Un jour alors qu'il visite une exposition Léo, critique et professeur d'art est fasciné par l'Autoportrait d'un artiste peintre inconnu, William Wechsler. Il décide de rencontrer l'artiste. Et c'est le début d'une belle amitié entre Léo et Bill puis entre leurs épouses. Les deux femmes mettent au monde en même temps leur garçon, ce qui rapproche les deux couples. Ils deviennent même voisins, mais plusieurs drames vont venir ternir ce beau tableau…

Cela fait longtemps que je voulais lire ce roman de Siri Hustvedt, car tout d'abord je suis fan de son mari, Paul Auster, et puis il avait été très bien accueilli par la critique lors de sa sortie.
Hélas, j'ai été déçu. Je me suis souvent égaré dans les longues descriptions du milieu artistique comme les oeuvres de Bill et les nombreuses digressions dues à l'introduction de personnages secondaires. C'est un roman très (trop) dense où la psychologie et les sentiments des personnages sont tellement présents qu'on a la sensation qu'il ne se passe pas grand-chose.
Le propos central est en réalité le parallèle entre l'art et les sentiments divers qui naissent d'une vie pleine d'événements heureux ou douloureux.
Il faut toutefois reconnaître les qualités indéniables d'écriture, qui permettront je pense à un certain public de rentrer dans l'histoire. Ca n'a pas été le cas pour moi.
Voilà un résumé alléchant, une couverture qui ouvre à tous les possibles, et pourtant. Que je me suis ennuyée à la lecture de ce long roman...

Les personnages, d'abord, facilement interchangeables, sans réel psychologie, du moins au début.

L'action, ensuite, qui, comme le fleuve, fait des tours et des détours, des méandres inlassables.

La narration, enfin, plate et sans pathos. Je n'ai finalement pas trouvé tragique le destin de ces personnages. L'auteure n'a pas su me faire entrer dans leur monde.

Une déception pour moi.

L'image que je retiendrai :

Voyons voir.... Celle des tableaux de Bill : il a réalisé une série de portraits de son père uniquement de dos. Tout un programme.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Ennuyeux ...
très bien écrit mais du déjà vu (artistes et universitaires juifs new-yorkais sympathiques mais sujets de nombreux romans) : j'arrête page 98
un debut chaotique, j'ai eu de mal à comprendre qui était le narrateur, trop de personnages arrivent en même temps; plus tard l'histoire se met en place autour des oeuvres de Bill, beaucoups trop autour de ses oeuvres dont la description me barbe, je ne suis pas receptive a cet art; pourtant l'histoire de ses 2 couples et les problèmes conjugaux de bill est interressante , le resumé me donnent envie de lire ce livre mais l'ecriture m'est pénible; du coup je ne sais plus si je dois le classer dans mes abandons ou envisager de le reprendre plus tard , voir le lire en plusieurs fois; je doute toutefois que je le reouvrirai dans l'immédiat.