EAN : 978B003B17P76
Albin Michel (30/11/-1)
"Femmes": un recueil de "nouvelles" ou de "contes" ou de "portraits"... On ne sait jamais avec Jacques Chardonne ; mais ça n'a pas d'importance.
Quoiqu'il en soit, d'une quinzaine de petits textes d'une poésie diaphane. On y rencontre Thérèse, Clotilde, Julie, Suzanne, Lydie, Adine, Blanche, Yvette... Et même la femme de Roland.
Que lire après femmesVoir plus
Autant de portraits qui nous racontent ce que nous sommes, ou ce que nous pourrions être ; puis s'évanouissent... doucement... comme le soleil, le soir, sur les côtes saintongeaises.
Remarquable.

La solitude chez soi, c'est le drame de la vie, pour beaucoup ; pourtant les êtres les plus heureux que j'ai vus, c'était des solitaires.
Jarnac est une petite ville couleur de perle, où toute vie est réfugiée dans les maisons. Pas de bruit, peu de passants dans les rues ; seulement de jolies façades en pierre de taille et qui ont l'air de vieil ivoire ou de vieil argent, avec des hautes fenêtres aux contrevents gris. Ville d'ombre et de lumière et de paix riante.
J'ignore pourquoi des gens me plaisent et d'autres moins.