décider d'accorder une chance aux autres.
Et la suite s'est heureusement améliorée, les autres enfants ne montrant pas les mêmes penchants que le petit dernier de la lignée. Des secrets de famille sont mis en place avant d'être progressivement éclairés par les chapitres suivants. Ces regards d'enfants ne comprennent pas toujours le monde des adultes qu'ils examinent (bien que leur réflexion soit parfois très mature), mais laissent échapper des indices pour notre compréhension. C'est un roman sur la filiation, sur le deuil, sur la manière dont se transmettent les souffrances. Quatre générations d'enfants solitaires, qui observent leurs parents avec envie et espoir. le passé et le futur s'entremêlent, modelant les adultes en devenir et leur descendance.
Une chronique un peu foutraque, à l'image de mon ressenti face à cette lecture. Si je n'ai pas été bouleversée ou marquée comme d'autres lecteur·rices, j'y ai trouvé une construction intéressante et réussie, ainsi que quelques images fortes (comme celle de ce grain de beauté transmis de génération en génération, marque de naissance avec laquelle chaque porteur et porteuse entretient des relations très différentes) et une découverte d'un pan du IIIe Reich.
4 personnages, 4 regards, 4 voix et une seule histoire. Chacun pourrait avoir son propre roman à lui tout seul, tant ils sont tantôt attachants, tantôt intenses. Mais, ils sont liés dans une seule trame, c'est ce qui rend ce roman captivant. L'histoire n'a pas d'éléments surnaturels, et pourtant cette lecture à rebours, nous donne la sensation d'avoir embarqué dans la machine à remonter le temps, de quelque chose de surréaliste.
A chaque époque les petites histoires se mêlent à la grande, avec habileté, et selon son âge, le lecteur y trouve des échos avec sa propre réalité et sa propre histoire.
C'est la troisième que je lis ce livre (avec un laps de temps de 2 ou 3 ans entre chaque) et à chaque fois je ressens la même tension, la même avidité.
En conclusion lisez-le !
4 voix d'enfants, 4 époques. Tous ont un lien de parenté, tous nous raconte un ou plusieurs jours de leur enfance avec leurs questions, leurs doutes, leurs espoirs.

L'auteure remonte le temps avec chaque membre de cette famille, nous laissant découvrir leurs liens, ou plutôt, parfois, leur absence de liens.

Arrivée à la fin du roman, j'ai eu envie de le reprendre pour l'éclairer de la révélation des dernières pages. Et en effet, tout s'éclaire.

Me voici donc devenue une fan de l'auteure qui sait me surprendre à chaque roman. Son style est fluide, et ses propos toujours profond.

L'image que je retiendrai :

Celle des gros grains de beauté que chaque enfant de la famille découvre sur son corps, et qui deviennent des talismans.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Au travers de quatre générations, Nancy Huston, évoque des souffrances se répercutant inlassablement et prenant des formes aussi variées que crédibles. A partir d'une construction irréprochable, elle est parvenue à mêler inextricablement la petite histoire à la grande, en évitant avec brio de porter l'ombre d'un jugement.
Elle a démontré avec virtuosité que la vie peut être multiple et que, selon le coté duquel on se trouve, la réalité est mouvante.
C'est du grand art !
N'hésitez plus et précipitez-vous afin de ne pas passer à côté d'un des meilleurs romans publiés par cette aureur !
Quatre enfants âgés chacun de 6 ans racontent leur vie, leur quotidien, leurs joies, leur soucis…
Une tache de naissance les relie et nous fait traverser l'histoire.
En remontant le temps et les conflits de notre siècle, un secret vieux de 60 ans va rejaillir.
Les passages comiques oscillent avec les épisodes émouvants ou cruels, les émotions sont vivent, passionnées.
Ces regards d'enfants sur le monde des adultes nous offrent une vision quelquefois naïve d'évènements tragiques. L'écriture de Nancy Huston y est comme d'habitude très juste, empreinte d'une grande tendresse envers ses personnages.
Lignes de faille est le premier livre que je lis de Nancy Huston. Je ne croyais pas que j'allais aimer ce livre, parce qu'il me paraissait totalement excentrique. Pourtant, je me suis laissée emporter par l'histoire sans m'en rendre compte, et finalement, j'ai adoré !
C'est une histoire bien difficile à résumer, puisqu'elle couvre quatre générations d'une même famille. le narrateur de chacun des quatre chapitres est un enfant de six ans faisant partie de la famille. Aussi, l'histoire est contée en ordre antichronologique, ce qui est très inhabituel.
On débute l'histoire en Californie avec Sol pendant le règne de Bush sur les États-Unis. Ce petit de six ans croit qu'il est un être extraordinaire, plus puissant que Schwarnzegger, Bush et même Jésus ! Il connaît tout de la guerre et de la porno. Même qu'il adore. C'est très choquant. Aucun doute que Nancy Huston a tenté de passer un message ici !
Le deuxième chapitre, qui se déroule en 1982, est raconté par Randall, père de Sol, alors qu'il a six ans. Sadie, la mère de Randall est alors sur la trace de tous les non-dits de sa propre mère. Ses recherches vont l'emmener elle et toute sa famille à vivre en Israël.
On poursuit l'histoire en 1962 avec Sadie qui demeure chez ses grands-parents à Toronto pendant que sa mère débute une carrière de chanteuse.
Le livre se termine avec l'histoire de Kristina. On se retrouve en Allemagne à la fin de la deuxième guerre mondiale et on découvre tout le mystère de son histoire. Je n'en dis pas plus, mais c'est, à mon avis, de loin la partie la plus intéressante de l'histoire.
J'ai bien aimé cette façon de raconter l'histoire en ordre antichronologique, et, en plus par des enfants. Cela a permis à l'auteur de laisser planer de nombreux mystères, car les yeux d'enfants ne sont pas des yeux d'adultes.
Malheureusement, cela a aussi des mauvais côtés. On ne sait pas ce qu'il advient de Sol, l'homme surhumain, ni ce qui advient des autres personnages entre les différents chapitres (Il y a environ 20 ans entre chaque chapitre). C'est dommage, mais obligé quand on choisit cette façon de raconter une histoire !
J'ai vraiment été fascinée par cette histoire. Lisez-le, vous allez voir ! C'est original et vraiment réussi.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Ligne de Faille raconte l'histoire à rebours d'une famille sur quatre générations entre 2004 et 1944.
La présentation est très originale avec quatre récits qui se relayent et s'emboitent en remontant l'arbre généalogique. Dans chaque récit le personnage a six ans.
Avec beaucoup de finesse et d'intelligence Nancy Huston évoque les fragilités et les cassures dans l'enfance en rapport avec les relations filiales plus spécialement la mère mais également l'Histoire et la violence du monde.
Un excellent roman que je recommande vivement.
J'ai adoré ce roman que j'ai littéralement devoré. J'ai ete tres sens le à l'histoire de cette famille dont on découvre les mystères au fil des pages et des personnages. On remonte dans le temps, dans les générations, avec les aïeux que l'on découvre enfants. Un pur moment littéraire.