Il ne s'agit pas du policier de l'année. le contexte historique est intéressant, découvrir l'Islande, l'espionnage au cours de la guerre froide, ouvrir des enquêtes qui avaient été bouclées et lever le voile sur certains personnages, c'était chouette. Cependant, il manque beaucoup de suspens dans ce livre et c'est dommage. Les personnages sont attachants mais ne cachent pas tellement de secrets. On devine l'intrigue très rapidement.
Arnaldur Indridason «L'Homme du lac» - éditions Métailié, 2008 - collection « Noir » (ISBN-13 : 978-2864246381)

Un roman lu pratiquement sans relever le nez. Non seulement c'est probablement le meilleur roman de cet auteur publié jusqu'ici, mais il me va bien évidemment droit au coeur à titre personnel, puisque j'ai moi-même vécu à Leipzig du temps de la défunte RDA/DDR d'Ulbricht et Honecker.

A la suite de la découverte d'un squelette lesté d'un appareil de transmission soviétique, l'inspecteur Erlendur est amené à remonter aux étudiants socialistes et communistes qui, dans les années 1960, partaient étudier en Allemagne de l'Est, convaincus d'y trouver en construction le socialisme de leurs rêves. Terrible désillusion, on le sait aujourd'hui, mais à l'époque…

Je ne sais pas où l'auteur a pioché sa documentation, mais c'est remarquable d'exactitude : j'ai retrouvé dans certaines scènes de ce roman l'exacte ambiance de ces années-là, dans ce pays-là, avec ces étudiants-là, venus des pays capitalistes (j'y étais).

Du point de vue littéraire, l'auteur manie avec beaucoup d'habileté les allers-retours entre la période passée et l'enquête contemporaine de la narration. Il restitue avec une extrême économie et sans pathos inutile l'ambiance de délation et de peur qui régnait là-bas, au pays du joli socialisme triomphant.

Saisissant.
Un deuxiéme passage dans l'oeuvre de cet auteur .
Tout d'abord un point positif : c'est beaucoup moins glauque que La cité des jarres .
On à ici une intrigue bien ficelée , sans grande originalité mais qui tient bien la route.
Les personnages sont bien rendus , le style est efficace .
Au final , on est trés loin des ténors du genre , mais c'est pas mal du tout .
Efficace à défaut d'étre original.
C'est avec La femme en vert, un polar prenant et poignant que j'ai découvert l'auteur Arnaldur Indridason, et c'est donc dans l'attente de tirer de ma lecture les mêmes sensations que je me suis attaquée à L'homme du lac.
Je dois reconnaitre que j'ai avancé plutôt laborieusement malgré la présence d'Erlendur et son équipe, et d'une intrigue bien ficelée qui n'a malheureusement pas suffit à me faire digérer les passages plus politiques de l'histoire, dommage.
Bon roman où 2 intrigues se mêlent étroitement. Il y en a cependant 1 de trop, qui nuit à la solidité du livre.
L'intrigue est bonne, sans réel suspens, et aurait gagnée en efficacité si la description d'un système politique avait été remplacée par un approfondissement de la psychologie de Erlendur et de ses 2 enfants.
Peut mieux faire.
Je continue ma série des aventures de notre ami Erlendur. J'ai trouvé ce livre un peu en deçà des autres. le contexte est extrêmement intéressant, l'Allemagne de la RDA et ses particularités, mais j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire. Une bonne enquête ceci dit
C est pour l instant le livre de la saga Arnaldur Indridason que j'ai le moins bien aimée... le contexte parti politique et armé m'a lassé au fur et à mesure de la lecture.

Le commissaire Erlendur et son équipe s'intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, ce qui conduit l'enquête vers les ambassades des pays de l'ex-bloc communiste et les étudiants islandais des jeunesses socialistes boursiers en Allemagne de l'Est.
Ce livre que l'on m'a prêté ne m'a pas franchement emballée. Les deux premiers tiers m'ont ennuyée et j'ai vraiment peiné à m'intéresser à l'enquête. Celle-ci est un peu brouillonne, avec des sauts dans le temps et des digressions, lorsque les personnages s'absorbent dans leurs pensées avant de revenir au présent ; et un dénouement qui se précipite à la fin, en soit c'est assez classique pour un policier.
Je n'ai trouvé aucun style à l'écriture mais peut-être qu'en version originale ce serait plus appréciable. Et la sobriété a parfois du bon, je préfère ça que des effets trop recherchés. D'autre part n sent que l'auteur veut parler de son Islande - d'un point de vue politique et social - mais j'ai trouvé que c'était amené avec peu de subtilité.
Pour le côté positif, le personnage d'Erlendur est, ma foi, assez sympathique. Il m'a rappelé l'Adamsberg de Vargas. Sur le dernier tiers je me suis un peu plus impliquée dans l'histoire et, bien que le thème du communisme post Seconde Guerre Mondiale en Europe de l'est ne soit pas parmi mes sujets de prédilection, je suis parvenue à m'y intéresser.
Ce n'était donc pas une lecture désagréable dans l'ensemble, mais je ferme le livre avec une quasi certitude que je ne relirais pas Arnaldur Indridason tous les quatre matins.
Ca se lit bien
Un polar de vacances correct
A la faveur d'un tremblement de terre, un lac se vide petit à petit et on découvre un squelette, lesté d'un émetteur radio de fabrication russe. le commissaire Erlendur Sveinsson et ses acolytes sont sur l'affaire, en quête de l'identité de la victime et du mobile de ce meurtre. Ils remontent ainsi jusqu'aux années 60, sur la piste d'étudiants islandais, sympathisants communistes, partis étudier en Allemagne de l'Est...

J'avais zappé ce tome dans ma lecture chronologique des aventures d'Erlendur mais je m'aperçois que ce n'est pas bien grave... Cette enquête m'a moins enthousiasmée que les précédentes et la suivante et, bien que j'y retrouve toujours cette atmosphère islandaise, l'ambiance de ce roman est moins intéressante. Une enquête assez classique, peu de suspense et surtout peu de nouveauté dans les parcours personnels des personnages principaux. Ce roman m'a surtout intéressée par son aspect politique et historique mais pour les reste, c'est un peu décevant...