« Voilà bien un crime islandais… bâclé et inutile ».
Un groupe de touristes allemands se fait une petite excursion sur le glacier Langjökull et découvre un cadavre dont la tête émerge des glaces. Il s'agit de celui de Sigurvin disparu une trentaine d'années auparavant. Konrad, qui a enquêté dans le dernier tome de la trilogie des ombres, est sollicité par le suspect numéro un et associé du trucidé qui clame, sur son lit d'agonie, encore et toujours son innocence. Déjà, à l'époque, Konrad n'était pas certain de sa culpabilité « contrairement à mes collègues. Mais de lourds soupçons pesaient sur lui. »
Maintenant Konrad est à la retraite, son épouse décédée d'un cancer, le voici seul à promener solitude et douleurs. Il tente d'ouvrir, pour lui, le dossier de la mort de son père, alcoolique, violent, malfrat et plus. C'est alors qu'une femme vient le trouver un soir chez lui et lui raconte le décès de son frère, renversé par un chauffard après une soirée bien arrosée, il y a également une trentaine d'années. Il reprend, à son compte, les deux enquêtes. Bien sûr, il ne le fera pas au nez et à la barbe de ses anciens collègues, surtout de Marta, chef de la Criminelle de Reykjavík.
Pour cette enquête, il retourne dans son ancien quartier des ombres où il aurait pu mal finir, retrouve un ancien copain. Il se souvient d'avoir été un enfant joyeux, même si une petite infirmité, un bras plus court, mais si peu, l'a poussé à une violence qui l'a sauvée. Konrad est né la veille de l'indépendance de l' Islande, alors sujet de sa majesté le roi du Danemark. Je fais également connaissance avec Elisabeth, sa soeur, élevée par la mère, alors que lui, est resté avec son père qui voulait en faire un homme, un vrai. Petits apartés délivrés par l'auteur.
Revenons à l'enquête. Konrad s'entête à vouloir mêler les deux affaires, malgré l'aversion de plus en plus croissantes de son ancien collègue. Se sent-il visé ? Konrd met tout son coeur à résoudre l'énigme. Cold case dans un pays froid !
Ce que j'aime dans l'univers d'Indridason, c'est l'ambiance de ses livres, la peinture sociale réaliste qui entoure les enquêtes de ses commissaires, son plaisir à sortir les vieux dossiers de disparitions non résolus, la description de l'Islande d'après guerre. L'enquête prend son temps pour dévoiler des personnages complexes, humains, cherchant une ou leur voie, bref des gens normaux. Il y a une impression d'intimité, comme un regard posé sur mon propre regard.
Cher Konrad, fumez tranquillement votre cigare, je pense que vous ne vous êtes pas totalement dévoilé à nous, alors, je vous attends patiemment.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
« C'étaient peut-être là des sentiments normaux quand on prenait de l'âge. Konrad appartenait à la toute dernière génération d'Islandais nés sous domination danoise. le lendemain de sa naissance, l'Islande était devenue une république indépendante sous une pluie battante au parlement en plein air de Thingvellir. Pendant quelques instants, des instants si brefs qu'ils comptaient à peine, il avait été sujet du roi du Danemark. Ça l'avait toujours agacé quand son père le taquinait avec ça, mais au fil des ans il avait nourri une certaine tendresse pour ce lien qui l'unissait au Danemark, même s'il était dérisoire. »
Voici donc la toute première enquête d'un nouveau héros, Konrad. Aussi grande que puisse être notre bonne volonté (et elle est immense, pour ce qui concerne Arnaldur Indridason), il est difficile de réellement donner une chance à un autre qu'Erlendur. Konrad a beaucoup de choses pour lui, dont une filiation certaine avec son prédécesseur, dans ce désenchantement qui flirte avec le bord du précipice, il est de ces hommes vacillants très attachants. Mais il n'est pas Erlendur, et sa petite magie est absente. Bien sûr, on sent un grand potentiel de complications avec ce personnage pas aussi droit que ça, évidemment il y a toujours la simplicité rugueuse de la prose islandaise si bien mise en valeur par l'excellence de la traduction et l'enquête en elle-même est intéressante, mais les mille et une petites choses qui me faisaient chavirer pour Erlendur ne sont pas là, et m'ont manqué.
❄ le tourisme n'est décidément plus ce qu'il était en Islande...
Lors dune excursion touristique sur le glacier de Langjökull, la guide aperçoit un visage qui semble sortir de la glace.
Trente ans auparavant, c'est Konrad qui avait enquêté sur la disparition de Sigurvin. Son associé Hjaltalin, ayant été vu se disputant avec lui peu de temps avant sa mort, faisait un suspect idéal.
Konrad, maintenant veuf et à la retraite va faire office de consultant et assister ses anciens collègues dans l'enquête.

La version audio est intéressante pour ce genre de roman policier au rythme posé. L'enquête est méthodique, progressive, mais sans temps mort pour autant et garde son auditrice accrochée.
Le seul défaut que je pourrais éventuellement trouver à l'écoute d'un polar nordique tiendrait à la façon d'orthographier les noms des protagonistes (vous avez échappé à Yaltaline pour Hjaltalin).

Pour en revenir au roman policier, sans arriver pour moi au niveau des enquêtes d'Erlendur (Erlendur forever 💙), Konrad tire son épingle du jeu grâce à des qualités évidentes : un personnage complexe, ambigu, à la part d'ombre non négligeable.

Une série que je suis bien décidée à poursuivre et en version audio, la PAE (pile à écouter) étant bien moins monumentale que la PAL.
Bon ma critique a disparu, je recommence.
J'ai été très déçue par ce livre . Pourtant une grande fan à l'origine de Indridason, là je n'ai pas trouvé mon compte. C'est lent , oserais-je dire poussif ? Peut-être est-ce dû au personnage Konrad , qui à mon avis , n'est qu'une pâle copie d'Erlendur pourtant lui-même, taiseux et « sauvage » . C'est une lenteur qui n'est pas du Simenon mais qui traine des pieds . Je suis dure mais qui a bien aimé châtie bien ? Un mois après lecture il a fallu que je relise le résumé pour me rappeler du livre , c'est dire.
Suite à la fonte du glacier de Langjökull, le cadavre d'un homme d'affaires, Sigurvin, disparu depuis 30 ans fait son apparition. Konrad, le policier qui avait alors enquêté sur l'affaire est maintenant à la retraite. Mais le coupable qui purge sa peine, est en fin de vie et il continue à Clamer son innocence, il fait même appeler Konrad à son chevet pour qu'il découvre le véritable meurtrier.
Konrad n'est pas prêt à replonger dans l'affaire mais une femme vient apporter un témoignage troublant qui pourrait relancer la curiosité de l'ex-policier.

Un bon polar avec un héros comme je les aime. J'avoue avoir tout de même été un peu lente à entrer dans l'histoire.
J'aime bien cette atmosphère des polars qui se passent dans les pays nordiques, il y a une manière de d'écrire l'ambiance de manière très intéressante pour comprendre comment vivent les gens.
Ici Indridason nous fait suivre un policier retraité qu'une vieille affaire non résolue hante. Il dérive entre les souvenirs de sa vie d'autrefois avec sa femme qui vient de décéder d'un cancer, et cette enquête avec ce coupable que tout désigne, contre lequel il n'y a pas eu de preuves convaincantes, et qui a vu sa vie détruite malgré tout. Bref la découverte du corps du disparu pour lequel tout s'est enclenché et que personne n'avait trouvé, est le prétexte à ce que le roman prenne le temps de donner le contexte, les pistes, les ratés et les vrais visages de certains protagonistes.
Toujours un vrai bonheur de se plonger dans l'atmosphère de cet auteur et de retrouver ce beau pays qu'est l' Irlande avec ses paysages , son climat rude et ses personnages attachants .
Konrad est maintenant en retraite mais il n'arrive pas à faire abstraction de ce qui a été sa vie de policier ; aussi lorsque le cadavre de Sigurvin est retrouvé 30 après dans un glacier , le voilà aussitôt perturbé par cette enquête qui n'a jamais abouti même si tous les soupçons se sont portés sur son ancien associé . Coincidence , celui-ci , sur son lit de mort l'appelle et lui confirme son innocence . Comme cette enquête a toujours pesé sur sa conscience , il décide de se lancer en free lance et il va essayer de retrouver ceux qui auraient pu être témoins involontaires de ce meurtre . En paralléle , il est intrigué par un accident de voiture qui a fait un mort mais le chauffard ne s'est pas arrêté et le véhicule n'a pas été retrouvé . La victime , après quelques verres , parlait beaucoup et semblait obsédé par certains souvenirs .
Les deux meurtres seraient -ils reliés ?
Une excellente lecture ; on n'est jamais déçu par Indridason qui sait créer une ambiance
C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve la plume d'Arnaldur Indridason, et ce rythme si particulier à ces polars islandais.
Celui-ci n'échappe pas à la règle même si cette fois Erlendur est absent de l'intrigue : voici Konrad, flic à la retraite, qu'on avait découvert dans Passage des ombres et qui cette fois encore enquête en parallèle..
Un personnage touchant qui traîne sa nostalgie, ses regrets et son deuil et qui rappelle Erlendur par bien des aspects.
Comme toujours, les polars d'Indridason évoquent le climat social et économique de l'Islande, parlent des conséquences désastreuses de la crise et des problèmes d'addiction. Cet opus ne s'y limite pas, il aborde, par le biais d'une vieille enquête non résolue, les erreurs judiciaires mais aussi les problèmes du réchauffement climatique et donc du recul des glaciers islandais.
Des thèmes a priori sans relation mais qui trouvent une unité dans ce bon polar !

Quel plaisir de retrouver une fois de plus le plus génial des romanciers islandais. Il revient avec Konrad, le policier à la retraite qui apparaissait dans le dernier volet de sa trilogie des Ombres. Konrad sort de sa retraite lorsque le corps d'un homme est retrouvé près de 30 ans après sa disparition, à la suite de la fonte des glaces. A l"époque, Konrad était persuadé de tenir l'assassin, l'ex-associé de la victime mais celui-ci avait toujours clamé son innocence. le corps retrouvé, il est de nouveau mis en cause, mais l'homme est mourant et demande une nouvelle fois à l'inspecteur de le croire. Ebranlé, Konrad décide de reprendre l'enquête, à peine remis du décès brutal de son épouse. Passé, présent - l'obsession de l'écrivain islandais. J'ai adoré ce Simenon nordique !
Un roman venu du froid, un bon polar noir comme les nuits islandaises... Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai vraiment accroché au style et à la plume de ce romancier islandais. Il livre une description intéressante et détaillée de la situation économique suite à la crise financière en Islande ainsi que de la société afin de mieux nous faire plonger dans son histoire.

J'ai découvert son personnage principal tout en mystère et profondeur. Difficile de ne pas s'attacher à ce flic à la retraite. Ancien petit malfrat, il a bourlingué avant de se poser avec sa femme Erna le grand amour de sa vie aujourd'hui décédée. L' émotion est à son comble lors des flashs backs de l'auteur sur la vie personnelle de son héros.

J'ai aimé l'intrigue qui est fluide et bien écrite. J'ai aimé le fait que ce flic têtu s'accroche à ce cold case de toutes ses forces cherchant la vérité, j'ai beaucoup aimé le dénouement prouvant les failles du héros et les profondeurs de son âme. J'ai vu que 3 romans avec ce personnage suivent ce roman c'est donc avec plaisir que je vais m'attaquer à cette collection !

En bref, un très bon polar nordique m'ouvrant vers de nouvelles perspectives de lecture !