Candy & Cigarettes tome 1 sur 10
EAN : 9782203172364
Casterman BD (27/03/2019)
4.01/5   45 notes
Elle a 11 ans, il en a 65, ils forment le duo de tueurs à gages le plus efficace du milieu !

Après une carrière brillante dans la police, Raizo n’aspire qu’à couler des jours paisibles, mais sa maigre retraite ne lui laisse pas le choix : il doit multiplier les petits boulots pour joindre les deux bouts. Sa rencontre avec la petite Miharu, tueuse à gages au service d’une mystérieuse organisation, va lui permettre de mettre du beurre dans les épinards ... >Voir plus
Que lire après Candy & Cigarettes, tome 1Voir plus

Atsushi Kaneko

4.22★ (200)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Raizô est un policier à la retraite qui a besoin d'énormément d'argent pour payer le traitement de son petit-fils atteint d'une maladie rare... Il décide alors de répondre à une annonce mystérieuse et obtient un travail auprès d'une agence gouvernementale secrète organisant les assassinats des pires ordures du pays : criminels, mafieux, mais aussi flics ripoux et politiciens véreux.

Le vieil homme aura pour mission de protéger une tueuse à gage d'exception… qui n'est autre qu'une petite fille de 11 ans !

Ce manga d'action nous propose de découvrir un binôme d'assassins d'âges différents(rappelant le film « Léon » et les personnages incarnés par Jean Reno et Natalie Portman) et que tout oppose, mais qui vont s'attacher l'un à l'autre….

Graphiquement et scénaristiquement violent, ce manga s'adresse à un public averti, mais il y a tout de même beaucoup d'humour et un ton décalé, rapprochant également cette histoire de Buddy Movies, ces films d'actions mettant en scène des duos mal assortis tels que « L'Arme Fatale » ou encore « Rush Hour ».

Une série Seinen terminée en 11 tomes.
Candy et Cigarettes fut pour ma part un gros coup de coeur, de part son histoire mais aussi son originalité.
Raizo un policier à la retraite à du mal à joindre les deux bouts et voudrait trouver de l'argent pour guérir son petit fils gravement malade. Enchainant les petits boulots, il tombe sur une annonce où une société indépendant gouvernemental recherche un gars du corps. Au sein de cette agence il rencontre Miharu une fille de 11 ans qui s'avère être tueuse à gage. Des aventures rocambolesque attentent donc Raizo.

Hormis le duo complètement loufoque Candy pour Miharu et Cigarette pour Raizo, car même ils ne sont pas les héros traditionnels que l'on voit dans ce genre de manga ils apportent quelque chose de nouveaux et c'est temps mieux. Ce premier tome offre une bonne dose d'action et d'aventures à la James Bond et nos deux héros dégagent une forte personnalité, mais possède aussi un passé sombre mais ils agissent chacun pour un but précis.

Tomonorie Inoue frappe fort avec ce premier tome. Si vous voulez de l'originalité du fun et de l'héroïsme. courez y !
Ohh quelle bonne découverte ! Un tome prometteur et accrocheur dès le début annonce une série qui aura son petit lot de succès. Ici, c'est original car on associe 2 personnages dont la différence d'âge est extrême. Raizo, un ancien garde du corps et Miharu, une gamine qui a l'âge de son petit-fils. Des personnages intéressants nous proposant un beau panel de perspectives. Des actions à gogo, ça dépote ! Moi, j'adhère de suite à ce pitch justicier mortel et sanglant.
Merci à babelio et casterman pour cette lecture.
Je l'avais déjà repéré, mais mon porte-monnaie n'est pas sans fond et il faut faire des choix.
Le graphisme ne m'avait pas trop donné envie, mais je m'y suis très vite habituée, et je l'ai apprécié.
J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce premier tome qui a été fort sympathique, mais également déjà très prenante, avec un fil rouge, des révélations.
C'est également une façon de rendre la justice quand la loi défaille trop.
Raizo, ancien policier est maintenant à la retraite, mais pour une raison très personnelle, il a besoin de beaucoup d'argent. Donc ce n'est pas avec sa retraite ou des petits boulots qu'il peut s'en sortir. Ancien garde du corps, il tombe sur une annonce insolite et tente le coup. Drôle de ménage.
Par ailleurs, nous faisons également la connaissance de la jeune demoiselle de la couverture, tueuse à gage de son état. Pourquoi et comment devient-on tueuse à gage à un si jeune âge ? Comment cela peut-il être crédible ? Elle a vécu l'inacceptable et a réagi d'instinct.
Tous les deux vont devenir partenaires et faire des étincelles.
Le lieu de leur première rencontre, de cette agence, est également très insolite.
Nous avons une petite pensée pour Léon, Noir, Madlax, etc.
Tous les deux vont former un duo de choc explosif pour tenter de redresser les torts.
Prometteur et explosif.
Adapté pour les gens aimant le policier, que la justice soit rendue, l'action ...

Difficile de rester de marbre devant un duo improbable aussi attachant que celui-ci. Un grand-papa retraité, ancien garde du corps, doit trouver un emplois susceptible de lui rapporter suffisamment d'argent pour couvrir les frais hospitaliers requis pour son petit-fils atteint d'une maladie rare et probablement incurable. Raizo vit donc modestement, mais son emplois à la supérette du coin ne suffit pas. Lorsqu'il voit une offre d'emplois offrant le montant qu'il lui faut pour soutenir les frais d'hopital, Raizo postule. Mais derrière la librairie "Le Horla lit", c'est un réseau secret d'assassins qui le recrute. Il doit faire équipe avec Miharu, 11 ans, une bonne gachette comme on en croise pas souvent. La petite écolière et l'homme d'expérience sont lancés sur les traces de malfaiteurs ayant échapper au système de Justice, souvent protégés par les Hautes sphères du pouvoir.

Un début animé pour un duo atypique de justiciers de l'ombre, le manga promet de l'action, des scènes rappelant les règlement les compte entre mafiosos et le début d'une amitié particulière entre les deux protagonistes. Il y a quelques facilités scénaristiques. Par exemple: Miharu, qui traine un couteau à lame rétractable dans son cartable d'écolière, visiblement, et qui s'en est servie pour se défendre face à des malfras, bien avant d'être une tueuse à gage; Miharu, encore une fois, qui traine son fusil l'arrière de sa culotte, hautement improbable d'un point de vue physique; Miharu, une jeune fille de 11 ans qui vit seule dans un condo de luxe...Bon, en fait, il y plusieurs trucs qui ne tiennent pas le route, mais l'ensemble rend bien. J'aime bien le trait du dessin aussi, même s'il manque un peu de netteté.

Raizo est selon moi le personnage le plus sympathique du manga et c'est un pépé qui tient la forme. On aurait pu penser que Raizo était déjà un tueur, mais en fait, c'était un policier doublé d'un garde-du-corps. Rien à voir, donc. C'est donc l'élément un peu "bonbon" de cette histoire, à savoir un agent de la paix intègre qui fait un revirement complet en devenant tueur à gages et bafouant les lois. Quoique, dans ce premier tome, Raizo ne tue personne, se contentant d'assurer les arrières de Miharu.

Donc, malgré quelques points à retravailler, le manga est plaisant, rythmé et un brin comique, tout en restant dans les marges connues des 'méchantes élites impitoyables et corrompues" contre "des assassins hors-la-loi animés de bonnes intentions". Ça se veut tout de même léger pour un seinen, loin des grands complots élaborés et des antagonistes complexes, pour rester dans les règlements armés en face-à-face et des missions d'assassinat rapidement exécutées. Il faudra voir si cette tangente va se maintenir dans les autres tomes.

Un bon manga en somme , mais qui pourrait être affiné dans le scénario et moins "improbable" dans les détails, sinon il risque de finir dans le genre comédie-policière.

critiques presse (2)
BDGest
10 mai 2019
Bien troussé et diablement efficace, ce premier tome de Candy & Cigarettes est très convaincant. Avec une telle entrée en matière l'envie de savoir où la suite mènera est forcément là.
ActuaBD
15 avril 2019
Polar à la formule classique, le retraité de la police engagé par une agence de nettoyage pas franchement légale, une nouvelle série qui n’en reste pas moins efficace et plaisante pour peu qu’on apprécie sa variation japonaise à base de lolita et de politicards plus véreux que véreux.
Vous allez finir par cracher le morceau, Mademoiselle Kinume ?

A propos de quoi Raizô ? De la meilleure façon de choisir votre pierre tombale ?
Tu connais Hamlet ?
La vengeance ne peut engendrer que la tragédie !
Les bonbons gâtent tout, même l'enfance.
Pour devenir un tueur... Il faut commencer par se tuer soi-même.