Coppelion tome 1 sur 4
Noeve Grafx (15/04/2022)
3.4/5   21 notes
Japon, 2016. Une catastrophe nucléaire survient à la centrale d'Odaiba, tout près de Tokyo. Le gouvernement fait évacuer la capitale, qui devient une ville fantôme. Vingt ans plus tard, alors que les retombées radioactives sont toujours trop élevées pour permettre aux humains de s'aventurer sur place, les forces japonaises d'auto-défense envoient trois lycéennes à la recherche d'éventuels survivants. Pas de protection, pas d'équipement particulier : les adolescentes... >Voir plus
Que lire après Coppelion, tome 1Voir plus

3.21★ (139)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,4

COPPELION ou le manga premier prix chez NoeveGrafx !
Coppelion est un des trois titres de la première vague de mangas édité chez NoeveGrafx au prix unique de 3,95 euros le volume et valable pour l'ensemble de la série. Et c'est tant mieux car cette série comprend 26 tomes dans son édition au Japon.

NoeveGrafx avait annoncé lors de la présentation de la ligne éditoriale XS, des mangas à prix mini issus de séries relativement anciennes et de qualité comparable aux mangas à prix normal.
Coppelion est effectivement la série la plus ancienne des 3 titres proposés.

Les 26 tomes sont parus entre 2008 et 2016. Cette série sera adaptée en animé à partir de 2013.
On peut supposer que l'ancienneté de la série a largement contribué a l'accord commercial pour l'éditeur français. Un bon moyen de faire découvrir un titre qui a déjà eu ses lecteurs au Japon ainsi que ses spectateurs avec l'animé !

Ne gouttons pas notre plaisir, l'initiative de NoeveGrafx est belle et audacieuse !
Merci à eux !

D'ailleurs quand est-il de l'objet en tant que tel ?
Lecteur fidèle des mangas de cet éditeur, la qualité est largement supérieur à ce qui se fait habituellement.
Et ce dès la jaquette du manga.

Pour la collection XS, la couverture avec rabats remplace la jaquette et pour le côté design, l'intérieur représente comme des dessins avec une trame légère.
NoeveGrafx veut aussi donner une identité visuelle à cette collection XS, on retrouve, ainsi, sur la tranche le logo de l'éditeur en blanc sur fonds noir et soit au début du volume soit à la fin et parfois début et fin quelques pages noires.

Les volumes de la collection XS dans votre Mangathèque se verront n'en doutez pas !
Cette collection n'a pas à rougir ou à se justifier par rapport aux éditions classiques.
Tout ce que j'espère c'est que le modèle économique soit pérenne sans rupture de série !

Pour conclure sur l'objet en tant que tel, NoeveGrafx a donné le même traitement qualitatif que pour ces autres collections en adaptant par rapport à son positionnement de gamme.
Même si la réponse des concurrents est rapide, ils ne proposent à ce prix bas, que le premier ou les 3 premiers numéros d'une collection.

Abordons, maintenant l'histoire ce manga !
Nous sommes en 2036 (pour rappel, cette série est éditée à partir de 2008) et la catastrophe nucléaire a eu lieu au Japon. Tokyo et sa périphérie est invivable.

Le gouvernement japonais met sur pieds une unité spéciale afin de retrouver d'éventuels survivants 20 ans après l'accident nucléaire !
Cette unité est composée de 3 jeunes femmes qui sont immunisées génétiquement aux radiations.
Cette unité est la team Coppelion !
Voilà pour l'histoire, je vous laisse découvrir la suite et les rebondissements et il y en a !

Je me suis posé la question en lisant ce premier volume, pourquoi ce cadre catastrophique ?
Un rapide tour des accidents nucléaires dans le monde m'a permis de comprendre l'intérêt que l'auteur TOMONORI INOUE a pu avoir pour cette série.

Au Japon entre 1980 et 2008 ce n'est pas moins de 4 accidents nucléaires majeurs en temps de paix et 3 ans avant celui de Fukushima.

Ce risque industriel est bien une réalité pour la société japonaise. Il semble, alors, logique que le médium manga s'y intéresse !
Ce qui est impressionnant dès la lecture de la première page c'est le dessin.

Surtout le dessin des arrières plans. La représentation d'une ville morte est tout simplement sublime !
On entre dans l'histoire et on adhère à son ambiance glauque et froide.
L'idée d'immerger les 3 jeunes héroïnes vient rajouter de la tension au récit.

Autre fait marquant, il y a beaucoup à lire dans ce premier volume.
TOMONORI INOUE prend son temps pour expliquer le climat politico-économique d'une société post catastrophe nucléaire.
Au final c'est un manga riche en détails et dense dans son scénario et dans les dessins.

Pour terminer, je n'ai qu'une seule chose à vous dire... Lisez Coppelion !
Savourez chacune des cases, textes et dessins !
Ce manga vaut le détour et au prix de 3 euros 95 pourquoi s'en priver !

Bonne lecture !
Premier titre de la nouvelle collection à petits prix de Noeve que je teste, Coppelion faisait partie de ces histoires que je ne pensais pas voir arriver chez nous du fait de sa longueur, 26 tomes. Je suis donc ravie de l'initiative de l'éditeur, qui plus est dans une collection à moins de 4€ !

Quand il a annoncé son intention de proposer une édition à si petit prix, j'ai eu peur. Certes, on n'a pas la qualité de papier d'un Noeve habituel, ni sa jaquette ou les petits suppléments auxquels on est habitué, mais le résultat est plus que correct. D'abord j'aime assez la couverture à rabats proposée à la place de la jaquette, qui conserve toutes toutes les infos. On a même droit à la page couleur d'ouverture. Seul le papier me semble un peu moyen, un peu fin et pas aussi blanc que d'habitude. Mais franchement les autres éditeurs peuvent s'en inspirer.

Revenons à Coppelion, série de SF post-apocalyptique, en 26 tomes se déroulant au Japon et avec Tomonori Inoue aux manettes. On le connaît chez nous pour son titre explosif Candy & Cigarette toujours en cours avec 9 tomes, mais terminé au Japon en 11. Coppelion est sa série précédente, celle pour laquelle il a été lauréat en 2008 du prix Chiba Tetsuya. Il y en a même une adaptation animée. Il était temps que le titre arrive chez nous.

Ce seinen nous place dans un Japon futuriste, à près de 15 ans de nous, qui a connu une terrible catastrophe : l'iradiation de Tokyo suite à l'explosion d'une centrale nucléaire comme Tchernobyl. La centrale est sous sarcophage, tandis que la ville a été vidée, entourée d'un mur et la capitale déplacée. Pourtant, des jeunes filles conçues en laboratoire et génétiquement modifiées pour survivre aux radiations ont pour mission de s'y introduire pour trouver et sauver des survivants.

J'ai beaucoup aimé la narration très immersive de ce premier tome, qui nous plonge peu à peu dans cet univers nouveau pour nous. On en découvre les mécanismes, les origines et les habitants. L'ambiance est pesante, glaçante même, entre les ados génétiquement modifiées et utilisées par le gouvernement et cette ville déserte, détruite, où la nature a repris son cours, où elles s'aventurent. C'est saisissant. Les paysages font froid dans le dos, tout comme certains animaux croisés à l'évolution douteuse.

La mission des filles interroge. Elle semble un peu veine et étrange. Pourquoi aller secourir des gens 20 ans après alors qu'il ne devrait y avoir personne. Forcément, ça interroge et le mystère nous gagne peu à peu avec des réponses très très parcellaires.

Nous sommes dans le plus pur style ado de ce genre de récit, entre le côté post-apo et les lycéennes en uniformes. J'avoue être un peu sceptique sur la manoeuvre. Mais je pense qu'en 26 tomes, le titre a le temps de développer cet univers post-incident nucléaire, surtout que déjà on sent un regard critique (cf Tchernobyl, les gouvernants jap par rapport au nucléaire). Il y a aussi un côté scientifique crédible avec l'utilisation de combinaisons pour les humains non modifiés et la mention perpétuelle des radiations, ce qui permet de plus y croire. Je veux donc y croire à mon tour.

Ce premier tome intriguant pose les premiers jalons nécessaires à une histoire, qui je l'espère, sera dense et solide autour de la question du nucléaire, mais qui également saura apporter divertissement, frissons et aventures avec ce que les filles vivront au contact des populations qu'elles croiseront, survivants ou pontes du gouvernement. J'attends donc esprit critique et esprit d'aventure de cette série. Je l'ai eu dans le tome 1, je croise les doigts pour la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce manga nous entraine dans un Tokyo ravagé par une catastrophe nucléaire. La ville semble ne plus compter aucuns habitants. Pourtant, trois lycéennes ont pour mission de chercher d'éventuelles survivants.

Voir ces trois jeunes filles insensibles au radiation et se déplacer dans ce monde post apocalypse n'est pas commun. Chacune d'entre elles ont une capacité spéciale, de plus elle et se complètent bien car elles ont leur personnalité. Ibara la leader du groupe a une meilleur force physique, Taeko fait plus office d'intellectuelle, quant à Aoi la plus espiègle des trois mais aussi la plus craintive semble posséder une capacité que nous découvrirons par la suite.

Ce premier tome pose les bases de l'univers. D'autres personnages font leur apparition ce qui nous permet d'en savoir plus sur le fond de l'histoire.

Cette entrée en matière est assez rythmée dans son ensemble et offre une suite assez prometteuse.
Suite à une catastrophe nucléaire, la ville de Tokyo a été irradiée et des milliers de gens sont morts. Vingt ans plus tard, trois jeunes filles génétiquement modifiées sont envoyée là-bas pour retrouver des survivants suite à des SOS qui se multiplient depuis environ un mois.

Côté visuel, je suis moyennement emballée. Si les décors sont sympas, j'ai beaucoup plus de mal avec les personnages, humains comme animaux, qui se retrouvent parfois avec des proportions ou des têtes bizarres. de même, je ne comprends pas trop l'intérêt de ces jupes très courtes et de l'uniforme de lycéenne, si ce n'est le fan-service. On peut également s'étonner que des jeunes filles soient envoyées avec une seule arme dans une zone aussi dangereuse, sans équipement ni rien d'autres que quelques provisions rangées dans des sacs de ville qui ne sont guère pratiques pour une mission de secours.

Côté histoire, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome 1 est dense ! Beaucoup d'informations nous sont donnés tout du long, ce qui permet de mieux comprendre ce qui aurait pu paraître incohérent (je pense notamment à la survie pendant vingt ans dans une zone aussi irradiée, ce qui sera expliqué plus tard dans le tome) et de dresser petit à petit l'intrigue. Si le manga commence comme une gentille balade dans un Tokyo post-apo, il se transforme bientôt en mission de récupération des survivants, puis se densifie encore avec l'arrivée de nouvelles informations. Je pense d'ailleurs que ce côté très touffu est le principal souci de ce tome 1 : ça part dans tous les sens et on ne sait pas vraiment où l'on va pour le moment, difficile donc de dire si l'on s'oriente plus vers l'action ou vers la contemplation, parce que j'ai trouvé que ces deux éléments étaient assez mal réunis.

En bref, un tome 1 un peu brouillon mais qui propose des trucs sympas, je lirai donc la suite pour savoir un peu mieux vers quoi s'oriente ce manga.
Déjà, ce que je peux vous en dire c'est que c'est très prometteur en terme d'intrigues. (et rien que ça pour ce type de synopsis, c'est appréciable)

Les personnages sont travaillés et torturés dès le début on a pas juste affaire à une bande de lycéennes insouciantes et inconscientes. Bien au contraire.
Et c'est ça qui fait tout le charme dès le début !

Je suis certes une grande fan d'apocalypse et de manga de survie donc j'avais un avis déjà biaisé au début mais aussi beaucoup d'attentes !

Et wow, j'ai apprécié les doubles intrigues présentes au contact des personnages et autres choses que l'on rencontre !
Cela rajoute une VRAIE sur-couche à l'oeuvre, en plus de ça on sent la patte de la société sur le développement de l'histoire. Donc un bon méli mélo de rebondissement à affronter pour finalement arriver à la fin de l'intrigue !

J'ai vraiment hâte de lire la suite,
Et rien que pour ce genre, je trouve que c'est une belle preuve que l'oeuvre mérite le détour !

J'ai vu qu'il y avait aussi une adaptation Anime, donc j'irais peut être jeté un oeil la dessus

critiques presse (1)
MangaNews
26 avril 2022
Inoue installe d'emblée un univers, des sujets, des possibilités qui ont largement de quoi s'enrichir sur la longueur. Et pour porter le tout, il peut s'appuyer sur un coup de crayon rudement efficace. Si l'on a déjà évoqué ses excellents décors, on peut aussi souligner l'efficacité de sa mise en scène pleine de dynamisme, avec des angles de vue souvent pertinents et même pas mal de chouettes petites idées [...].
Cette boîte de Pandore a été ouverte par la main de l'Homme… et nous ignorons comment la refermer.
On ne peut pas se fier à ce que disent les hommes. On ne peut faire confiance qu'à notre propre corps...
Si vous les abandonnez... Il n'y aura personne d'autre pour aller les secourir.
- Je veux manger une glace ! Prendre un bain ! Glander ! Lire des mangas !
- La ferme… Tu nous casses les oreilles.
Elle a compris à quel point la vie était difficile, mais aussi magnifique...