j'avoue avoir été déçue par cette lecture. j'ai trouvé le livre lent et parfois ennuyeux même si l'intrigue était au top.
il n'y a pas se rebondissements particuliers dans l'enquête qui peut sembler quelques fois plate. je vais toutefois tenter ses autres romans
J'ai apprécié la description de l'Islande contemporaine, l'omniprésence des glaciers qui reculent et auront probablement disparu dans un siècle ou deux. Les gens boivent beaucoup en Islande. On a l'impression de gens simples, droits. Ils s'appellent par leurs prénoms. ''Je suis Konrad'' dit le policier pour se présenter à quelqu'un qu'il ne connait pas en sonnant chez lui. Quant aux touristes, les Islandais les voient défiler chez eux comme une espèce incongrue mais nécessaire à l'économie. Omniprésence des paysages, éclipse de lune rouge....
Lire la première enquête de Konrad est, d'après moi, plutôt un plaisir de fan et de nostalgique d'Erlendur. L'enquête en soi est très simple et ne concurrence pas les meilleures énigmes du précédent enquêteur, comme La cité des jarres, La femme en vert, Hypothermie.... le plaisir est dans l'ambiance et la personnalité de ce nouveau personnage.
Très bonne critique comme toujours d'Indridason.
Fluide nous tiens en haleine jusqu'au bout.