Points (27/08/2009)
3.71/5   7 notes
La Convention révolutionnaire de 1794 acclame le discours des députés Dufay et Danton, et proclame l'abolition de la traite et de l'esclavage. Bonaparte les rétablit, jusqu'à leur abolition définitive en 1848. Cependant les colonies françaises demeurent. Par une loi de 1956, âprement discutée à l'Assemblée, notamment par Léopold Sédar Senghor, elles accèdent à une relative autonomie. Il faut attendre 1999 et le discours de Christiane Taubira pour qu'une loi qualifie... >Voir plus
Que lire après Lançons la liberté dans les colonies : Suivi de La France est un arbre vivant et de La traite et l'esclavage sont un crime contre l'humanitéVoir plus
Ces extraits de discours montrent assez les contradictions de la France vis-à-vis de la colonisation.
• le 4 février 1791, la Convention vote l'abolition de l'esclavage. le discours de Louis Pierre Dufay, colon et député de Saint-Domingue, est plein d'enthousiasme révolutionnaire, de même que les interventions d'autres députés qui appuient sa proposition d'abolir l'esclavage : il s'agit de détruire les préjugés racistes sur les noirs asservis, dont le parti esclavagiste cherche à faire redouter la violence ; mais il s'agit surtout d'appliquer sans plus tarder les principes universalistes des Lumières et l'article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme. Mais le discours de Danton donne l'impression que tout en reprenant le ton enthousiaste des orateurs précédents il se montre plus cynique : certes, tout concorde pour exiger cette abolition, mais il est urgent d'attendre et de renvoyer en commission la réflexion sur les modalités d'application… Et surtout, il s'agit porter un coup à l'empire colonial du rival anglais.

• Contradiction encore quand, alors que s'amorce le mouvement vers l'indépendances des colonies françaises en Afrique, Senghor à l'Assemblée nationale condamne la timidité de mesures accroissant l'autonomie des colonies, mais surtout pointe l'hypocrisie de l'universalisme revendiquée par la France coloniale : c'est au nom de ce principe qu'elle « balkanise » l'Afrique, pour reprendre l'expression de Senghor, afin de freiner la constitution d'une unité africaine qui menacerait l'universalisme plus général prôné par la France ; mais alors, pointe habilement Senghor, pourquoi n'applique-t-elle pas ce principe en accordant aux colonies un nombre de députés proportionnel à leur population ? Mais le futur président sénégalais ne réclame pas pour autant l'indépendance, mais une nouvelle définition, plus universelle en quelque sorte, de la nationalité française, dans le cadre d'un nouveau modèle fédéral.

• Contradiction enfin, quand en Christiane Taubira fait reconnaître la traite négrière comme un crime contre l'humanité : elle parle de nécessaires réparations, mais on sait qu'il n'en sera plus question. L'action législatrice devient donc seulement devoir de mémoire, incantation, réparation symbolique. Cela se voit d'ailleurs dans le style de Christiane Taubira, certes puissant, mais qui souvent sacrifie la clarté du langage juridique à la grandiloquence lyrique.

Ainsi, ces discours ne témoignent pas seulement de la façon dont la France a traité les esclaves et les populations noires de ses colonies, loin de la métropole, pourrait-on dire : ils montrent comment ce passé continue de nourrir le débat sur l'universalisme républicain et la citoyenneté.
Ce livre est composé de trois discours:
- Lançons la liberté dans les colonies, de Danton et Dufay, 1794
- La France est un arbre vivant, de Léopold Sédar Senghor, 1957
- La traite et l'esclavage sont un crime contre l'humanité, de Christiane Taubira, 1999
Chaque discours est accompagné d'une présentation et d'une chronologie.

J'ai trouvé le discours de Christiane Taubira particulièrement beau et teinté d'humanisme et d'humanité.
Trois discours mis en perspective pour appréhender le long parcours de la prise en considération de l'esclavage dans l'histoire de la République Française. (...)

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Levasseur (de la Sarthe): "Je demande que la Convention, ne cédant pas à un mouvement d'enthousiasme, mais aux principes de la justice, fidèle à la Déclaration des droits de l'homme, décrète dès ce moment que l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République. [...] Je demande donc que tous les hommes soient libres, sans distinction de couleur."
Voici que meurt l'Afrique des empires, c'est l'agonie d'une princesse pitoyable. Et aussi l'Europe à laquelle nous sommes liés par le nombril.

Si les noirs ont mérités quelques reproches d'indisipline, excusez-les, citoyens : ce sont quelques mouvements d'effervescence ; c'était l'effort d'un peuple encore nouveau qui brisait ses chaînes, et ne pouvait le faire sans quelque bruit, tant elles étaient pessantes.
l'hommage de leur attachement au peuple français et de leur dévouement à la République une et indivisible; Européens, Créoles, Africains, ne connaissent plus aujourd'hui d'autres couleurs, d'autre nom que ceux de Français.
Fédérer effraye certains membres de l'Assemblée. Mais, mes chers collègues, fédérer n'est pas séparer. Fédérer, au sens étymologique du mot, c'est lier, mais sans étouffer, on l'oublie trop souvent.