Une utopie à lire à la faveur des évolutions actuelle sur la société, le monde tel qu'on le pense, la recherche du bonheur sans efforts et sans esprit critique, la surconsommation ... Prend une tournure particulière en ce temps de pandémie et de confinement ....
A méditer. ...
Comment résumer ce monument de la littérature mondiale ? Huxley a imaginé une société future dans laquelle la plupart des craintes de son époque, le livre est écrit en 1931, seraient devenues réalité : eugénisme et clonage (la société est divisée en classes conditionnées), consommation à outrance (tout plaisir gratuit est prohibé), absence d'attachement (plus de maternité et une sexualité sans lendemain). le bonheur commun passe par l'obligation du bonheur individuel. Et si jamais quelque chose cloche, il reste le soma, la drogue d'Etat qui résout tous les problèmes.

Il est bien sûr impossible de ne pas opposer Huxley et Orwell (1984) et je ne vais pas échapper à ce piège. Huxley décrit une dictature plus vicieuse, sans envahisseur externe, nous abreuvant d'informations au lieu de nous en priver, nous poussant à toujours acheter le nouveau truc à la mode, en nous interdisant de réfléchir par nous même. Si Orwell décrit les risques d'un conflit mondial, Huxley décrit une société de surconsommation, de surinformation, de l'instantanéité et de la distraction permanente qui nous semble effroyablement actuelle.
Tout d'abord, je dois dire que ce livre m'a surpris car son titre fait allusion à une utopie alors que l'histoire est une dystopie dans laquelle les habitants pensent vivre une parfaite utopie. Un livre avec une morale forte mais difficile à extraire du livre. L'histoire est incroyablement bien pensée et rédigée: il aura fallu qu'un sauvage entre dans la ville pour se rendre compte que la société du meilleur des mondes est esclavagiste et que ses esclaves l'aiment et ne s'en passeraient pas. Un livre qui nous impressionne par ses dons de prédilection et par son scénario. On peut sortir de se livre qu'enrichi culturellement et philosophiquement parlant.
Le plus effrayant dans ce livre, c'est de voir que notre société peut devenir comme ça... Aujourd'hui, lorsqu'on découvre le livre, on sait très bien que cette société peut naître et cela fait beaucoup réfléchir ! À lire absolument
Le monde décrit dans ce roman est tout simplement terrifiant. Si vous voulez voir jusqu'où le contrôle et la modification génétique pourrait nous amener, lisez ce livre. On y décrit une société ou des castes choisie à la naissance déterminent la vie que quelqu'un aura. Mais il n'y a pas de crime et presque tout le monde est heureux, est-ce ça, le meilleur des mondes?
Un classique du genre à lire au moins une fois.
Un livre qui m'a bouleversée, tant le sujet est troublant et percutant. Bien des années plus tard, il donne encore matière à réfléchir.
En comparaison de 1984, j'ai trouvé l'oeuvre de Huxley beaucoup plus gaie dans l'écriture. le fond n'en demeure pas moins cynique quant aux dérives sociétaires possibles. Je recommande vivement ce livre !
Excellent livre qui nous fait voyager dans un monde fantastique qui ne semble parfois pas si éloigné du nôtre. Aldous Huxley nous transporte grâce à ses descriptions et grâce à la psychologie de ses personnages nous arrivons facilement à nous mettre dans la peau du héros. A lire et relire. de nombreux sujets sont abordés : la science, la vieillesse, l'apparence, le bonheur...