l edition française illustrée (24/01/1918)
LE LIEUTENANT CELERIER - BOMBARDIER REMARQUABLE - UN AS QUI REIVENT DE LOIN - LE SERGENT GARAUD - LE CAPITAINE FAILLANT -
Quand je lisais des livres traitant des combats aériens de la première guerre mondiale,le nom de cette revue apparaissait souvent dans ceux- ci......Alors je rêvais qu'un jour, je lirais peut-être celle qui était presente dans tous les mess d'escadrilles de cette époque.
Maintenant c'est chose faite.
Lire cette centenaire fut un bonheur que je recommande à tous fan d'aviation. Bien sûr,quelques sujets techniques peuvent sembler rébarbatif, mais le principal intérêt est de plonger dans des récits d'aviateurs recueillis sur le vif par Jacques Mortane,le redacteur en chef de cette revue,souvent autour d'un verre ,au bar de l'escadrille.Des noms maintenant oubliés y font alors l'actualité (qui se souvient de Chaput,Bourgeade ou de Dorme?.....).Mais aussi à mon grand étonnement s'ouvrait en ces mêmes pages une histoire de l'aviation allemande.....En pleine guerre ,là où toutes les haines sont exacerbées,on pouvais lire des articles relativement objectifs sur l'aviation adverse.Cette revue est étonnante,pillée par les historiens de l'aviation,elle demeure incontournable quand on veut étudier la première guerre mondiale dans sa lutte aerienne.
Et maintenant que je l'ai lu,je vais m'efforcer de prendre soins de cette vieille dame qui fut, peut-être dans sa jeunesse, feuilleté nonchalamment par quelques pilotes de retour de mission.Même après cent ans ,elle suscite et entretien mon rêve.....Merci à cette grande dame.