Editions Amalthée (22/12/2021)
3.5/5   2 notes
Pour honorer le serment de Paix de leurs ancêtres, cinq jeunes ont une mission : réunir les Clés de la Vie ou être à jamais bannis de leur communauté.

Une quête palpitante qui emporte les jeunes lecteurs
dans l’univers riche et complexe de la Fantasy.
Que lire après Les jardins d'AspartuleVoir plus
La plume de l'auteur est agréable, avec un vocabulaire recherché, mais qui je pense peut-être un peu difficile pour les plus jeunes.
L'énorme point fort de ce livre se sont les illustrations. Il est rare de trouver un livre pour ado avec de beaux dessins, ou alors on en trouve des griffonnés vite fait. Mais dans celui-ci, de très belles images composent tout le livre, et je peux vous dire que se sont de très beaux dessins, entre la bande dessiné et les mangas. Des illustrations de grande qualité qui vous emporteront dans l'univer fantastique de ces petits héros.
En ce qui concerne le récit, il est bien ficelé, les personnages sont sympathiques et touchants. Ils sont tous différents, ont des caractères opposé ce qui fait de l'histoire une jolie aventure pleine d'amitié et de tolérance.
Pour vous en dire un peu plus....
Il s'agit d'un petit groupe de lutins adolescents qui doivent accomplir une quête pour devenir adulte. Cette aventure ne va pas être de tout repos, ils vont rencontrer des créatures terrifiantes. Toutes ces péripéties vont faire ressortir de belles qualités à nos petits héros.

J'ai trouvé cette aventure bien sympathique, on y voit de l'amitié, des aventures, et on en retient une belle leçon de vie sur le vivre ensemble.
J'ai une seule petite critique c'est pour l'âge de référence, je trouve que 6/12ans c'est un peu juste, personnellement je dirai à partir de 12ans.Mais après tout dépend de la capacité de lecture du loulou concerné.
En tout cas j'ai passé un agréable moment, et je trouve que des illustrations font du bien dans un livre de ce style.
Pour commencer, merci aux @editionsamalthee de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse.

Dans cette courte histoire, nous suivons 5 lutins qui doivent passer l'épreuve pour revenir chez eux en tant qu'adulte. Pas le droit à l'échec, sinon ils ne pourront jamais revenir dans leur village…

J'ai beaucoup apprécié le thème : la quête du passage adulte. Et oui, quelles sont les clefs à acquérir pour devenir adulte? Je n'en dirais pas plus sur le contenu du livre, car 76 pages, cela est très vite spoilant.

Les dessins illustrant leurs aventures sont sublimes et très immersifs. J'avoue, en tant que maman, j'ai été séduite.

Malheureusement, ce ne fut pas le cas de mes 2 aînées, 8 et 6 ans. En effet, l'écriture, selon elles, est trop petite. Il n'y a pas de chapitre non plus, ce qui leur a donné l'impression de lire un grand/gros livre.

Un petit soucis, donc, de mise en page et de chapitre ce qui pourrait être facilement remédié pour une prochaine réédition.
Je suis sure que sans cela, elles auraient pu le lire toutes seules.