Le Nouvel Angyo Onshi tome 17 sur 17
Pika Edition (09/07/2008)
4.08/5   12 notes
Les troupes des alliés de Mun-Su et celles d’Ajite s’affrontent en un combat sans pitié. Les morts se comptent par centaines des deux côtés. Au milieu de ce tumulte, Mun-Su et l’écuyer foncent à l’intérieur du palais d’Ajite ! Après des retrouvailles avec Sando, l’Angyo Onshi se retrouve enfin face à son ennemi juré…
Que lire après Le Nouvel Angyo Onshi, Tome 17Voir plus

Yukito Kishiro

3.91★ (2544)

19 tomes

Episode 21, "retour de lumière" (suite et fin) :

Dans ce dernier tome, la guerre fait rage entre la Grand Alliance de Mun-su et les forces obscures de la crevardise : Ajite entre au hall of shame des méchants les plus détestables de tous les temps avec Freezer, Dio Brando et Griffith, Mun-su entre au Panthéon des héros badass inoubliables aux côtés des cultissimes Guts, Kenshiro, Cobra tandis que ses compagnons d'armes entre eux dans la légende… EPICNESS FOREVER !!!
Nous suivons une suite de combats désespérés, mais les humains ont beaucoup appris de leurs défaites face aux créatures du messie des ténèbres : face à Ajite qui lit dans les âmes comme dans des livres, la meilleure stratégie est de n'avoir aucune stratégie (ceux qui ont lu la bataille de Parménion contre Dark Philippe dans "Le Lion de Macédoine" de David Gemmell savent de quoi il retourne ^^)… Les affrontements d'anthologie se multiplie,y sur le champ de bataille : la bretteuse Lucida traque le démon Gallimer, contre Kaidaten Teyu invoque le Roi des Singes pour ouvrir la voie au sando de Miss Fang, Mito et le gouverneur du nord font équipe pour neutraliser le sorcier Lou Hells, et tandis qu'Ulpaso et Su doivent se coltiner la monstrueuse Myowol tout droite sortie d'un cauchemar de Norihiro Yagi, Miss Fang doit elle se coltiner toute seule Nathan et Pyô les anciens champions du Jushin passés du Côté Obscur de la Force (remember "Saint Seiya Hadès")… C'est si mal engagé que l'un d'eux n'hésite pas un seul instant à réaliser l'ultime sacrifice pour offrir une chance de victoire à ceux qu'il considère comme ses amis ! Et ce n'est que la première d'une longue liste morts tragiques donc préparez à l'avance vos mouchoirs…

Alors que les combats font rage, c'est avec l'Ecuyer / Frodon que Mun-su / Aragorn s'enfonce dans les ténèbres : il n'est plus le Nouvel Angyo Onshi, il est désormais le Dernier Angyo Onshi !!! Ensemble ils affrontent le héros légendaire Jun-Song, ancêtre de Mun-su qui a vendu son âme au diable : je n'avais pas vu ça depuis "Les Épées de la Nuit et du Jour" qui constitue l'ultime de la saga Drenaï de David Gemmell… Ensemble ils affrontent Dark Sando pour la ramener la lumière en elle (et Chun-Hyang fait son retour sous son apparence humaine et sous son apparence inhumaine dans une quadruple page qui pète une classe de ouf !!!) : je n'avais pas vu ça depuis le climax du "Retour du Jedi" de George Lucas ! (et en plus, c'est carrément ça ^^)
Ajite est fort déçu de la tournure que prennent les événements, et c'est tout naturellement que ce psychopathe pourri gâté n'hésite aucunement à lâcher le chaos et la désolation sur les derniers espoirs du monde libre… Nouvelle pluie de morts parmi les héros du Jushin… Désormais c'est entre Ajite et Mun-su, entre un dieu capricieux et un simple mortel qui espère moins gagner que montrer que les homines crevarices qui méprisent et piétinent notre monde ne seront jamais à l'abri des représailles de l'humanité !

Je connais mes classiques, et je savais que dans une oeuvre coréenne ça finit toujours mal, voire très très mal, mais j'ai longuement cogité sur le grand final : ce n'est pas le feu d'artifice tant attendu, mais il n'en reste pas moins magistral en rompant avec l'une des plus vieilles malédiction de la Planète Manga (vous savez ce dilemme existentialiste sur lequel les plus grands mangakas se sont cassés les dents : Shotaro Ishinomori, Go Nagai, Leiji Matsumoto, Hayao Miyazaki, Masami Kurumada, Hideaki Anno, Kentaro Miura… mais aussi les plus grands philosophes hein !).

J'ai même une théorie : « kanto orwa yaku sak no arankep shinep ka isam », nul ne descend sur terre sans une mission divine…

J'ai même une autre théorie : nous sommes finalement dans un manga politiquement engagé,

L'Histoire de l'Humanité, c'est celle de la transmission d'idéaux de générations en générations… Mun-su et ses compagnons ne sont plus car ils ont gagné un repos bien mérité aux Champs Elysées, mais une nouvelle génération reprend le flambeau : quelque part au Jushin un jeune antihéros badass héritier à la fois de Mun-Su et d'Hongil Dong mène avec le peuple révolté la lutte des classes contre un gouverneur pourri gâté… Ce n'est pas la fin, c'est le commencement : VOICI VENIR L'ANGYO ONSHI !!!
C'est pas mal, mais je dois admettre que je suis un peu déçue par cette fin...
Enfin à la fois je suis déçue et à la fois j'ai bien kiffé, ce qui est assez incompréhensible, même pour moi, mdr !

Pour tout dire, je l'ai lu deux fois. A la fin de ma première lecture, je me suis dit qu'un truc avait du m'échapper. Mais en fait, non.
Bon, c'est ultra-gore, et j'avoue qu'en première lecture j'étais tellement, euh, comment dire ça, "choquée" de ce qu'il se passe dans les dessins, que je crois que j'ai un brin zappé les dialogues.
D'où ma seconde lecture, mais en fait je n'avais pas raté grand chose. Disons que la confrontation finale Ajite/Mun-Su a pour moi un goût de trop peu, et de finalement "rien de plus ni mieux que tout ce que j'avais lu avant", alors sans doute je m'attendais à un feu d'artifice, du coup ça m' a fait l'effet d'un pétard mouillé.

Comme je lis le double tome 9 qui contient en fait le dernier tome de la saga et ensuite la préquelle "origines" (que je n'ai pas encore commencé), je mets mon avis rien que pour celui-là.

Bref, un brin déçue, mais satisfaite d'être arrivée au bout. Toute la saga vaut la peine, car les histoires (inspirées d'histoires coréennes et japonaises) dans l'histoire sont, au final, plus prenantes et plus intéressantes que la trame principale, qui ne leur sert que de support, somme toute.

Et même sans ça, rien que les dessins vaudraient le détour !

- D'après tes calculs, il me reste combien de temps... avant la fin de mon retour de lumière ? (Mun-Su)
- Il ne serait pas étonnant que tu meures à tout moment.(Mito)
- Tss... J'aurais mieux fait de ne rien te demander.