J'ai changé d'avis avec le temps à propos de ce livre. Au début je le trouvais très brouillon. Finalement, je le trouve toujours aussi brouillon, mais je me dis que c'est peut-être une bonne manière d'aborder le thème dont elle traite: les réflexions d'une "expatriée" (c'est elle qui le dit), le regard nouveau sur les choses, sur la langue,...
Un livre qui m'a particulièrement touchée, étant moi-même de partout et de nulle part. Je me suis retrouvée dans la plupart des ressentis de Nancy Huston ; les mots ont été trouvés pour évoquer mon sentiment d'appartenance et de non-appartenance à une/des cultures, une/des langues. Cependant, quelques fois, les opinions étaient simplistes, ce qui provoquait un sentiment de rejet (notamment en ce qui concerne la vision manichéenne des français). Un bon essai, cependant, sur le transfuge de continent.