AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le meilleur des mondes (621)

Plus les talents d'un homme sont grands, plus il a le pouvoir de fourvoyer les autres.
Commenter  J’apprécie          321
Avez-vous jamais éprouvé, demanda-t-il, la sensation d'avoir en vous quelque chose qui n'attend, pour sortir, que l'occasion que vous lui en donnerez? Quelque excès de puissance, dont vous ne savez pas l'emploi, vous savez bien, comme toute l'eau qui se précipite dans les chutes au lieu de passer au travers des turbines? [...] Je songe à une sensation bizarre que j'éprouve quelquefois, la sensation d'avoir quelque chose d'important à dire et le pouvoir de l'exprimer, mais sans savoir quoi, et je ne peux pas faire usage de ce pouvoir.
Commenter  J’apprécie          321
— Mais cela me plaît, les désagréments.
— Pas à nous, dit l’Administrateur – Nous préférons faire les choses en plein confort.
— Mais je n’en veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du péché.
— En somme, dit Mustapha Menier, vous réclamez le droit d’être malheureux.
— Eh bien, soit, dit le Sauvage d’un ton de défi, je réclame le droit d’être malheureux.
— Sans parler du droit de vieillir, de devenir laid et impotent ; du droit d’avoir la syphilis et le cancer ; du droit d’avoir trop peu à manger ; du droit d’avoir des poux ; du droit de vivre dans l’appréhension constante de ce qui pourra se produire demain ; du droit d’attraper la typhoïde ; du droit d’être torturé par des douleurs indicibles de toutes sortes.

Il y eut un long silence.
— Je les réclame tous, dit enfin le Sauvage.
Commenter  J’apprécie          300
La science est un danger public. Elle est aussi dangereuse qu'elle a été bienfaisante.
Commenter  J’apprécie          300
- Eh bien, j'aimerais mieux être malheureux que de connaître cette espèce de bonheur faux et menteur dont vous jouissiez ici !
Commenter  J’apprécie          290
Si l'on est différent, il est fatal qu'on soit seul.
Commenter  J’apprécie          270
Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le préjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques. Chose qui, à son tour, accroissait le sentiment qu'il éprouvait d'être étranger et solitaire.
Commenter  J’apprécie          271
[...] ... Le Sauvage était debout, penché sur [sa mère mourante].

- "Qu'est-ce qu'il y a, Linda ? Qu'est-ce qu'il y a ?" - Sa voix était implorante ; on eût dit qu'il la suppliait de le rassurer.

Le regard qu'elle lui jeta était chargé d'une terreur indicible - de terreur et, lui sembla-t-il, de reproche. Elle essaya de se soulever sur son lit, mais retomba sur les oreillers. Elle avait le visage horriblement tordu, les lèvres bleues.

Le Sauvage se retourna et courut vers l'autre bout de la salle.

- "Vite, vite !" cria-t-il. "Vite !"

Debout au centre d'une ronde de jumeaux jouant au zipfuret, l'Infirmière-Chef se retourna. Le premier instant d'étonnement fit place presque instantanément à la désapprobation.

- "Ne criez donc pas ! Songez aux petits," dit-elle, fronçant les sourcils. "Vous risquez de les déconditionner ... Mais que faites-vous ?" - Il avait rompu la ronde. - "Faites donc attention !" - L'un des enfants hurlait.

- "Vite, vite !" - Il saisit l'infirmière par la manche, la traîna derrière lui. - "Vite ! Il s'est passé quelque chose ! Je l'ai tuée !"

Lorsqu'ils furent revenus à l'extrémité de la salle, Linda était morte.

Le Sauvage resta un instant de bout, figé dans le silence, puis tomba à genoux à côté du lit, et, se couvrant le visage de ses mains, sanglota éperdument.

L'infirmière était dans l'irrésolution, regardant tantôt la forme agenouillée près du lit (quelle scandaleuse exhibition !) et tantôt (pauvres enfants !) les jumeaux qui avaient interrompu leur partie de zipfuret et regardaient, ébahis, vers l'autre bout de la salle, les yeux et les narines écarquillés, la scène scandaleuse qui se déroulait autour du lit N° 20. Fallait-il lui parler ? Tâcher de le ramener au sentiment des convenances ? Lui rappeler où il se trouvait ? Quel sort fatal il risquait ainsi de causer à ces pauvres innocents ! Détruire ainsi tout leur bon conditionnement à la mort par cette dégoûtante explosion de cris, comme si la mort était quelque chose de terrible, comme si quiconque avait une telle importance ! Cela pourrait leur donner les idées les plus désastreuses sur la question, les bouleverser et les faire réagir d'une façon totalement erronée, complètement antisociale.

Elle s'avança vers lui, elle lui toucha l'épaule.

- "Vous ne pouvez donc pas vous conduire convenablement ?" dit-elle d'une voix basse, courroucée. ... [...]
Commenter  J’apprécie          270
Le remord chronique, tous les moralistes sont d'accord sur ce point, est un sentiment fort indésirable.
Commenter  J’apprécie          260
La révolution véritablement révolutionnaire se réalisera ,non pas dans le
monde extérieur , mais dans l' âme et la chair des êtres humains .
Commenter  J’apprécie          260






    Lecteurs (54254) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ le meilleur des mondes

    Comment s'appelle le procédé utilisé pour créer les bébés ?

    bogdanov
    bokanovsky
    baklo
    baki

    13 questions
    46 lecteurs ont répondu
    Thème : Le meilleur des mondes de Aldous HuxleyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}