EAN : 978B00CBIDBRI
Awal Ugdhin (08/08/2012)
Le Jour de cette Veille-là est une galerie de portraits qui ne sort pas de mon imagination. Nacer existe vraiment, Saïd, Kader, Valery et tous les autres aussi. Ce sont de vrais gens, de ceux qu'on présente habituellement avec larmoiement et misérabilisme. Des gens que j'ai choisi de vous présenter avec humour - le leur, pas le mien - et tendresse - la mienne pour eux, la vôtre aussi, peut-être. Ce sont des gens formidables, habitants des trottoirs et d'ailleurs, à ... >Voir plus
Que lire après Le Jour de cette Veille-làVoir plus
“Celle qui envisage le combat” se dit en kabyle “Tagrawla ineqqiqi”. Ce très beau pseudonyme est celui d'une jeune auteure costarmoricaine, Daisy Dupriez, également comédienne à ses heures.

Éducatrice spécialisée et travailleuse sociale durant plusieurs années, Daisy a côtoyé des êtres humains en grande détresse, physiquement et moralement marqués par les accidents de la vie. Au fil des mois, elle a tissé des liens avec des personnes en voie de paupérisation voire de clochardisation : toxicomanes, sans-papiers, prostituées...
Plusieurs fois, Daisy a entraperçu une petite flamme briller dans le regard de ces laissés-pour-compte, mélange de lueur d'espoir et de dignité.

Ces personnages bien réels, dont elle a naguère tenté de soulager la souffrance, sont les héros de son recueil “Le Jour de cette Veille-là ”.
Tagrawla ineqqiqi, dans un rôle de nouvelliste, imagine pour chacun d'eux une courte histoire avec un épilogue souvent étonnant, toujours empreint de tendresse et d'humanité.

Il aurait peut-être suffi de pas grand chose pour que ces malheureux, auxquels elle s'était attachée, aient une vie un peu moins pénible, un autre destin.
Ce recueil, où se mêlent tolérance et poésie, apporte un peu de baume au coeur et met l'humain au centre des préoccupations, une place qu'il devrait constamment occuper.
Voilà de singulières histoires, pourrait-on croire. Mais non, Valery, Nasser, Saïd, Anaïs, Ginette et tous les autres sont ces petits héros du quotidien, malmenés par la vie, la société, par vous, par moi, de ceux qu'on ne regarde qu'une fois de temps à autre et pour lesquels on arrête si rarement le fil du temps.
Autant de petits zooms sur ces vies, ces débrouillardises, autant de petits instants de bonheur tant l'instantané est juste et vif.
Des rencontres fortuites, des espoirs, des amours fugaces et pourtant éternelles, des héros de la vie, si braves sans le savoir ... On aimerait qu'il y ait une suite à ce petit livre piquant, et puis finalement non, c'est bien ainsi !

"Et puis d'un coup, comme ça, il a compris : elle aussi allait passer cette veille-là seule. Et peut-être même qu'elle n'aurait pas de cadeau. C’était insupportable. Il fut pris de panique. Il fallait absolument qu'il lui trouve un cadeau. (...) Puis soudain, il sourit. Il marcha un petit quart d'heure avant d'atteindre un minuscule et sombre restaurant chinois ouvert, mais vide de tout client. Il y pénétra et alla s'accouder au comptoir d'un pas bancal mais assuré. Puis il se mit à débiter sans discontinuer de longues phrases en tamazight. Le chinois derrière le comptoir, tout à fait dérouté, plongea dans un abîme de perplexité. C'est à ce moment-là que Saïd s'empara du premier objet à portée de sa main, à savoir un vieux ventilateur graisseux, et partit en claudiquant."
Les appels se répétèrent longtemps. Jamais ils ne se parlèrent. Jamais ils ne cherchèrent à se rencontrer. Et quoique personne n'en sut jamais rien, c'est au même instant que bien des années plus tard, ils moururent tous les deux, heureux.