AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090354778
Indigène Editions (04/06/2015)
3/5   3 notes
Résumé :
« Nous étions fatigués d’être fatigués. Alors, nous nous sommes mis en marche. » Avec la cohorte des invisibles et des repères historiques allant de Gandhi aux expériences innovantes de l’Amérique latine, rompant avec la réconciliation honteuse instaurée par le régime de 1978 après la mort de Franco. En 2010, ils créent La Tuerka, leur propre émission de débat politique, à la télé. Alors que déferle sur Madrid la marée des Indignés, ils se raccordent au ... >Voir plus
Que lire après Podemos, sûr que nous pouvons !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Né dans le dynamisme du 15M, mouvement des indignés en Espagne, le parti politique Podemos est l'alter ego espagnol du mouvement Syriza en Grèce. Dans ce pamphlet inspiré de l'Indignez-vous de Stéphane Hessel, les principaux acteurs du parti politique reviennent sur l'histoire de Podemos. D'abord simple idée fédératrice de tous les indignés du 15M, Podemos prend racine dans la Tuerka - des émissions de débat politique à la télévision réalisées avec les moyens du bord par les fers de lance du mouvement - avant que ne commence la campagne du parti.

Le livre ne cache pas sa vocation pédagogique à travers son contenu propédeutique. Podemos s'adresse effectivement à tout le monde, "dans une langue accessible, et sans jamais tout à fait perdre le ton intellectuel caractéristique du spécialiste." le livre reprend les monologues denses et incisifs, caractéristiques du parti. L'ensemble du texte se présente comme une rhapsodie, entre interviews, discours partisans et analyses politiques.

Le livre est d'autant plus dense qu'il cherche à être concis. Les analyses politiques sont complétés par des références historiques. Si l'ensemble est intelligible, l'on oublie assez vite les idées développées du fait du peu d'espace réservé à chacune d'entre elle. Pour rester dans les grandes lignes, Podemos cherche à dépasser le clivage droite/gauche en soutenant la majorité sociale et en construisant une Europe qui porte attention aux franges les plus fragiles de sa population. Cela passe par un contrôle plus assidue des finances publiques et une suppression des barrières de l'Europe. Voilà pour l'idée globale des ambitions du parti. Mais le livre dit bien plus que cela.

Cela dépasse même la sphère politique au sens strict car Podemos, à travers son pamphlet, nous raconte également une autre histoire. L'histoire des idées. L'on suit en effet tout au long du livre l'évolution d'une idée, d'une conviction politique: du 15M à la Tuerka, à la campagne du parti, aux cinq sièges obtenus au Parlement européen en mai 2014. Cette idée a pris forme et consistance grâce au travail de jeunes penseurs motivés, pragmatiques et contemporains de leur époque. Cette histoire de l'idée est une invitation à l'acte politique, qui semble alors à portée de main de tout le monde, de chaque lecteur. le brin de poésie qui se cache derrière l'ambition pédagogique devient l'un des mécanismes qui conduit au désir pragmatique de passer à l'acte, quand bien même les idées partagées ne sont pas nôtres. Une lecture conseillée, mais à mettre en rapport avec d'autres, pour mieux comprendre l'agitation européenne.
Commenter  J’apprécie          31
livre qui reflète surtout la nostalgie du marxisme-léninisme et toutes les vieilles lunes qui vont avec comme l' admiration pour Che Guevara et Robespierre.Même leur vision du féminisme est assez frelatée car elle ne prend pas vraiment en compte les enjeux sociétaux.pas vraiment un programme de renouvellement de la démocratie moderne donc ni de réflexion de fond sur l' avenir de l' Union européenne ni critique du régionalisme exacerbé.
Commenter  J’apprécie          00
Recueil de textes, d'entretiens et de discours des figures majeures du mouvement espagnol Podemos à la conquête d'un pouvoir citoyen, symbole d'une autre Europe, émancipée du « IVe Reich financier ».
(...)
Le problème des recueils de textes est qu'ils se répètent parfois, inévitablement, d'où la difficulté certaine d'en rendre compte, mais cette variété de témoignages permet de parfaitement appréhender l'émergence de ce mouvement politique, ses grands principes moteurs, son mode de fonctionnement, de se forger son propre avis sur sa finalité et ses méthodes.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous étions fatigués d’être fatigués. Alors, nous nous sommes mis en marche. Nous avons compris qu’il fallait bouger une pièce pour dérégler ces fausses parties d’échec, ces parties nulles où des rois, des tours et des fous condamnent les pions à attendre et attendre jusqu’à l’usure, alors que la fin est écrite d’avance.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu n’as pas accès aux médias, deviens toi-même le média.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : politiqueVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}