Un livre qui relient une survivante et les morts de ce vaste mouroir qu'a été la Corée du Nord durant la grande famine des années 1994-1998 où l'on a dénombré au moins 1 million de morts et qui a touché en priorité les plus faibles : femmes, enfants, vieillards. Un livre qui nous fait partager le destin errant, fait de pertes successives et douloureuses de ceux qui parviennent à fuir ce régime dictatorial.
La petite Bari est la septième fille d'un couple de coréens du Nord. La déception et la colère du père grandit à chaque naissance comme la peur de la mère et des soeurs plus âgées grandit elle-aussi à chaque accouchement qui ne donne pas le fils tant désiré.
La mère tente de se débarrasser de cette petite dernière avant que le père ne rentre mais comme dans le conte coréen auquel ce roman emprunte son titre l'enfant sera sauvé par le chien de la famille qui guide sa grand-mère partie à sa recherche. C'est elle qui décidera de nommer Bari la petite fille que ses parents laisse sans nom, prénom qui signifie l'abandonnée.
«...ma grand-mère a décidé de m'appeler Bari, l'abandonnée. Mais ce n'est que beaucoup plus tard , après avoir éprouvé mille tourments à travers le vaste monde, que j'ai compris le sens du nom choisi pour moi par mon aïeule.»
La grand-mère aux pouvoirs chamaniques initiera sa petite fille et ne l'abandonnera pas complètement dans les épreuves multiples que traversera cette enfant jusqu'à ce qu'elle devienne femme. Même après la mort de sa grand-mère, Bari demeurera en contact avec elle et le chien qu'elle aimait qui la guide et l'accompagne dans l'au-delà, à travers ses rêves. Et grâce à ses dons, Bari qui s'enfuira de Corée, Bari l'immigrée apaisera les souffrances des vivants et des morts en reliant et réconciliant les uns et les autres.

J'ai omis volontairement de développer l'immigration vers l'ouest de Bari qui donne une autre ampleur à ce livre qui nous interroge aussi sur nous, les occidentaux, mais qui pourrait enlever tout désir de découverte en dévoilant trop.

Belle et marquante lecture que ce livre sans aucune haine comme «Le vieux Jardin» du même auteur que je n'ai pas oublié. On sent que cet homme veut apaiser les blessures, les siennes et celle de tous ceux qui ont profondément souffert et malheureusement souffrent encore.

Car ce n'est pas fini, actuellement la famine sévit toujours et cela ne semble déranger personne. Des cas de cannibalisme sont même signalés (voir article de Metronews en date du 28 janvier 2013). Cela rappelle les tragiques famines des années 20 et 30 provoquées en Russie par Lénine et Staline. Quand cela s'arrêtera-t-il ?

Que Babelio et les éditions Picquier soient remerciés pour m'avoir offert cette lecture que j'hésitais à faire de peur d'être déçue après celle du «Vieux jardin».
Les émotions de lectures de Cécile pour Collectif Polar
Il y a des plumes qui ne déçoivent jamais et Hwang Sok-yong en fait partie pour moi. Princesse Bari aux Editions Picquier ne fait pas exception.
📘Court certes mais riche et fort à la fois. S'inspirant d'un mythe comme dans Shim Chong, fille vendue, Hwang Sok-yong nous conte le destin de Bari comme celle du mythe partie vers l'Ouest à la recherche de la vérité. on suit Bari de la Corée du Nord au UK.
✒️📘À la fois onirique et d'une cruelle réalité, l'auteur nous parle de l'émigration, de l'implacable dictature comme de l'occident. Rien ne sera épargné à Bari.
✒️📘Pourtant porteuse d'espoir, de résilience et d'humanité, un roman d'utilité public à tous ceux et celles qui hurlent d'inhumanité face à l'immigration.
À dévorer !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
rédiger une chronique sur ce livre est un exercice de force. Dites moi de passer en saut en hauteur 2.50 mètres...
Je passerai toujours en dessous, tant ce livre vous élève, vous transcende. Alors, certes, par moment, il faut se laisser aller à la magie, et ce n'est pas simple.
Car, en effet, Hwang, à travers ce livre, raconte la tragédie du peuple de la Corée du Nord, puis il narre la tragédie des migrants (atroce), puis il narre une forme de rédemption car il reste positif (comment il fait, ? ca je ne sais pas).
Son écriture est magique, poétique. Et oh comme il est cruel, mais évidemment ce n'est que pour mieux nous montrer la cruauté sadique de notre monde, comme il est doux et poétique.
Hwang sait manier les contrastes. Vie-mort. Mort-vie...
Sa plume est talentueuse.
Mais le lire, ce n'est pas de tout repos.
S'appuyant sur un conte très ancré dans la culture coréenne, celui de la Princesse Bari, l'abandonnée dont seuls ses pouvoirs peuvent sauver ses parents, Sok-Yong Hwang nous conte l'histoire de Bari, jeune femme née en Corée du Nord dans les années 80, dernière d'une fratrie de sept soeurs. Bari hérite des pouvoirs chamaniques de sa grand-mère paternelle. Elle va traverser et surmonter grâce à son courage et à sa force de caractère de nombreuses épreuves telle que la grande famine des années 90, la séparation de sa famille, l'exil vers Londres dans des conditions terribles, le deuil, la violence des hommes les uns envers les autres… Mais suite à cela, elle deviendra une grande chamane et apprendra ce que sont le pardon et l'apaisement. Elle vivra aussi de belles rencontres à Londres. On suit cette héroïne des temps modernes avec beaucoup d'attachement. L'auteur nous donne à réfléchir dans ce roman intense qui colle aux tourments de l'Histoire de la Corée et à ceux du monde occidental entre 1990 et 2005, ponctués du conte et de moments plus légers.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Un immense coup de coeur ! Quelle beauté des images, et quel destin d'exception que celui de Bari. En mêlant conte et réalité, Bari nous entraîne à sa suite dans une vie mouvementée d'aventures. Il m'est impossible de vous faire un résumé de l'histoire sans la raconter entièrement.

Je peux au moins vous dire ceci, le début de l'action se passe en Corée du Nord. C'est intéressant de se faire une idée des conditions de vie sur place.

Je ne peux que vous recommander de lire ce livre, je vous mets au défi d'arriver à le refermer ^^
Bonne lecture :)

Livre 18/26 lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre dont la couverture vous a fait craquer *
Princesse Bari est un roman sur l'exil d'une jeune fille qui fuit la famine en Corée du nord, perd la trace de sa famille et se trouve obligée d'émigrer en Chine puis en Grande Bretagne où elle tentera de refaire sa vie loin des siens.

Septième fille d'une famille pauvre, Bari est abandonnée à la naissance mais sauvée et ramenée par leur chienne. Sa grand-mère la nommera Bari en référence à une légende coréenne dans laquelle la dernière née est aussi abandonnée par ses parents et se voit dotée d'une mission de parcourir le monde pour trouver l'élixir qui sauvera son père malade (un joli album a été publié en 2007 racontant cette légende).

Protégée par sa grand-mère qui lui transmettra ses dons de chamanisme, elle survit et tente de fuir la Corée du nord avec sa famille. Elle se retrouve finalement seule et devra faire face à toutes sortes de difficultés lors de son périple, pour continuer à vivre en espérant revoir sa famille un jour. Elle sera prise sous la protection d'une Chinoise qui lui enseignera le massage des pieds, lui permettant ainsi de mieux gagner sa vie et plus tard d'éviter le pire…

Ce roman est à la fois très réaliste, décrivant sans détour les difficultés et horreurs auxquelles Bari est confrontée, mais aussi plein de poésie, notamment par les visions chamaniques de Bari qui lui permettent de rester en contact avec sa grand-mère, de fuir la réalité dans les pires moments et de garder espoir en l'avenir. Mêlant réalité et imaginaire (légendes, chamanisme, visions, parcours initiatique), il nous rappelle que la vie est une succession d'épreuves, que rien n'est jamais acquis définitivement mais qu'il faut tout de même aller de l'avant pour continuer à vivre…
Lien : http://asielitteraire.wordpr..
Je remercie tout d'abord le forum Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de la "Masse Critique"!

Je me suis empressée de le lire car je deviens une grand fan de la littérature asiatique, j'aime découvrir les coutumes, l'histoire. Et ici, je n'ai pas été déçue. L'histoire démarre sur l'ancien conte selon lequel Bari, septième fille du couple royal, aurait été abandonné à la naissance. le Roi sera puni pour cela et développera une maladie incurable, seule Bari pourra lui porter secours.

Bari (qui veut dire "l'abandonnée") est également la septième fille d'un couple coréen, au bord du désespoir, sa mère va l'abandonner. Mais c'est sans compter sur la grand-mère de Bari qui va l'a prendre sous sa protection.

Une histoire explosive en émotions puisqu'elle se déroulent pendant la grande famine en Corée du Nord qui a fait près d'un million de mort. Les faits sont donc réels et cela ne m'a pas laissé de marbre.

Bari va vivre d'énormes souffrances de part la pauvreté, la misère, la peur et la séparation d'avec sa famille. Elle va vivre comme une clandestine parmi tant et tant d'autres exilés vers Londres.

Un livre bouleversant, émouvant au possible!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Très bonne lecture dans laquelle nous suivons à nouveau une femme forte. Hwang sok-Yong est très doué pour mettre en scène des personnages principaux féminins, il décrit avec beaucoup de justesse leurs sentiments ainsi que leurs pensées. L'histoire est courte mais touchante, et nous nous retrouvons dans plusieurs pays suite aux péripéties que rencontre la jeune nord-coréenne. L'ambiance est un peu mystique, puisqu'il y a certains passages chamaniques, ce qui nous permet d'avoir un aperçu de ce pan de la culture coréenne, le chamanisme étant assez présent dans leurs coutumes. le livre nous permet également de mettre en lumière la terrible famine qu'il y a eu en Corée du Nord dans les années 1990 et dont nous avons trop peu entendu parler. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous dévoiler l'histoire, mais je vous conseille vivement cette lecture, qui est dans la même veine que Shim-Chong de cet auteur (femme forte qui rencontrent des difficultés et des épreuves, mais elles avancent coûte que coûte, etc.)
"Princesse Bari" est un conte coréen traditionnel, très populaire car il est lié aux croyances et à la mythologie coréennes.
Bari, la narratrice de ce roman, parce qu'elle est la septième fille de la famille, est abandonnée dans la forêt par sa mère le jour de sa naissance. Mais Hindung, la chienne de la maison la ramène et la cache dans sa niche jusqu'à ce que la grand-mère la trouve. Au bout de 100 jours comme elle n'a toujours pas de nom, la grand-mère décide de l'appeler Bari, comme la princesse du conte, ce qui veut dire "abandonnée".
Après quelques années faciles où elle grandit au milieu de ses soeurs, protégée par sa grand-mère et par son chien, l'histoire de la Corée du Nord la rattrape.
La terrible famine des années 1990 amène sa famille au bord du gouffre. Des cadavres jonchent les rues et les survivants errent sur les routes.
Puis c'est la répression politique qui va disperser la famille.
La mère et trois de ses soeurs quittent aussi la maison pour aller travailler en usine afin de rembourser. Elle ne les reverra jamais...
Obligées de se réfugier en Chine, Bari, sa grand-mère et Hyuni, sa soeur aînée d'un an, attendent le retour du père.

A travers le destin tragique de Bari, le lecteur découvre l'histoire de ces milliers de réfugiés qui ont fuit, pour survivre, la Corée ou la Chine pour se rendre en Europe, en traversant les mers dans les cales de cargos surchargés, et le plus souvent au péril de leur vie, abandonnant parfois femmes et enfants, comme l'ont fait avant eux des milliers de migrants venus des quatre coins de la planète.

Cependant il faut noter que l'auteur ne parle pas de l'Europe comme d'un eldorado. Il décrit la vérité sur l'exclusion et les conditions de vie des migrants. Il décrit aussi très bien les réseaux mafieux qui exploitent sans aucun scrupule ces "serpents"...

C'est un livre magnifique et douloureux dont on sent bien qu'il puise toute son essence dans le vécu de l'auteur...

Pour en savoir plus...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
A travers le destin de Bari, l'auteur nous raconte, entre autres, la douleur en Corée du Nord, notamment l'époque de la grande famine qui a sévit durant les années 1994-1998.
On plonge également dans l'exil où là Bari va se retrouver à Londres mais pour se faire, elle traverse parmi tant d'autres l'océan, tous sont parqués dans des containers en bateau, où ils seront par les passeurs maltraités et pour aussi les femmes violées. Alors que certaines d'entre elles seront livrées à des réseaux de prostitution afin de rembourser le prix du passage. Bari, quant à elle, deviendra masseuse à Londres. Là-bas, elle rencontrera des personnes de religions différentes et connaîtra alors la solidarité, l'amitié et l'amour. Mais, on lui apprendra aussi le sort qui est réservé aux clandestins et aussi la confusion dans laquelle on plonge les musulmans car après, les attentats du 11 septembre, on ne fait plus de différence entre les musulmans et les terroristes.
Ainsi, nous suivons Bari, cette jeune femme forte et courageuse, qui grâce à son don surmonte des tragédies car elle peut communiquer en rêve avec sa grand-mère et son chien qui lui apportent alors du soutien et de l'espoir.
Vers la fin, bien que je l'ai vu venir, un des drames que Bari devra à nouveau surmonter m'a tout de même beaucoup ému, je ne peux vous le dévoiler car c'est le pire qu'elle devra endurer.
Bien que le récit soit dans l'ensemble émouvant, il est dédramatisé par le don de Bari qui apporte une petite touche de fantastique et donne l'impression alors de lire à des moments un conte.
Pour conclure, c'est un très beau roman qui aborde des sujets malheureusement encore bien actuels.
Lien : https://meschroniquesdelectu..