EAN : 9782757819982
Points (23/09/2010)
3.86/5   7 notes
Contre la dictature, le fascisme et tous les despotismes, des voix célèbres ont appelé à la liberté. En 1936, c'est au cri de No pasaràn ! que Dolores Ibàrruri soulevait les foules espagnoles contre les armées fascistes du général Franco. Le 11 septembre 1973, depuis le palais présidentiel bombardé par l'aviation chilienne désormais aux ordres du général Pinochet, Salvador Allende lançait un dernier appel à son peuple, affirmant son intention de mourir plutôt que de... >Voir plus
Que lire après No pasaran !Voir plus
Trois discours, trois appels à défendre la liberté, contre la dictature, le fascisme et tous les despotismes, dont celui, vibrant de dignité et d'émotion, de Salvador Allende.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Ce sont mes dernières paroles et j'ai la certitude que mon sacrifice ne sera pas vain, j'ai la certitude qu'il sera pour le moins une leçon morale qui frappera la félonie, la lâcheté et la trahison. Salvador Allende.
Que le peuple religieux et libre au milieu duquel nous vivons le comprenne bien, les hommes du progrès, les hommes de la démocratie, les hommes de la révolution savent que la destinée de l'âme est double, et l'abnégation qu'ils montrent dans cette vie prouve combien ils comptent profondément sur l'autre. Victor Hugo
Je m'adresse a vous, en particulier à la modeste femme de notre Terre, à la paysanne qui a cru en nous, a l'ouvrière qui a travaillé plus, à la mère qui a compris la préoccupation pour ses enfants[...]
Je m'adresse à la jeunesse [...]
Je m'adresse à l'homme chilien [...]face au silence de ceux qui avaient le devoir de réagir. Ils sont responsables. L'histoire les jugera.
Ils ont la force, ils pourront nous soumettre, mais les mouvements sociaux ne se maîtrisent pas par le crime, ni par la force. L'histoire nous appartient, ce sont les peuples qui la font. Salvador Allende.
Certes, l'avenir, un avenir prochain. je le répète, nous promet en