Isabelle Reinharez (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1989)
Près du village de Nora il y a un vieux château abandonné, le château de la Grillère. Les gens du pays disent qu'il est hanté et n'osent pas s'en approcher. Nora, elle, ne croit pas à ces balivernes. Aussi, un beau jour d'été, elle part avec ses amis Maggie, la poupée, Pouh, l'ours, et Kiki, le chien, à la découverte de cette antique et imposante demeure.

Retrouvez Nora dans: "Nora et le bébé canard" (Collection Lutin poche), "Aussi loin que tu voudr... >Voir plus
Que lire après Les amis du vieux châteauVoir plus
Lors d'un festival de lecture pour la jeunesse, j'ai eu la chance de voir Satomi Ichikawa.
C'est une petite dame toute discrète à laquelle on ne prêterait sans doute pas attention s'il n'y avait pas posée devant elle toute une ribambelle de peluches.
Des peluches qui ont l'air de véritables doudous.
Pas encore en fin de vie (vous savez,ceux dont on ne reconnaît même pas la forme initiale et qui ne tiennent plus que par quelques lambeaux de tissus). Non, ceux de Satomi Ichikawa se tiennent encore bien droits mais commencent à s'élimer sérieusement.
Mais pourquoi donc cette dame qui n'est plus une enfant a t-elle besoin de toutes ses peluches pour signer des dédicaces ??!
Tout simplement, parce qu'elle en fait choisir un à chaque enfant qui se présente devant elle et soigneusement, avec application et surtout avec un talent fou, elle dessine le petit animal choisi sur la première page du livre qu'elle dédicace.
Et on retrouve là tous les petits personnages de ses livres !
L'ours perdu dans la savane africaine avec son beau noeud tout rouge de l'album « Y a t-il des ours en Afrique ? », Pango le pingouin, une lapine habillée d'une ravissante robe rose à points verts, une girafe que l'on retrouve sur la page de couverture de « Suzette et Nicolas aiment les animaux », un canard, un mouton, un chien les amis de Nora, personnage figurant dans bien des albums de l'auteure...
Vous l'avez bien compris, ce moment de dédicace est un véritable enchantement pour les enfants !

Ce jour-là, avec ma fille, nous avons choisi « Les amis du vieux château ». Il s'agit d'un des premiers albums de l'auteure. L'histoire est simple et charmante.
Nora part à la découverte d'un vieux château abandonné que les gens du village disent hanté.
Qui n'a pas rêvé un jour de franchir les grilles d'un domaine abandonné pour en visiter le château à l'abandon ? C'est ce rêve que réalise la petite Nora avec ses amis, Maggie, la poupée, Pouh, l'ours, et Kiki, le chien. Ici, pas d'effets spéciaux, ni fantômes ni monstres. Juste un vieux piano, quelques oiseaux, un escalier en colimaçon, une chauve-souris, de délicieuses cerises ...autant d'éléments à la fraîcheur candide.

Les illustrations sont à l'image du monde de Satomi Ichikawa : tout en délicatesse.

Tout en haut de l'escalier en colimaçon, voilà le grenier.
"Bonjour. Bienvenue dans mes appartements ! "
La chauve-souris qui pend au plafond a une toute petite voix pointue.
" Il y a encore quelqu'un qui vit ici."
Dans la pièce suivante, il y a un superbe vieux piano avec un pied cassé. Il est couvert de poussière, plein de trou de vers et désaccordé. Nora se met à chanter à tue-tête, en s'accompagnant du piano.