Citations sur Le meilleur des mondes (624)

- Et c’est là, dit sentencieusement le Directeur, en guise de contribution à cet exposé, qu’est le secret du bonheur et de la vertu, aimer ce qu’on est obligé de faire. Tel est le but de tout conditionnement : faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper.
c'était un livre très intéressant de science fiction, qui amène beaucoup de réflexion sur la société.
« Mais je n’en veux pas du confort, (..) je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je de la bonté, je veux du péché. »
Savoir s'il est plus noble en esprit de sentir les coups et les flèches de la fortune adverse, ou de prendre les armes contre un océan de malheurs et, en leur tenant tête, d'y mettre fin ...
Mais vous ne faites ni l'un ni l'autre. Vous ne subissez, ni ne tenez tête. Vous abolissez tout bonnement les coups et les flèches. c'est trop facile.
- Mais n'est ce pas une chose naturelle de sentir qu'il y a un Dieu?
- Vous pourriez tout aussi bien demander s'il est naturel de fermer son pantalon avec une fermeture éclair … Comme si l'on croyait quoi que ce soit d'instinct! On croit les choses parce qu'on a été conditionné à les croire.
On dit que, si les hommes deviennent religieux ou dévots en avançant en âge, c'est qu'ils ont peur de la mort et de ce qui va suivre dans une autre vie.
C'est une belle chose de penser que nous pouvons continuer à être utile socialement, même après notre mort. Pour faire pousser les plantes.
Juste sous la clef de voûte pendaient deux pieds.
Le mieux est l'ennemi du bien, comme le pire est celui du mal.
Notre Ford - ou notre Freud, comme, pour quelque raison impénétrable, il lui plaisait de s'appeler chaque fois qu'il parlait de questions psychologiques - Notre Freud avait été le premier à révéler les dangers épouvantables de la vie de famille. Le monde était plein de pères, et était par conséquent plein de misère ; plein de mères, et par conséquent de toute espèce de perversions, depuis le sadisme jusqu'à la chasteté ; plein de frères, de soeurs, d'oncles, de tantes - plein de folie et de suicide.