AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 940 notes
Un roman qui a eu beaucoup de mal à retenir mon attention ...
La construction et la narration ne m'ont vraiment pas séduite et c'est bien dommage car l'histoire semblait prometteuse ...
Lien : http://www.3bouquins.com
Commenter  J’apprécie          40
Siri Hustvedt signe ici un beau roman de femmes. Après avoir été larguée par son mari qui veut faire une Pause et un séjour à l'hôpital psychiatrique, Mia se réfugie chez sa mère. Là au contact de femmes de tous âges, elle se reconstruira peu à peu. Parmi ces personnages la petite coquine d'Abigail m'a particulièrement amusée.

Entre poésie et psychanalyse, un livre sensible et sans homme :)
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est une petite merveille d'écriture, d'intelligence, de raffinement. Une poétesse New-Yorkaise, dont le mari décide brutalement de « faire une pause » avec une collaboratrice de 20 ans plus jeune que lui, loue une maison dans le Minnesota de son enfance. Elle y passera l'été et fera des rencontres surprenantes en se rapprochant de sa mère et en animant un cours de poésie pour des adolescentes.
C'est un livre qui se résume difficilement tant le plaisir du lecteur vient de sa complexité et sa richesse. On peut le voir comme un panorama des âges de la femme : enfant, adolescente, femme de 20 ans, de 30 ans puis de 50 ans et plus. Siri Hustvedt nous parle de féminité, de poésie, d'amour et de liberté avec une délicatesse infinie et un humour certain. « Beaucoup de femmes lisent de la fiction. La plupart des hommes, non. Les femmes lisent des fictions écrites par des femmes et par des hommes. La plupart des hommes, non. Si un homme ouvre un roman, il aime avoir sur la couverture un nom masculin ; cela a quelque chose de rassurant. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver à cet appareil génital externe si l'on s'immergeait dans des faits et gestes imaginaires concoctés par quelqu'un qui a le sien à l'intérieur. » L'auteur nous offre également une réjouissante analyse de Jane Austen vue par les seniors et, entre deux découvertes de broderies coquines, fait un clin d'oeil à son célèbre écrivain de mari.



Lien : http://manoes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          250
Le mari de Mia, neuroscientifique , la quitte pour une « Pause » passagère. La « Pause » étant jeune et prétendue lui être bénéfique. Mia craque nerveusement. Après son hospitalisation en psychiatrie, elle laisse New-York pour se rapprocher de sa mère qui vit en maison de retraite. Cinquantenaire, poétesse, il s'agit d'une femme qui se livre sans détour. Avec force, faiblesse, humour et sensibilité
Ce livre est magnifique, beau, touchant, drôle et juste !!! Un hymne à la femme sous tous les angles. L'adolescente, l'épouse, la mère, la femme libérée, la femme aimante, la femme indépendante ou non, la femme qui travaille, la femme en fin de vie… Chacune se reconnaitra à travers Mia ou à travers les personnages féminins de ce roman. Des femmes de tout âge et de plusieurs générations. Si son mari baigne dans le scientifique, Mia est une poétesse. D'une situation ou d'une parole, des vers et des poèmes lui reviennent à l'esprit. A travers ces traits d'esprits, on comprend ô combien la littérature et la poésie sont une source dans laquelle Mia puise et se ressource. Au bout de 30 ans de mariage, elle se pose des questions légitimes sur son couple, sur les habitudes qui rongent l'amour et sur son mari.

la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2011/05/siri-hustvedt-un-ete-sans-les-hommes.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2045) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
567 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}