3,8

Sixième enquête d'Erlendur publiée, Hypothermie creuse le sillon ouvert par Indridason : un cadre islandais fait de froideur et d'humidité, de beaucoup de solitude et dans lequel le passé a tendance à refaire surface, comme les cadavres lorsque le dégel commence. Voilà pour le fond.
Par contre, pour les personnages, une métamorphose se profile.
N'ayant pas lu d'interviews de l'auteur, je ne sais pas si mon impression est juste. Toujours est-il que ce titre semble porter en germe les deux suivants, au moins. En effet, il est ici beaucoup questions de deuil, de la difficulté de faire son deuil et de la culpabilité du survivant : autant de traits psychologiques caractérisant le personnage principal, Erlendur, qui a perdu son frère dans une tempête, et qui souffre du fait que le corps n'ait jamais été retrouvé.
Cette part d'ombre distillée au fur et à mesure des épisodes précédents par l'auteur, paraît dans Hypothermie atteindre son apogée. Plus que jamais Erlendur franchit les limites de son métier : il enquête seul, sur des dossiers pourtant classés, et le sujet mortifère (spiritisme, culpabilité, etc.) trouve plus que jamais un écho chez Erlendur.
Plus sensible, plus humain, Hypothermie montre un héros à la veille d'un grand changement, d'une grande décision. D'ailleurs, les deux titres suivants, La Muraille de lave et Rivière noire sont consacrés aux enquêtes des deux collègues d'Erlendur : celui-ci a disparu et personne ne sait où il est, ni ce qu'il fait.
Du coup, l'histoire en elle-même perd un peu de son attrait pour n'être que la toile de fond de l'évolution d'Erlendur. Comme une transition.
Il me tarde du coup de lire prestement l'aventure suivante et voir si mon impression est la bonne.
Un roman policier captivant (j'y aurais passé ma journée!) dont l'intrigue se situe en Islande. de nombreuses histoires qui se croisent, de nombreux personnages aussi (avec des prénoms islandais un peu déroutants pour la Française que je suis mais on finit par s'y retrouver). J'ignore si l'enquêteur principal est déjà dans d'autres livres de l'auteur, ce qui expliquerait que tant d'éléments concernant son entourage soient un peu laissés en plan, mais cela ne gêne pas. L'auteur remet toujours le lecteur dans son contexte. Bon, j'avais deviné assez rapidement que c'était le colonel Moutarde, mais je n'avais pas l'arme du crime ni le lieu... ;-) Bref, vraiment sympa et surtout j'ai été soulagée que ce soit pas glauquissime, comme parfois avec des auteurs nordiques. Un roman policier vraiment chouette.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
C'est une enquête totalement parallèle que mène Erlendur, le commissaire de la police de Reykjavik, que son instinct empêche de classer une affaire de suicide trop évidente.
Depuis qu'il a perdu son petit frère dans la montagne lorsqu'ils étaient enfants, Erlendur ne renonce jamais à rechercher les disparus et la piste qu'il suit va croiser celle de plusieurs personnes disparues il y a bientôt 30 ans.
Ce polar d'ambiance, comme sait bien les écrire Arnaldur Indridason, nous entraîne dans la région des lacs autour de la capitale islandaise pour une enquête sur la recherche d'une preuve de vie après la mort et sur les tentatives d'arrêt du métabolisme par hypothermie.
Un décor feutré et glacial où l'on admire la ténacité et la patience de ce policier attachant qui a bien des fantômes dans son placard.
Pas de rebondissement spectaculaire, ni de scènes d'action dans ce roman néanmoins distrayant que j'ai lu avec plaisir.
Dans la série des enquêtes d'Erlendur, entre la Femme en vert et l'Homme du Lac, j'ai dévoré cette histoire, avec la surprise en moins ; il faut que je freine sur les séries, l'intérêt finit par s'émousser.

Pour illustrer le voyage, pour animer des personnages dans les paysages trop vite visités : l'action se situe à Reykjavík et dans la ville toute proche de Kopavogur mais aussi sur les bords du lac de Thingvellir dans un de ces chalets d'été que nous avons entrevus.

Erlendur,  enquête seul sur des affaires non résolues oubliées parfois vieilles de 30 ans. Cette fois-ci, il a la chance de résoudre 4 énigmes pour une seule enquête. Je ne veux pas spoiler, je ne vous raconterai rien!

Les thèmes abordés ne m'ont pas trop accrochée, la vie après la mort, les fantômes, les médiums sont bien loin de mes intérêts. J'ai mis un certain temps à entrer dans le roman, mais l'auteur sait trousser une énigme et je me suis laissée embarquer.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Maria est retrouvée pendue dans son chalet de vacances. Pour la police, ça ne fait pas de doute, c'est un suicide. Pourtant, l'inspecteur Erlendur se pose des questions.

Dans cette nouvelle enquête de Erlendur, il est beaucoup question de vie après la mort, de disparus et du vide qu'ils laissent derrière eux. Il y est aussi question de la relation complexe qu'il entretient avec ses deux enfants. Même si il a un côté un peu stéréotypé pour un inspecteur, Erlendur est un personnage attachant et on le suit donc avec plaisir tout au long de cette enquête dont on devine malheureusement un peu trop vite le dénouement. Reste aussi le dépaysement que nous procure la lecture qui donne envie de découvrir l'Islande.

Même si l'enquête est un peu cousue de fil blanc, le personnage d'Erlendur, les grands espaces islandais et une thématique intéressante rendent ce roman agréable à lire, mais ce n'est pas son meilleur.
Quelle joie de retrouver ces héros scandinaves que j'aime tant, que ce soit dans les livres de Karin Fossum ou Arnaldur Indridasson! Erlendur est un personnage auquel on s'attache vite! Dans ce livre, on retrouve Maria, une femme d'âge moyen apparemment sans problèmes, pendue dans le chalet de vacances familial où elle passe les étés depuis sa tendre enfance. Au premier coup d'oeil, Maria n'avait aucune raison de se donner la mort mais on apprend très vite qu'elle avait une relation très fusionnelle avec sa maman décédée quelques années plus tôt, un drame pour Maria dont elle ne se s'était jamais vraiment remise. Maria attendait même un signe de sa maman de l'au-delà pour lui dire que tout allait bien, elle ne vivait plus que dans l'attente de rejoindre sa maman ou au moins, de recevoir ce signe... L'enquête est assez vite clôturée, un geste de désespoir, un moment de faiblesse...Mais Erlendur ne se contente pas de la première explication, aussi logique soit-elle, surtout quand une amie de Maria vient lui dire qu'elle ne croit pas au suicide de son amie et remet à l'inspecteur une cassette contenant un entretien entre Maria et un medium que cette dernière avait consulté.
En parallèle avec son enquête pas très officielle, Erlendur est hanté par son passé, par la disparition de deux jeunes gens dont on a jamais retrouvé la moindre trace des années plus tôt ainsi que par la disparition de son frère âgé de huit ans lors d'un blizzard alors qu' Erlandur n'était alors qu'un enfant, lui aussi.
Dans ce livre, l'inspecteur Erlendur Sveinson essaie aussi de comprendre mieux la colère de sa fille, sa tristesse qui n'est jamais passée après la rupture de ce dernier et de sa femme lorsque leurs enfants étaient encore petits.
On découvre encore une fois dans cet excellent roman noir les faiblesses, les fantômes de ce héro tellement humain!
Côté polar, j'avoue avoir assez vite deviné ce qu'il s'était passé dans ce chalet le soir où on a retrouvé Maria pendue mais cela ne m'a nullement dérangé et j'ai quand-même continué de lire cette enquête avec le même intérêt que les autres bons polars tant j'aime l'ambiance, l'atmosphère créée par le génie d'Arnaldur Indridassion!
Au coeur de ce doux automne du sud, me voici avec des envies d'hiver, de vrai froid, de dépouillement et de ciel limpide et glacé. C'est tout naturellement donc que j'ai choisi de partir en Islande pour suivre l'enquête d'Erlendur Sveinsson et plonger avec lui au fond des lacs gelés des environs de Reykjavik. J'ai enfilé mon bonnet, mes gants, et me suis entraînée à la prononciation délicate des noms islandais, aussi douce qu'une gorgée de vin chaud épicé : le lac de Thingvellir, celui de Sandkluftavatn, la montagne de Skalafell, le champ de lave de Kerlingarhraun, la vallée de Lundarreykdalur ou encore le fjord de Borgarfjördur…
Rien que ces noms me font rêver et c'est déjà tout un voyage… Au-delà de ça, je suis fan du personnage d'Erlendur, j'aime sa manière de mener les enquêtes, de remuer inlassablement le passé et de mêler ses obsessions personnelles à son travail. Son humanité aussi, ainsi que sa réserve et son côté asocial. Bref, quand j'ai envie d'un bon polar et d'un bon bol d'air froid, je sais où me tourner.
Intéressant thème qui sert de fil conducteur à tout ce roman et qui tient dans son titre. Au tout début, le lecteur se demande un peu pourquoi, Hypothermie, dans cette histoire de suicide qui amène notre héros à s'intéresser à nouveau, sans lui-même trop comprendre pourquoi, à deux cas très anciens de disparitions jamais élucidées.
Peu à peu cependant, l'intrigue avance, les fils se nouent, avec beaucoup de talent de conteur et un sens du frisson et des horreurs commises par l'humain assez frappant. Je dois dire que même pour des lecteurs de polars habitués aux coupables retors, cette intrigue là, ce complot là, ne s'oublie pas!
C'est un bon polar, bien construit, même si comme souvent dans le genre quelques étonnantes coïncidences ne peuvent s'empêcher de nous être fournies, indispensables pour boucler l'intrigue. Il prend la seconde place dans la liste de mes polars favoris de cet auteur, le premier étant le Duel, à l'ambiance très différente, et je suis prête à le recommander aux amateurs du genre: en matière de romans policiers modernes, voici le haut du panier.
Maria s'est donné la mort, dans le chalet d'été au bord du lac gelé. Elle n'avait pas supporté la mort de sa mère, survenue deux ans plus tôt, et le souvenir du suicide de son père, lorsqu'elle était encore enfant, la hantait. Il en faudrait plus pour décourager le commissaire Erlendur d'aller voir s'il n'y a pas "anguille sous roche". D'autres disparitions étranges, restées inexpliquées, le hantent lui aussi, celle de son jeune frère en particulier, disparu lors d'une tempête de neige. Et s'il existait une vie après la mort ? Erlendur ne croit pas aux fantômes mais bien des témoignages sont assez troublants. Tel est le point de départ d'une quête solitaire (Sigurdur Oli et la fidèle Elinborg sont curieusement absents dans cet opus), qui va mener le lecteur au coeur d'une incroyable machination. Arnaldur Indridason poursuit son analyse au scalpel de l'âme humaine. Frissons garantis...
Ma connaissance du peuple islandais se limitait à la survoltée et éclectique Björk. Si l'écriture d'Ernaldur Indridason est à son image, il semble être son complémentaire : le récit est calme, lent, peut-être un peu trop lent pour des lecteurs comme nous habitués aux turn pages. Si cela peut sembler être un inconvénient, cela se révèle être au final une grande qualité narrative. Elle témoigne de la psychologie du personnage principal Erlendur.

Nous pourrions comparer Erlendur au Hercule Poirot d'Agatha Christie, en tant que policier qui fait plus travailler ses petites cellules grises que son pistolet; mais en plus contemporain, en plus réaliste : divorcé, deux enfants…

Du point de vue de l'intrigue, Arnaldur Indridason a une grande honnêteté avec ses lecteurs. Il vous donne tous les indices pour vous permettre de résoudre l'énigme, et au même moment que son personnage. Donc pas de résolution de l'énigme à la va vite au dernier moment avec des éléments alors cachés du lecteur. Et, sauf erreur de ma part, aucune allusion n'est faite aux précédents épisodes de la série, donc pas de risque de prendre ce livre et de connaître à l'avance les conclusions d'une affaire racontée dans un épisode antérieur.

Mais la force de ce roman ne se limite pas au genre policier, c'est aussi pour nous l'occasion de découvrir cette île bien mystérieuse qu'est l'Islande. Loin de l'image carte postale, on découvre un pays où la population est plus sujette à l'alcoolisme, la consommation de substances illégales, et au suicide.

Donc, une belle découvre, et une promesse de lectures futures.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..