Le dessin est très beau, sa force donne un caractère très particulier à cette histoire incroyable ! Quel talent d'arriver à incarner par le dessin et la composition, le récit de ce fait divers qui se déroule aux Etats Unis dans les années 60. Quasiment pas de texte, une bd d'une efficacité incroyable.
Le premier meurtre
Une histoire d'ange…Dans le style des « comics américain ».
Adaptation brillante par l'immense dessinateur P. Craig Russell (couronné par la plupart des prix de bd) d'un roman de Neil Gaiman . Il s'agit d'un polar qui se déroule au paradis !
Derrière la fable mythologique, de réelles réflexions profondes sur la religion et les pauvres mortels que nous sommes...
Lien : https://www.mediatheque.mc/h..
Miles Hyman adapte ici une nouvelle de sa grand-mère, Shirley Jackson, qui avait fait beaucoup de bruit lors de sa publication dans le New Yorker à la fin des années cinquante. Pourquoi ? Ah ça, il va falloir lire cette adaptation (ou la nouvelle originale) pour le savoir parce que je m'en voudrais bien de gâcher votre plaisir. Vous saurez juste que je suis tombée sous le charme de ce dessin très brut, de cette atmosphère tendue et sans grand sentiment et que je me suis sentie, moi aussi, incroyablement mal à l'aise.
Lien : http://milleviesenune.com/la..
Années 1940 en Nouvelle-Angleterre. Dans un décor sombre, sans dialogue, deux hommes plient des petits papiers blancs. Sur l'un d'entre eux est tracé un rond à l'encre noire.
Nous sommes le 27 juin. C'est le jour de la loterie. Les habitants du village considèrent cet événement presque comme une corvée, eux qui ont tant à faire dans les champs. Mais le respect de la tradition l'emporte. Nous tairons bien évidemment l'enjeu de cette tombola si particulière.
Servi par un dessin magnifique et puissant qui évoque Edward Hopper et Grant Wood, « La loterie », bande dessinée adaptée de la nouvelle de Shirley Jackson, grand-mère de l'auteur, qui fit scandale à sa publication en 1948, est l'allégorie angoissante et dérangeante d'une Amérique engoncée dans ses coutumes et ses principes et qui préfère obéir plutôt que de transgresser l'ordre établi. Glaçant.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Les graphismes de cette bande dessinée, adaptée d'une nouvelle de Shirley Jackson, sont époustouflants, par contre, j'ai beaucoup moins adhéré au scénario...
Des dessins criant de vérité au service d'une Bd surprenante. A découvrir...
Je connaissais la nouvelle d'origine que je n'ai plus relu depuis de très longues années.
Cette BD dont le dessin m'a furieusement fait penser à du Norman Rockwell (en moins bien) n'a pas suscité un grand enthousiasme chez moi. De larges et grandes vignettes, la plupart sans dialogues, tentent de restituer la sécheresse de la nouvelle d'origine et mieux préparer le lecteur à la sidération du coup de poing final, mais je n'ai trouvé ça ni agréable à lire, ni beau à regarder. C'est au génie de la nouvelle originale qu'il faut rendre grâce et cette adaptation n'y parvient pas trop, à mon humble avis.
Chaque année, dans ce village, comme beaucoup d'autres aux Etats-Unis, a lieu la loterie. Mais la loterie de quoi ? le suspens est bien gardé. L'explication de cette histoire, tirée d'un livre, est donnée à la fin. L'ensemble, allié aux dessins et couleurs, en fait une petite perle troublante plein de questionnements.
Cette BD est une adaptation d'un récit de Shirley Jackson par son petit fils Myles Hyman. La réussite est totale, le dessin est magnifique, le texte est réduit au minimum, pourtant, l'ambiance est incroyable, et l'histoire est à tomber par terre, impossible d'en dire plus, sans spoiler. Lisez-le!
Le trouble que laisse ce récit est juste incroyable et est fort bien rendu par le dessin.
Le tout est vraiment de grande qualité
A lire sans hésiter
Décidément de belles trouvailles actuellement dans la catégorie roman graphique.J'avais lu ou entendu parler de celui-ci mais à chaque fois que je voulais le prendre..... pas là..... Un signe peut être qu'il avait du succès.
Ça y est je l'avais, j'allais pouvoir me faire ma propre opinion.
Je commence : un peu surprise par le graphisme : assez froid, sans relief, plaqué, lourd.... au début peu de textes, un silence comme celui qui à l'air de régner dans le village où arrive un homme, simplement des images sombres (tiens, tiens) et puis peu à peu un peu de texte, comme si le village prenait vit .... oh peu de texte, l'essentiel et puis les habitants apparaissent doucement, bizarrement ils ne sont pas non plus très éloquents. Je me fais la réflexion qu'il y a comme un mystère sur cette fameuse Loterie. Que gagne-t-on ? Et puis commence la loterie..... en plein-air, en présence de tous les habitants du village, les absents doivent se justifier et se faire remplacer (bizarre, bizarre) et brutalement on a la clé du mystère, tout se met en place très vite, il règne même une certaine effervescence comme si il y avait urgence et pour moi c'est le coup de massue sur le gain de cette Loterie.....
Je suis restée avec le livre ouvert ayant peine à réaliser ce que je venais de lire alors je l'ai repris et relu entièrement pour mieux comprendre le mécanisme d'installation de ce drôle de jeu. Je vois des détails que je n'avais pas vu (je ne vous dirais pas lesquels bien sûr pour vous laisser le plaisir de la Surprise), j'ai lu les explications de l'auteur à la fin du livre (l'histoire de sa grand-mère et de cette nouvelle qu'il a adapté en roman graphique).
Je pense que cette histoire va me rester dans la tête un petit moment car elle est horrible, monstrueuse mais après tout connaît-on vraiment ses voisins ???
Lien : http://mumudanslebocage.cana..