Joris-karl Huysmans entra en 1866 au ministère de l'Intérieur en qualité d'employé, il allait y demeurer trente deux longues années. Autant dire que l'écrivain puisa à la source du petit fonctionnaire les observations, récriminations et agacements de son triste héros Jean Folantin.

Huysmans a fréquenté les mêmes meublés, les mêmes gargotes, trainé sur les mêmes quais à bouquinistes son ennui.
Là doit sans doute s'arrêter l'inspiration puisée dans la vie réelle. Et il faudrait quitter Folantin pour s'attacher au cycle des romans d'un autre de ses héros, Durtal pour retrouver les sentiments tout juste travesti, qui taraudaient Huysmans.

Drôle, cynique, d'un acuité d'observation acerbe sur le petit Paris de ce début de vingtième siècle, A vau-l'eau, distille l'ennui existentiel de Folantin comme plus tard "A rebours" évoquera celui, plus esthétisant, d'un des Esseintes.
Tout le grand Huysmans est déjà là. Ces observations et ses descriptions précises et inventives, son amour du quartier St Sulpice, sa recherche d'un petit confort bourgeois fait de nourritures terrestres et intellectuelles acceptables.
J'ai bien fait d'entrer dans l'univers de Joris-Karl Huysmans, par ce roman, c'est, je pense une bonne introduction.....Cette petite nouvelle m'a enthousiasmé....
Pour le style. Et si vous êtes une personne "seule".