Metropolitan Books (01/11/2021)
3.5/5   1 notes
Timely and profound philosophical meditations on how great figures in history, literature, music, and art searched for solace while facing tragedies and crises, from the internationally renowned historian of ideas and Booker Prize finalist Michael Ignatieff.
Que lire après On Consolation. Finding Solace in Dark TimesVoir plus
C'est une porte ouverte pour écrire que nous vivons une époque disruptive : l'accumulation du terrorisme, la polarisation politique, la résurgence des nationalismes et populismes, l'éclatement des pandémies, la crise climatique, la guerre, ... ont amené même un optimiste naïf comme moi au doute. À un tel moment, il est bon de prendre en main un livre qui fait le zoom sur la consolation et où nous pouvons la trouver. L'ex-politicien canadien Michael Ignatieff est apparemment un homme d'une grande érudition (il n'y en a pas beaucoup comme ça, je veux dire parmi les politiciens) : il nous emmène à la découverte de 25 siècles de littérature de consolation. En 17 courts chapitres, il met en lumière où un écrivain ou un penseur particulier a cherché et trouvé du réconfort. Il commence avec le(s) auteur(s) anonyme(s) du livre biblique de Job et se termine avec la britannique Cecile Saunders, la fondatrice du mouvement des soins palliatifs. Il y a des personnages très évidents (Marcus Aurelius, Montaigne, Albert Camus, Vaclav Havel), mais aussi surprenants (El Greco, David Hume, Condorcet). D'accord, ce sont presque tous des hommes et presque tous des Européens ; Ignatieff plaide coupable dans ce domaine, mais je pense qu'il les a quand même bien choisis.

Car c'est un équipage hétéroclite qui illustre parfaitement que le réconfort peut être trouvé de bien des manières différentes : en acceptant les vicissitudes du destin ou la toute-puissance d'un dieu capricieux, en ignorant la douleur, en se repliant sur soi ou – au contraire - en partageant avec des autres, dans la conviction idéologique de la rédemption à la fin des temps ou de la lutte des classes émancipatrice ou du progrès continu, en musique, etc. Personnellement, j'ai été particulièrement frappé par les chapitres sur El Greco, Montaigne et David Hume.

Ignatieff lui-même semble vouloir faire passer deux messages dans ce livre. Premièrement, que l'espoir et le réconfort vont toujours de pair avec l'incertitude et le doute pur et simple, jamais avec la certitude (car c'est de la pure cécité). Et deuxièmement, que nous partageons le sentiment de vivre une époque sans espoir avec d'innombrables autres personnes du passé, avec des personnes qui ont chacune essayé de s'en sortir à leur manière et dont l'exemple peut nous offrir à la fois inspiration et réconfort. « La consolation est un acte de solidarité dans l'espace – tenir compagnie aux personnes endeuillées, aider un ami à traverser un moment difficile ; mais c'est aussi un acte de solidarité dans le temps - revenir aux morts et tirer un sens des mots qu'ils ont laissés. (…) : «Qu'apprenons-nous que nous pouvons utiliser en ces temps de ténèbres ? Quelque chose de très simple : nous ne sommes pas seuls et nous ne l'avons jamais été ». J'espère que ce livre sera bientôt traduit en français!