Slam Dunk - Star edition tome 9 sur 20
Kana (15/05/2020)
4.75/5   14 notes
Le match avec Kainan bat son plein ! Alors qu'Akagi s'est fait mal à la cheville, Hanamichi revient en jeu alors qu'il était jusque-là sur le banc de touche. Hanamichi décide de défendre coûte que coûte leur panier, tandis que Rukawa joue offensif. Fin de la première mi-temps, Shôhoku a réussi à combler les 15 points d'écart, mais arriveront-ils à maintenir ce rythme ?
Que lire après Slam Dunk - Star edition, tome 9Voir plus

Akira Toriyama

4.12★ (3961)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 9 de cette « Star edition » aux nouvelles illustrations de couverture dessinées par l'auteur, le match entre Shohoku et Kainan bat son plein et les 365 pages défilent à une vitesse folle tellement c'est intense sur le fond comme sur la forme…
Maki l'arrière-meneur de Kainan considéré comme le meilleur joueur de sa génération monte en puissance face une équipe de Shohoku qui doit lutter pied à pied contre la fatigue grandissante. C'est ainsi que Sakuragi le génie se retrouve peu à peu à pallier un Akagi blessé, un Rukawa épuisé, et un Mitsui et un Miyagi au bord de la rupture. Il est au four et au moulin, donc à l'attaque et à la défense, et c'est de plus en plus serré et tendu entre les deux équipes. Kainan joue intérieur avec les dribbles et les tirs de Maki et extérieur avec les shoots à 3 points de Jin, en sachant que le chien fou Nobunaga peut créer l'exploit à tout instant : la défense devient déterminante pour les joueurs de Shohoku. Et comme le jeu se durcit fortement, et fautes et lancers-francs deviennent déterminants…Au final, comme le veut la tradition dans ce sport le temps se dilate fortement dans le money time !

On conclut avec Sakuragi qui se trouve un alter-ego donc un rival avec Fukuda de l'équipe de Ryonan, avant de se raser la tête en signe de pénitence dans la plus grande tradition japonaise… To Be Continued avec un peu moins d'onomatopées SVP ! (mais bon c'est époque qui voulait cela fin années 1980 / début année 1990, et le style de l'auteur s'est largement affiné et épuré par la suite dans "Vagabond")
Que l'attente de ces 2 tomes aura été longue.... Prévus initialement juste au début du confinement, il aura fallu attendre la fin de celui ci pour les voir débarquer en librairie! Enfin pas pour moi, car c'était sans compter sur ma librairie qui a mis 4 semaines supplémentaires pour les recevoir ... Mais bon l'important est là, j'ai eu mes 2 tomes et j'ai enfin pu connaitre l'issue de ce match à suspense entre Shohoku et les rois de Kainan. Revenons donc rapidement en arrière là où le tome 8 nous avait laissé.
Dans le volume précédent nous assistions au début de l'équipe de Shohoku dans le tableau final du tournoi inter-lycée, et quel entrée en matière! Car oui il a fallu qu'ils recontrent dès le premier tour l'épouvantail du tableau : Kainan. Equipe tellement au dessus de la concurrence depuis plusieurs années qu'ils sont surnommés "Les rois de Kainan". le récit s'achever à la mi-temps du match avec une égalité entre les 2 équipes, grâce à un Rukawa en feu, et sur la sortie temporaire sur blessure d'Akagi! Voila donc pour le rapide récap.
On se retrouve donc avec un tome pleins d'enjeux et avec un suspense haletant, mené de main de maître par le mangaka. Il fera ressortir aussi bien sur le parquet qu'en tribune la tension d'un match de haut niveau. Car oui ici pas de super pouvoir, ce sont des sportifs un point c'est tout, les joueurs vont puisés au plus profond d'eux, allant jusqu'à l'épuisement avant de laisser à contre coeur leur place sur le terrain. Car Inoué va faire ressortir l'intensité de ce match par les regards, l'intensité du jeu de chacun, la sueur mais aussi la douleur pour certains des protagonistes, la perte de lucidité pour d'autres.
Mais le sport ce n'est pas que sur le terrain mais aussi en tribune et à aussi le mangaka retranscrit avec brio tout ce qui fait la beauté d'un match de sport à enjeux, des tribunes en fusion, où chaque équipe peut compter sur le soutien indéfectible de ses supporters, qui seront là pour donner de la voix mais qui pourront eux aussi être pris par la dramaturgie et l'intensité jusqu'à ce que les gradins deviennent silencieux et que seuls retentissent les crissements des chaussures sur le parquet et les voix des joueurs.
Vraiment ce neuvième tome est juste exceptionnel ! On est très loin des débuts du manga qui était surtout très drôle. On vient clairement de passer dans le pur sport. Sakuragi lui aussi change beaucoup, on voit qu'il prend conscience de certaines choses dans le jeu, qu'il commence à prendre de l'ampleur au sein de son équipe.
Les matchs sont d'une intensité folle, les mouvements qu'il insuffle à chacun des personnages donne l'impression de voir un film tant l'enchaînement est fluide. de plus, il fait ressortir le plus important : le collectif. Car chacun des joueurs apportent quelque chose, qu'il rentre sur le terrain pour remplacer un camarade exténué ou en apportant son énergie depuis le banc.
Lien : https://papalecteur.wordpres..
(Review des tomes 7 à 9)

Après quelques mois de pause, je reprends ma lecture de Slam Dunk ! J'ai relu les chapitres précédents pour me remettre dans le bain, puis c'était parti pour un défilement de pages haletantes et épiques.
2 matchs se déroulent en l'espace de ces 3 tomes, aussi prenants l'un que l'autre. T. Inoue parvient sans mal à nous plonger dans le jeu, la sueur, la foule, les mouvements et les enjeux. Et il y en a, des enjeux, pour l'équipe de Shohoku. Une pression qui pèse sur les personnages et donne à chaque mi-temps un air de champ de bataille.
Malgré quelques facilités pour les protagonistes (Sakuragi le génie restant un amateur avec 3 mois de basket dans les pattes), la réalité les rattrape plus d'une fois et expose des failles bienvenues pour apercevoir les personnages sous un angle plus vulnérable. Je me suis vraiment attachée aux protagonistes, et les joueurs des équipes adverses ne passent pas à la trappe pour autant.
Difficile de ne pas mentionner le dessin, qui a passé un cap dans ces tomes je trouve. Les mouvements sont plus lisibles, les expressions moins figées. On sent le talent d'Inoue se libérer.
J'ai très hâte de lire la suite car les événements du T9 ont l'air d'avoir mis un coup de boost à Sakuragi!
Pendant du tome précédent, nous sommes dans le coeur de la série avec ce tome consacré au match face à Kainan et Inoue s'en donne à coeur joie.

Fan de basket, vous allez vous régaler avec ce match au suspense haletant jusqu'au dernier moment. le mangaka a rendu celui-ci presque palpable. On sent toute la fougue, l'énergie, la sueur et la douleur qu'y mettent les joueurs jusqu'à l'épuisement. Les phases de jeu sont ultra réalistes grâce à un choix de cadrages très vivant. Inoue capte les moments clés du match, mettant en avant chaque joueur à tour de rôle. Mais ce ne sont pas des surhommes et on sent également le poids de la fatigue sur eux avec les erreurs que cela fait commettre. Cependant, ils donnent tout jusqu'au bout du bout de leurs forces, ce qui les rend encore plus sympathique.

En effet, ce match n'est pas seulement là pour nous montrer une superbe performance sportive, il est également là pour souder encore plus l'équipe de Shohoku. On a pour cela un Gorille qui va jusqu'à jouer malgré sa blessure, un Rukawa qui va presque « mourir sur scène », un Mitsui qui va vaincre ses blocages, ou encore un Miyagi qui va faire preuve d'un sens du jeu de génie jusqu'au bout. Mais ces deux derniers sont un peu en retrait ici. L'attention est focalisée sur Hanamichi, la révélation de ce tome. En plus d'être le clown et le foufou de service, il va petit à petit montrer un sens du jeu et de l'observation incroyable. L'auteur ne dit rien mais il montre savamment son héros grandir, observer, réagir, aider ses camarades et ainsi il lui donne une nouvelle dimension. Dans ce match, l'air de rien, Hanamichi trouve une place de plus en plus centrale dans l'équipe. On sent parfaitement poindre en lui toutes les qualités pour en faire un excellent meneur et on a hâte de voir ça. le match devient alors superflu face à tout ce qui se passe entre les héros et à l'intérieur de chacun.

Ce fut donc un moment charnière de l'histoire de Slam Dunk, un match d'anthologie, palpitant jusqu'au bout grâce à une mise en scène parfaitement pensée, et surtout un très beau moment dans la construction des personnages. Les derniers chapitres amorcent également un changement au sein de l'équipe qu'on a hâte de voir. Inoue maîtrise vraiment à la perfection sa narration. Je serai un peu plus sévère par contre au niveau des dessins car plusieurs fois les expressions des visages m'ont perturbées à la lecture par leur manque de finesse et de joliesse. Il me semble que c'était mieux dans les chapitres précédents ou bien c'est moi qui ai oublié et ne me rappelle que de son dessin actuel.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome excellent .
Une fois de plus je suis assez bluffée par le talent de narrateur de l'auteur qui arrive à pondre un tome de plus de 360 pages sur une seule mi-temps de match de basket sans nous donner une seule fois l'envie de sauter des pages (d'autant plus surprenant si , comme moi, on est une quiche en basket / je ne pratique pas et je ne connais rien aux règles ... ) .
Chaque case est à prendre.
Et puis le duo de débilos : Rukawa/Sakuragi (notamment à la fin du tome ... ), ah ah ! Ils sont GENIAUX , ah ah !!

Petit regret toutefois , attention spoiler, la coupe de cheveux de Sakuragi .... Noooooon , snif, sa mèche va me manquer :=)))

Même les génies font des erreurs !!!

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.