L'histoire est ici d'une simplicité confondante : un jeune couple de parisiens, trouve refuge au château de Lourps, dans la région de la Brie, chez des parents éloignés, suite à une transaction bancaire hasardeuse qui les a mis en faillite. Les voici donc en rade, en pleine cambrousse, sans le sou, sans voiture, isolés dans un château qui tombe en ruine, les nerfs malades de Madame et le cerveau échauffé de Monsieur faisant le reste.
Drôle de roman car sous des dehors encore très naturalistes — scènes de la vie rurale, portraits de personnages rustiques, expressions en patois, comme des tableaux ; l'épisode du vêlage de la Lizarde (qui fait écho à celui de la Lise dans « La Terre » de Zola paru la même année) — précis et sans concession, l'étrange se déploie. Les 3 rêves du roman servent de media au fantastique, à l'inexpliqué, à l'inconscient. Huysmans emploiera souvent le biais onirique à partir du cycle de Durtal mais c'est ici une première. C'est Jacques, le protagoniste, qui inaugure le questionnement sur le sens des songes, problématique très moderne pour l'époque !
Dans sa quête spirituelle intime, l'auteur utilise des procédés inédits chez lui pour accéder à la mystique : la rigueur du naturalisme, la liberté de l'onirisme et l'échappée permise par le symbolisme. le récit donne ainsi des clés importantes pour comprendre la banqueroute amoureuse, financière et existentielle du héros. Même la maladie nerveuse de Louise, proche de l'hystérie chère à Charcot, ajoute un trouble sis entre folie et paranormal.
La splendeur médiévale ruinée par la trivialité du siècle agit comme la métaphore de l'état d'esprit de son auteur et de son double fictionnel. Si l'ancrage est très prosaïque, de la fuite initiale causée par la déroute pécuniaire au retour précipité motivé par la malhonnêteté de leurs hôtes, l'histoire demeure singulière par le pessimisme et l'absence de positivisme qu'elle recèle.. Et toujours cette époustouflante beauté du verbe, incomparable et délicieuse.
Un roman à part dans la bibliographie de l'auteur mais aussi dans l'histoire littéraire puisque Breton en fera le père du roman surréaliste !
cauchemardesque et fin; une perle
Un couple de parisiens, ruiné, malade des nerfs, vient se "ressourcer" à la campagne chez un oncle et une tante gardant le douleureux domaine qu'un riche propriétaire ne parvient à vendre... le séjour devient hallucinatoire, un réjouissant cauchemar éveillé, et ce château délabré, crevé, de Lourps, que les alentours ne parviennent décidément pas à sauver aux yeux de Jacques, une sinistre rade.
Ce récit, plutôt férocement drôle, confronte deux univers : celui, douillet, des citatins contre celui, mal débrouillé, des paysans. Servi sur fond de maladie nerveuse et d'appétits terreux et cupides, encore une fois, ce récit d'Huysmans allie le délice de l'epithète bien sentie (le "terrible fromage"), l'exigence d'une langue presque disparue, à une analytique naturaliste et minutieusement implacable des tréfonds névrotiques de nos âmes d'humains que la gêne étreint douloureusement, parfois jusqu'aux larmes, tourmente, gâche et ruine.
Une pragmatique baudelairienne égarée dans le domaine du roman ? Pourquoi pas ...
À conseiller aux âmes insensibles !
C'est l'histoire d'un couple de trentenaires sans argent qui se voit obligé à stationner dans un château sinistre en province, chez un membre de la famille de la femme, qui les fait payer très cher, par rapport à leurs moyens. J'ai trouvé excellent tout le passage décrivant un rêve du personnage principal, la question du couple est traitée avec finesse, et le style de l'auteur est d'une richesse incomparable.
Huysmans un écrivain trop méconnu à découvrir absolument!