Laya Jakubowicz (Traducteur)
L'originel Charles Antoni (01/02/2007)
4.17/5   3 notes

« La Vie est. Il n'y a personne qui la vit. Ce n'est pas "ma vie". Il n'y a pas de "moi" qui vit. Mais je suis la Vie. Ce "je" n'est pas un "moi" personnalisé. Ce n'est pas une prétendue personne séparée. Il n'y a pas de séparation sous-entendue entre l'écrivain et le lecteur. Ce "je" est "vous". Ce "je" est tout ce qui est. Je suis la Vie même. » « Ces mots ne décrivent rien de nouveau. En fait, ce ... >Voir plus
Que lire après Je suis la vie même : Le paradoxe absolu du Rien en tant que ToutVoir plus
Un livre capital qui m'a profondément marqué et changé : à lire de suite !

Voici un livre qui m'a profondément retourné lors de sa première lecture, qui m'ébranla foncièrement, brisa bien des choses anciennes en moi et me permit de remettre en ordre ce qu'il fallait garder de bon et de bien en moi, et abandonner le mauvais.
C'est un livre enthousiaste, mais radical et percutant – que j'adore : un coup de foudre, pour un explosif ! Il est aussi singulier que son auteure, qui s'est tout simplement « oubliée » et s'est éveillée pleinement au Soi, au Tout, à l'Abondance de la Vie qu'elle embrasse de manière plénière…
Je ne connais pas le succès de cet ouvrage, mais au vu des commentaires élogieux sur la Toile, il doit être grand et certain. Je l'emporterai dans ma tombe, je vous l'assure.

Les mots de Unmani Liza Hyde volent tellement haut dans les concepts (et pourtant dans un langage tellement simple, presque enfantin) qu'elle les brise, les effleurant et les éclatant comme le plus fin cristal. Ce livre est une tentative d'exprimer l'inexprimable : la Vie même, l'Absolu, le Soi et le Non-soi, le Tout-et-Un, les deux faces d'une seule même médaille… qui n'est qu'Une, et qui est sans identité. Tout apparaît, puis tout disparaît…

Liza Hyde nous conte ici sa Vie illuminée du Soi et sa non-vie absurde.
Cet ouvrage indispensable est une série d'élaborations conceptuelles ( ? Pas sûr ! mais c'est du même tonneau que celles de WEI WU WEI – La voie négative, sous une forme plus légère), explorant des thèmes simples de la vie, de « sa vie », mais que Liza Hyde décortique jusqu'à la moelle. Son témoignage est si fort, si touchant !
de toute façon, je n'ai pas de mots pour exprimer les siens : je ne peux que vous recommander absolument sa lecture, qui équivaut celle de Daniel Morin (voir Daniel MORIN – Maintenant ou jamais : le mirage du futur & Daniel MORIN – Eclats de Silence : l'indicible simplicité d'être). C'est pour moi un ouvrage de référence ultime en matière de non-dualité, dans mon TOP20.

Je vous copie juste la première page qui sert de préambule au « paradoxe absolu du Rien en tant que Tout »:
» Je ne sais rien. Je suis complètement perdue. La seule chose que j'ai toujours sue, c'est que je ne sais pas. Toutes les fois où je pensais que je savais, ou que je devais savoir, la chose la plus importante qui soit apparue, la seule constante, c'est que « je ne sais pas ». Tout au long de l'histoire de « ma vie », il y a toujours eu un sentiment d'égarement et de non-savoir. Puis il y a eu la prétention du savoir, de la croyance et de l'espoir qui l'ont, semble-t-il, recouvert. Tout cela c'est le jeu de la Vie.
La reconnaissance de la Vie telle qu'elle est, est la reconnaissance de ce qui est déjà et a toujours été : le non-savoir. C'est ce que je suis. L'absolu innocent non-savoir. Dans le non-savoir, il n'y a pas de doute. Dans le non-savoir, il y a une clarté absolue. La reconnaissance directe, simple, de ce qui est. C'est ce que je suis. Je suis la Vie même« .

L'humain, capable de Dire comme Dieu : « Je Suis – la Vie même »… !

Ce trésor spirituel, inestimable et capital est un coup de génie d'une Mystique emplie de Dieu, ou du Tout et du Rien, ou simplement, l'expression franche et directe, poétique encore, d'une véritable Jivan-Mukta.
Trouvez-le, lisez-le, relisez-le et laissez vous transcender.

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Je ne sais rien. Je suis complètement perdue. La seule chose que j’ai toujours sue, c’est que je ne sais pas. Toutes les fois où je pensais que je savais, ou que je devais savoir, la chose la plus importante qui soit apparue, la seule constante, c’est que « je ne sais pas ». Tout au long de l’histoire de « ma vie », il y a toujours eu un sentiment d’égarement et de non-savoir. Puis il y a eu la prétention du savoir, de la croyance et de l’espoir qui l’ont, semble-t-il, recouvert. Tout cela c’est le jeu de la Vie.
La reconnaissance de la Vie telle qu’elle est, est la reconnaissance de ce qui est déjà et a toujours été : le non-savoir. C’est ce que je suis. L’absolu innocent non-savoir. Dans le non-savoir, il n’y a pas de doute. Dans le non-savoir, il y a une clarté absolue. La reconnaissance directe, simple, de ce qui est. C’est ce que je suis. Je suis la Vie même
Regardez, nous ne faisons que faire semblant. Ha ! Ha ! » C’est ce qu’on appelle « l’Eveil ».
En fait on aurait pu presque dire qu’il y avait fusion avec ce qui était déjà connu, mais seulement négligé. Il y eut des larmes de gratitude envers la Vie.
Enfin, enfin trouvé.
Enfin reflété dans l’apparence.
Enfin le voile pouvait tomber, il n’y avait que la détente dans le non-savoir.

Dans la catégorie : IndeVoir plus
>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque)>Inde (53)