Shine tome 4 sur 20
Nobi Nobi ! (02/10/2019)
4.19/5   13 notes
De nombreux rivaux font leur apparition... Le défilé de la FMAD va commencer !Les présélections pour le défilé de la Faculté de Mode et des Arts Décoratifs vont bientôt débuter. Le gagnant du grand prix remportera une aide financière à la création de sa marque, ainsi qu’un stage d’études à Paris. Mais pour pouvoir espérer obtenir cette chance de réaliser son rêve, Ikuto va affronter des rivaux de taille ! Pour cela, le jeune styliste devra plus que jamais faire preu... >Voir plus
Que lire après Shine, tome 4Voir plus

Keiko Iwashita

4.19★ (1851)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après ma lecture du tome 3, et la révélation de la fin, j'avais bien hâte de me plonger rapidement dans la suite !
Malheureusement, cette piste n'est pas plus exploitée dans ce tome, j'aurai beaucoup aimé voir plus en détails la réaction du styliste notamment, et là, c'est un peu zappé, ça m'a un peu déçu…
A côté de ça, j'ai beaucoup aimé cette lecture, et encore une fois à la fin du tome, j'ai qu'une envie, c'est de me jeter sur le suivant au plus vite !

La mangaka nous avait présenté deux nouveaux personnages dans le tome précédent, et qui promettait d'être intéressant et dans ce tome elle va développer le personnage de Kokoro. Une jeune fille assez complexe, tiraillée entre passion et devoir. Taillée pour le mannequinat, mais son envie et sa découverte pour le métier de styliste ne plaît pas à tout le monde… Ikuto, témoin de ce qu'elle vit, va essayer de la soutenir du mieux qu'il peut comme a pu le faire Chiyuki. J'aime énormément ce personnage et ce qu'il apporte à la saga, de l'humanité, de l'entraide et de la reconnaissance dans ce monde très fermé et difficile qu'est la mode !
Même face à cette nouvelle épreuve, il reste fidèle à lui-même, et j'avoue que dans ce tome, il se découvre d'ailleurs un nouveau caractère bien trempé, qui est assez drôle à voir ! J'en redemande pour le coup !
L'autre moitié de ce tome est centré sur lui, et sur le concours de la Faculté de mode, on va rencontrer de nouveaux personnages et de nouveaux rivaux pour notre protagoniste. Il va être en difficulté déjà financièrement, et plutôt désavantagé, il va falloir qu'il rebondisse avec les moyens qu'il a et ça va pas être simple !
Dans ce tome, Chiyuki va encore une fois être absente, elle va apparaître seulement pour aider Ikuto, j'espère que dans le prochain tome, elle aura plus de présence…

La fin de ce tome me laisse vraiment sur ma faim, on découvre le travail d'Ikuto mais à moitié parce qu'on ne sait pas du tout à quoi ça ressemble ! le prochain tome me semble bien loin !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
J'aime vraiment de plus en plus cet arc qui est un peu plus concentrée sur le personnage d'Ikuto. Dans le dernier tome, nous avions vu que le nouveau personnage qui est un étudiant, voulait recruter Ikuto pour la création de sa marque.

Ensuite, on en entend plus vraiment parler. Enfin, pour le moment ! Actuellement, c'est la présélection pour le défilé de la FMAD qui est le centre de l'attention dans ce tome. Les étudiants venus de l'extérieur ou qui sont en premières et deuxièmes années de l'école, doivent avant, passer une présélection, pour avoir le droit de participer au concours.

Ainsi, Ikuto se retrouve parmi tous ces étudiants. Sauf, qu'il est loin d'être comme eux. Il n'est encore qu'un simple lycéen et il risque vite de le remarquer. Pour autant, il garde cette motivation qui fait sa personnalité et qui nous donne envie de le suivre encore et encore à chaque fois.

L'histoire devient vraiment de plus en plus intéressante. On découvre un peu mieux le personnage d'Ikuto à chaque fois et l'univers du métier de styliste. de plus, j'ai l'impression qu'à chaque tome, on découvre un nouveau personnage et j'apprécie beaucoup ça !

En bref, ce tome est pour l'instant le meilleur de tous ceux que j'ai lu à mes yeux. L'histoire est vraiment très prenante et j'adore voir comment ce manga évolue, ainsi que ses personnages. de plus, la fin de chaque tome est à chaque fois surprenante et nous donne envie de lire la suite immédiatement !
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'aime beaucoup la série "Shine" mais lire dans le même volume "Rennaissance" et "je me suis fait grillé " me fait m'interroger sur la qualité de la traduction.
Sinon, un tome un peu plus convenu que les trois précédents : Ikuto est un grand frère Courage admirable, gentil, qui subit les gifles de son employeur sans broncher... il est à la fois attachant et "too much" sans compter que l'on se doute qu'il vaincra tous les obstacles...
Reste qu'il forme un excellent duo avec Chiyuki et que l'idée d'ajouter un nouveau personnage féminin, Kokoro Hasegawa, qui est tout l'inverse de l'héroïne, est excellente. Kokoro est très grande, timide, pudique et préférerait être styliste que mannequin alors que Chiyuki est déterminée à le devenir malgré sa taille (1m58). Ce manga (shonen ? Shojo ?) reste agréable avec des personnages que j'aime retrouver mais on sort beaucoup moins des sentiers battus dans ce 4e volet. Je lirai tout de même la suite.
* Générique de "Fame" en guise de conclusion ? ^^
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Après ma lecture en demi-teinte du tome précédent, j'avais peur de ne pas accrocher à celui-ci !

Presque tout le tome se passe pendant les présélections pour le défilé de la Faculté de Mode et des Arts Décoratifs et j'ai aimé suivre la préparation de l'examen ainsi que les candidats durant leur processus créatif ! J'ai trouvé ce tome assez prenant puisqu'on se trouve emporté au même titre que les candidats dans le stress et la pression du concours !

Ikuto va devoir franchir des obstacles pour lui permettre de faire partie des sélectionnés et la concurrence va être rude surtout que certains sont prêts à tout pour lui mettre des bâtons dans les roues !

Au final, j'ai trouvé ce tome plus rythmé et cela m'a donné envie de poursuivre très vite ma lecture de la série avec les deux tomes suivants ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
J'ai trouvé les tomes 4, 5 et 6 en dessous des premiers tomes de la série. Je ne sais pas où Kotoba Inoya veut nous emmener mais je trouve que l'intrigue tourne en rond. de plus, je ne comprends pas pourquoi la mankaga fait un focus sur de nouveaux personnages que nos deux héros croisent. Je trouve inutiles les chapitres sur la vie des protagonistes qui vont côtoyer de près ou de loin Chiyuki et Ikuto. Ils ralentissent la progression du récit. Je me suis donc parfois ennuyée. Je poursuivrai tout de même la série car il y a toujours quelques éléments qui me plaisent.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

critiques presse (2)
MangaNews
09 février 2021
Il règne alors une certaine cohérence dans l'ensemble des chemins de personnages proposés, aussi celui de Kokoro sera tout aussi intéressant à suivre que ceux d'Ikuto et de Chiyuki. Et en parlant de cette dernière, on regrette toujours son peu de présence, même si Kotoba Inoya parvient à parler de sa propre progression à travers ses rapides retrouvailles avec Ikuto.
ActuaBD
09 janvier 2020
Plein de fougue, de rêve et de courage, le récit ne manque pas une nouvelle fois de magnifiques moments de bravoure et d’explications très complètes sur un univers dont tout le monde a entendu parler, sans vraiment le connaître. A lire absolument.
Lorsqu'on veut acquérir quelque chose... il faut en jeter une autre.
Moi je pense que c'est comme ça... qu'on peut vraiment se donner à fond.

Lire un extrait