AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1295 notes
ce roman offre tout de même l'opportunité de mieux comprendre la société islandaise : comment ce pays, replié sur lui-même et marqué par un climat plutôt dur, arrive-t-il à faire face aux flux migratoires?

le sujet de fond de ce roman (le racisme, a présence des immigrés thaïs) est très délicat et traitée avec finalement beaucoup de justesse. Il est effectivement lent, mais c'est peut-être l'arrivée de l'hiver qui engourdit tout le monde. du bon, du très bon Arnaldur
Commenter  J’apprécie          00
Bon polar! L'évolution du l'inspecteur Erlendur est intéressante. J'aime aussi l'atmosphère "islandaise". J'ai bien hâte de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Hummm...
Toujours un peu bizarre, les romans d'Indridason. Je n'arrive toujours pas vraiment à me prononcer définitivement, à savoir "j'aime ou j'aime pas"?
Le commissaire Erlendur est toujours très torturé, ca part (beaucoup) en divagations sans trop de rapport avec l'intrigue... mais pourquoi pas, après tout Erlendur est complexe, donc pourquoi la narration ne le serait-elle pas?
Le dénouement est étonnant mais je ne le qualifierais pas de "suspens"... Bizarre
Commenter  J’apprécie          00
Un bon cru, même si j'ai l'impression de les lire à l'envers. On apprend des choses sur la société islandaise et notamment sur la façon dont elle intègre(ou pas) les étrangers. Intéressantes analyses sur la question du nationalisme. Un polar qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Crime raciste au pays de la nuit polaire ? Une enqu ête à la Simenon sur la mort d'un petit garçon d'origine thaïlandaise qui révèle autant sur les inquiétudes de la société islandaise que sur les angoisses du commissaire Erlendur. Bon, je me lasse, je vieillis, ou c'est encore la faute de l'anesthésie (ou les trois), mais, si ça se lit facilement, avec un certain plaisir, ça n'est pas non plus palpitant-palpitant. Je n'ai pas retrouvé le plaisir éprouvé à la lecture de la Cité des Jarres ou la Dame en vert, même si Erlendur est décidément très attachant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4010) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}