Le Masque (31/08/1991)
3.88/5   12 notes
Bien entendu, Mr et Mrs Bendix n'avaient pas résisté aux chocolats. C'est un ami de Mr Bendix, au club, qui avait reçu la boîte, un envoi promotionnel, et qui les avait offerts au couple. Les chocolats à la liqueur étaient bons, mais un peu forts. Tellement forts, même, que Mr Bendix avait été malade. Et que Mrs Bendix en était morte.
Malheureusement, la police n'a pu remonter la piste des confiseries empoisonnées : aucun indice, aucune trace... Alors, en dés... >Voir plus
Que lire après Le club des détectivesVoir plus
Un homme qui sait séduire les femmes se trouve mêler à une histoire d'empoisonnement lorsqu'il offre une boite de chocolats empoisonnés à Mr.Bendix, qui l'offrit, à son tour à sa femme. Cette dernière en mourra, et Mr Bendix échappe de peu à la mort. La police à du mal à élucider ce meurtre, on fait donc appel à Roger Sheringham, président du club des détectives, où plusieurs personnages sont présents pour donner une solution à ce meurtre. Ils ont une semaine pour essayer de trouver une réponse à ce crime, chacun des personnages va se voir attribuer un jour de la semaine pour présenter ses preuves et sa théorie.Chacun des détectives va enquêter de son côté.

C'est un roman délicieux et de grande qualité. Un homme reçoit par la poste une boite de chocolats, il l'a donne à un membre de son club qui la donne à sa femme, et celle-ci meurt empoisonnée. Dans ce livre, on a le droit à sept solutions différentes, on est gâtés jusqu'à la fin. C'est un vrai bijoux, il n'est pas facile de trouver une copie de ce livre en français, mais vraiment si vous avez l'occasion de lire ce livre n'hésitez surtout pas ! Je le recommande fortement à ceux et celles qui raffolent des romans policiers !
Un homme, coureur de jupons invétéré, se voit offrir une boîte de chocolats dans un club. Il l'offre à un autre membre du club qui cherchait justement un cadeau pour sa femme. Plus tard dans la soirée, le couple déguste les chocolats. L'épouse meurt empoisonnée, le mari est quant à lui transporté aux urgences et s'en sortira après plusieurs jours à l'hôpital.
Insatisfait des conclusions de la police, le club des détectives reprend l'enquête
Le club des détectives présidé par Robert Sheringhan prend la relève pour trouver le meurtrier de Mrs Bendix. La police officielle n'ayant pas résolu l'affaire les six membres du club explore chacun alors tours les différentes pistes. Chacun explosera aux autres les résultats de leur enquête. Chaque membre ayant eu recours pour découvrir l'assassin à des méthodes d'investigation différentes. Et c'est en découvrant chacune de ces pistes et de ses investigations que l'assassin nous sera offert. Ce roman d'énigme écrit en 1929 est une mise en abyme de ce qu'est le roman d'énigme. Nous avons ici un roman de d'énigmes dans le roman d'énigme. Un vrai modèle du genre il faut dire que Anthony Beckeley est un maître du genre. Et il le prouve avec ce petit bijou qui ravira les amateurs du genre. Une lecture parfaite

Lien : https://collectifpolar.com/
Une intrigue exceptionnelle !! J'avais déjà lu le second des 3 volumes des aventures de Mr Chitterwick avec "Le meurtre de Picadilly" qui était très bon déjà. Mais la qualité de l'intrigue de celui-ci est vraiment de haut niveau : le club des détectives essaye de résoudre l'énigme d'une affaire policière non-résolue. Chacun y va de sa théorie, et on est balloté dans tous les sens tellement chaque théorie est plausible. le suspense dure jusqu'à la toute dernière page, un super moment !! Faire un livre policier, avec une énigme aussi riche, aussi pointue, aussi variée sur seulement 150 pages c'est vraiment une performance !!

Le poison des chocolats n’était pas de l’acide prussique, mais du nitrobenzène, ce qui s’en rapproche beaucoup. Ceux d’entre vous qui connaissent la chimie sauront mieux que moi ce qu’est cette substance ; je sais toutefois qu’elle est employée par beaucoup de confiseurs, moins qu’autrefois cependant, pour donner aux bonbons un goût d’amandes. Mais ce sont les fabriques de couleurs d’aniline qui s’en servent le plus.
Sur la base du rapport du chimiste, Scotland Yard fut persuadé qu’il s’agissait bien d’un empoisonnement accidentel, puisque le poison trouvé était d’un usage courant dans la fabrication des chocolats. La fabrique avait dû employer de la nitrobenzine en trop forte dose.
On n’entrait pas facilement dans le club ; il fallait faire preuve de qualités hors du commun. Les membres devaient avoir à la fois l’esprit de déduction, des aptitudes psychologiques et la connaissance approfondie de toutes les causes célèbres. En outre, le candidat devait posséder des qualités éminemment constructives. Il y avait une sorte d’examen d’entrée, un questionnaire sur un certain nombre de sujets choisis par les membres du club.
Elle était si gentille. Un peu avare, peut-être, étant donné sa fortune, mais cela n’est rien. Naturellement, je sais qu’elle plaisantait, qu’elle faisait marcher son mari avec ce pari, mais je la prenais toujours pour une femme si sérieuse… Je veux dire la plupart des gens ne parlent pas tout le temps d’honneur, de vérité, de droiture. Cela va sans dire. Mais Jane s’en gargarisait. Elle disait toujours qu’il ne fallait pas faire telle chose parce que ce n’était pas bien, qu’il fallait toujours jouer le jeu. Eh bien, elle a été punie, la pauvre, pour n’avoir pas joué le jeu. Cela prouve la vérité du vieux dicton.
— Quel vieux dicton ? demanda Sheringham, submergé par ce flot de paroles.
— Mais l’eau profonde, vous savez ! l’eau qui dort ! Jane avait des profondeurs insoupçonnées.
Et un jeune homme qui serait amoureux d’une jeune fille pourrait parfaitement tout tenter pour empêcher l’union d’un tel personnage avec ladite jeune fille. Sir Eustache est amoral, débauché, prodigue. Il ne respecte rien quand il s’agit d’une femme, et il a déjà fait de son mariage avec la charmante Pauline un effroyable gâchis, malgré l’indulgence de sa femme pour ses nombreuses frasques. Ce serait une calamité de le laisser épouser à nouveau une jeune fille. Et pour l’homme qui aime cette jeune fille de tout son cœur, sir Eustache Pennefather devient un mortel ennemi. Et un homme qui est un homme est capable de tout.
Très peu de gens savent que le nitrobenzène est un poison. Les spécialistes eux-mêmes l’ignorent parfois. On l’utilise beaucoup dans le commerce ; c’est un résolutif général. On s’en sert surtout pour les teintures à l’aniline. Mais on l’emploie beaucoup aussi en confiserie, en parfumerie, et pour des quantités d’autres choses. Ce qu’il y a de très important, c’est que l’on peut très facilement s’en procurer. Le nitrobenzène est très facile à fabriquer soi-même. Un écolier saurait le faire. Il suffit de mélanger du benzène et de l’acide nitrique pour en obtenir.