Citations sur Le meilleur des mondes (622)

- Je préfère être moi-même, dit-il, moi-même et désagréable. Et non un autre, quelque gai qu’il soit.
- […] Les mots peuvent ressembler aux rayons X, si l’on s’en sert convenablement, ils transpercent n’importe quoi. On lit, et l’on est transpercé.
Tel est le but de tout conditionnement :faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper.
Tout livre est le produit d'une collaboration entre l'écrivain et ses lecteurs.
Le remord chronique, tous les moralistes sont d'accord sur ce point, est un sentiment fort indésirable.
On ne peut pas consommer grand-chose si l'on reste tranquillement assis à lire des livres.
La plus grande partie de l'ignorance peut être vaincue. Nous ne savons pas, parce que nous ne voulons pas savoir.
- La population optima, dit Mustapha Menier, est sur le modèle de l'iceberg : huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus.
- Et ils sont heureux, au-dessous de la flottaison ?
- Plus heureux qu'au-dessus. Plus heureux que vos amis que voici, par exemple. - Il les désigna du doigt.
- En dépit de ce travail affreux ?
- Affreux ? Ils ne le trouvent pas tel, eux. Au contraire, il leur plaît. H est léger, il est d'une simplicité enfantine. Pas d'effort excessif de l'esprit ni des muscles. Sept heures et demie d'un travail léger, nullement épuisant, et ensuite la ration de soma, les sports, la copulation sans restriction, et le Cinéma Sentant. Que pourraient-ils demander de plus ?
[...] ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique rapide en général et de la révolution atomique en particulier, et se développant, sous le besoin du rendement et de la stabilité, pour prendre la forme de la tyrannie-providence de l'Utopie. On paie son argent et l'on fait son choix.
Car l'avenir immédiat a des chances de ressembler au passé immédiat, et dans le passé immédiat les changements technologiques rapides, s'effectuant dans une économie de production en masse et chez une population où la grande majorité des gens ne possède rien, ont toujours eu tendance à créer une confusion économique et sociale.
Afin de réduire cette confusion, le pouvoir a été centralisé et la mainmise gouvernementale accrue. Il est probable que tous les gouvernements du monde seront plus ou moins totalitaires, même avant l'utilisation pratique de l'énergie atomique ; qu'ils seront totalitaires pendant et après cette utilisation pratique, voilà qui paraît à peu près certain. Seul un mouvement populaire à grande échelle en vue de la décentralisation et de l'aide individuelle peut arrêter la tendance actuelle à l'étatisme.
Il n'y a présentement aucun indice permettant de penser qu'un semblable mouvement aura lieu.