Je suis conquise par ce roman bien que pas fan de roman policier du tout. Grâce à son intrigue, j'ai apprécié découvrir l'atmosphère de guerre froide qui y est décrite et connaître la place de l'Islande dans la géopolitique de l'époque. L'auteur nous emmène également dans l'Islande des années 60 d'avant la route circulaire. Très intéressant
Le cadavre d'un homme est retrouvé dans le lac de Kleifarvatn. le niveau du lac diminuant de manière très inhabituelle, le cadavre abandonné là depuis la fin des années 60 est maintenant visible. Il présente un trou à l'arrière du crâne.
Erlendur Sveinsson, bien que censé être en congés, est appelé sur les lieux. Il va plonger, avec ses collègues habituels, Elinborg et Sigurdur Oli, dans la période de la guerre froide : présence américaine en Islande, étudiants islandais plein d'idéaux partis étudier en Allemagne de l'est (à la fois à l'université et dans une société communiste), espionnage et débat d'idées.
Ce qui est fascinant chez Indridasson, c'est qu'une enquête plutôt anodine nous emmène à la découverte d'un pan de l'histoire islandaise et mondiale ! Une excellente lecture.
En commençant à se vider le lac de Kleifarvatn a découvert un squelette qui reposait jusque là par 4 mètres de fond. Il était lesté par un vieil émetteur de radio d'origine soviétique. La police soupçonne que l'assassinat remonte à l'époque de la guerre froide et imagine que la victime avait pu être impliquée dans une affaire d'espionnage. C'est l'inspecteur Erlendur qui mène l'enquête. Il s'intéresse aux disparitions non élucidées de la fin des années 60, s'acharnant sur des détails qui paraissent anodins à ses collaborateurs, comme la perte de l'enjoliveur d'une Ford falcon noire en 1968.

Dans les années 50 des étudiants islandais membres du parti communiste obtiennent des bourses de la RDA pour poursuivre leurs études à l'université de Leipzig. Sur place ils découvrent la réalité du "paradis communiste". Certains se voilent la face ou s'accommodent du décalage entre la théorie et la pratique, d'autres s'imaginent qu'ils peuvent manifester leur opposition. Mieux aurait valu pour eux ne pas quitter leur pays et conserver leurs illusions. "Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru" dit Erlendur.

Voilà encore un excellent épisode des enquêtes d'Erlendur qui nous entraîne cette fois jusque dans une salle d'interrogation de la stasi. L'histoire des malheureuses victimes de l'idéologie communiste est passionnante et pathétique. Quant à notre héros, il fait connaissance avec son fils. J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Et encore une enquête du commissaire Erlendur. Toujours top, même encore mieux que la cité des jarres. Toujours un cadavre de 40 ans, découvert dans un lac donc le niveau baisse soudainement. L'Europe de l'Est d'avant la chute du mur, une histoire d'amour, des espions, j'ai adoré. Vite encore un autre !!!!
Publié sous le titre original de "Kleifarvatn" en 2004 ( France 2009 ).

Mois de mai suivant l'enquête de "La voix" ( voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2016/02/arnaldur-indridason-suite.html ). le lac Kleifarvatn se vide lentement dans une faille provoquée par un tremblement de terre. La baisse du niveau d'eau dégage un squelette. Il a été lesté par un appareil radio d'origine russe. Il s'agit d'un homme au crane défoncé. Les analyses de la police scientifique montrent que le cadavre a été jeté dans le lac entre 1960 et 1975. Durant cet intervalle il est dénombré huit disparitions sur l'ensemble de l'Islande. Parmi celles-ci, il y a celle de Leopold le compagnon de Kristin disparu brusquement sans raison et sans laisser la moindre trace. Sa voiture fut retrouvée devant la gare routière de Reykjavik.

Sans vraiment pouvoir l'expliquer, cette disparition va accaparer les pensées D'Erlendur et devenir le point d'intérêt principal de son enquête. le couple avait des projets d'avenir. Ils avaient acheté une voiture américaine, une Ford Falcon de couleur noir.

Erlendur est toujours aussi tenace et efficace dans la recherche des disparus. Il est attachant et parfois antipathique lorsqu'il refuse de parler à Elinborg qui déborde de joie de vivre depuis qu'elle a publié un livre de recettes de cuisine. Sigurdur Oli partage des moments difficiles avec son épouse. Eva Lind a entamé une cure de désintoxication mais finalement s'enfuit de l'établissement où elle était soignée. Elle rechute et retrouve la drogue. Erlendur reçoit le visite de son fils Sindri Snaer qu'il avait perdu de vue. Un timide rapprochement s'amorce. le père et le fils doivent tout simplement apprendre à se connaître.

C'est cela un roman d'Arnaldur Indridason, un quotidien fait de choses simples mais rapportées sans concessions. Ce sont des personnages attachants avec leurs qualités et leurs défauts. C'est l'Islande de nos jours.

Marion Briem est gravement malade, sa vie ne tient plus qu'à un fil mais elle continue à prodiguer des conseils pertinents à Erlendur son élève depuis 1977. Les enquêtes d'Erlendur sont toujours solidement encrées dans le passé et c'est l'occasion pour l'auteur d'ouvrir une page de l'Histoire de l'Islande. C'est une île isolée qui a toujours intéressé les puissances étrangères. Dans les années 1950 une petite communauté islandaise d'étudiants résidait à Leipzig en Allemagne de l'Est. Loin d'être un signe d'ouverture, il s'agissait plutôt de tentatives de recrutements de futurs espions ou correspondants susceptibles de servir la cause du socialisme une fois rentrés dans leur pays natal.

Enquête criminelle. Espionnage. Ce roman d'Arnaldur Indridason, un de ses meilleurs titres, est aussi une émouvante et tragique histoire d'amour entre Tomas l'islandais et Ilona la hongroise.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Pas mal!
J'ai souvent lu ici et ailleurs des avis positifs sur les livres policiers d'Arnaldur Indridason donc je me suis décidée à découvrir un de ses livres avec « L'homme du lac ». Et bien, un très bon polar même si tout ce qui tourne autour du thème de l'espionnage (un des thèmes abordés dans ce livre) n'est pas un sujet que j'affectionne particulièrement !
L'enquête policière, bien sombre et mystérieuse, menée par Erlendur Sveinsson et de ses 2 coéquipiers Sigurdur Oli et Elinborg, est agréable à suivre. L'auteur nous livre un peu de leur vie privée et du coup je ne peux qu'éprouver de la sympathie pour eux.
Leur investigation commence lorsqu'un squelette attaché un émetteur radio russe est découvert dans un lac se desséchant peu à peu suite à un tremblement de terre.
Les chapitres alternent entre la recherche laborieuse par les inspecteurs de l'identité du squelette trouvé et les souvenirs d'un vieil homme remontant aux années tragiques passées à Leipzig en RDA, alors tout jeune étudiant communiste. Les souvenirs de cet homme et les l'enquête m'ont emmenée en pleine guerre froide dans les années 60 où l'on découvre entre autre les méthodes de la Stasi comme l'espionnage et la surveillance réciproque….
Du coup hâte de découvrir un autre roman de cet auteur pour connaître ce qu'il advienne de nos protagonistes et bien sûr suivre une nouvelle enquête d'Erlendur !!!
Depuis de nombreuses années, tapis au fond du lac, « l'homme du lac » repose sur le sol sablonneux. En juin 2000, un tremblement de terre secoue le sud de l'Islande et découvre ce squelette depuis longtemps oublié par les hommes. L'un d'eux pourtant, le commissaire Erlendur, obsédé par toutes les mystérieuses disparitions en terre d'Islande, est bien décidé à découvrir qui est ce mystérieux individu attaché à un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacées. Cette enquête va une nouvelle fois l'amener à remonter le fil du temps et revenir aux années 1960. A cette époque, de nombreux étudiants islandais des jeunesses socialistes, remplis d'idéalisme, partaient en Allemagne de l'Est pour tout apprendre du communisme. Quel est le lien entre le squelette retrouvé et les communistes de l'ex-RDA ? Entre ses déboires familiaux et sentimentaux, jamais simples, et cette piste d'une singulière complexité, Erlendur n'est décidément pas près de trouver le repos.

On retrouve avec beaucoup de plaisir notre commissaire taciturne, toujours rongé par une culpabilité ancienne et ses tentatives présentes pour découvrir la vérité. Un peu brusque, Erlendur est toujours très touchant dans sa façon de s'impliquer dans les enquêtes. Cette fois-ci, le récit, toujours mené avec des flash-back, nous révèle une histoire d'amour et de trahison, des destins tragiques et la cruauté de l'Histoire. le retour en arrière sur cette époque de surveillance et de contrôle des individus, menés au nom des doctrines communistes, est passionnant.
Une des meilleures enquêtes du commissaire Erlendur pour ma part.
Un lac islandais se "vide" et fait découvrir un squelette vieux de plusieurs dizaines d'années. le commissaire Erlendur et son équipe enquêtent sur cette apparition, surtout Erlendur toujours obsédé par les disparitions.
Parallèlement, l'auteur nous décrit la vie de jeunes islandais, étudiants à l'université de Leipzig dans les années 60. Au départ, tous sont convaincus des vertus du communisme, et du système soviétique en particulier. Certains déchantent - la Stasi ne correspond pas à leur idéal- d'autres persévèrent dans des activités qui consistent à dénoncer les camarades qui ne respectent pas la ligne du Parti. Cela entraîne forcément des conflits et des drames.
Les deux histoires se rejoignent bien évidemment.
Les 450 pages du bouquin s'avalent rapidement tant est grand le talent de l'auteur, qui n'oublie pas de faire des incursions dans la vie privée du commissaire et de ses collègues.
Une macabre découverte dans le lac de Kleifarvatn plonge Erlandur dans les méandres de l'histoire au temps de la Guerre froide.