Citations sur Le meilleur des mondes (621)

La science est dangereuse ; nous sommes obligés de la tenir bien soigneusement enchaînée et muselée.
[...] les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables.
Page 213 :
- A Malpais, bredouillait le Sauvage d'un ton incohérent, il fallait lui apporter la dépouille d'un lion des montagnes, je veux dire : quand on veut épouser quelqu'un. Ou bien un loup.
- Il n'y a pas de lions en Angleterre, dit Lenina d'un ton presque tranchant.
- Et même s'il y en avait, ajouta le Sauvage avec un ressentiment méprisant et soudain, on les tuerait en hélicoptère, je suppose avec du gaz toxique ou quelque chose de ce genre. Moi je ne ferais pas cela, Lenina ! Il rejeta les épaules en arrière, il s'enhardi à la regarder, et croisa son regard d'incompréhension contrariée; Confus : - Je ferais n'importe quoi , reprit-il avec une incohérence croissante. Tout ce que vous me commanderez. Il est des jeux qui sont si douloureux, vous le savez. Mais la difficulté rehausse les délices. Voilà ce que j'éprouve. Je veux dire que je balaierais le sol si vous le désiriez.
- Mais nous avons des aspirateurs ici, dit Lenina abasourdie, ce n'est pas nécessaire.
Presse-moi, blesse-moi, caresse-moi sans cesse;
Embrasse-moi jusqu'au coma;
Presse-moi sans faiblesse;
Laisse-moi ta caresse:
L'amour est comme du soma.
Grâce au contrôle des pensées, à la terreur constamment martelée pour maintenir l’individu dans un état de soumission voulu, nous sommes aujourd’hui entrés dans la plus parfaite des dictatures, une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, dont ils ne songeraient même pas à renverser les tyrans. Système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude.
L'expérience n'est pas ce qui arrive à quelqu'un. C'est ce quelqu'un fait avec ce qui lui arrive.
- Essayer de vous imaginer ce que signifiait : "Vivre en famille."
Ils essayèrent ; mais manifestement sans le moindre succès.
- Et savez-vous ce qu'était un "foyer?"
Ils secouèrent la tête.
C’est la salle de fécondation .
Ceux qui se sentent méprisés font bien de prendre un air méprisant.
Notre Ford - ou notre Freud, comme, pour quelque raison impénétrable, il lui plaisait de s'appeler chaque fois qu'il parlait de questions psychologiques - Notre Freud avait été le premier à révéler les dangers épouvantables de la vie de famille. Le monde était plein de pères, et était par conséquent plein de misère ; plein de mères, et par conséquent de toute espèce de perversions, depuis le sadisme jusqu'à la chasteté ; plein de frères, de soeurs, d'oncles, de tantes - plein de folie et de suicide.