EAN : 9782908209952
Equinoxe (30/11/-1)
Editeur : Equinoxe Date de parution : 1994 Description : In-4, 94 pages, relié entoilé avec jaquette
Depuis 1942, date de son premier séjour à St-Rémy-de-Provence, André Hambourg n'a cessé de s'étonner de la lumière incomparable des Alpilles.

Si les oliviers de Saint-Paul qu'il a peint maintes et maintes fois demeurent le point de repère constant de son oeuvre provençale, Saint Rémy fut aussi pour lui le théâtre d'autres émerveillements comme ... >Voir plus
Que lire après André HambourgVoir plus
André Hambourg ( 1909 - 1999), un homme d'Art, d'Engagement et d'Action.
Élève de l'Ecole Nationale des Arts décoratifs puis des Beaux- Arts, Il fut graveur, lithographe, dessinateur, décorateur ,grand voyageur mais aussi le peintre officiel de la Marine. Cette nomination lui permit de naviguer en Méditerranée sur les navires de la «Royale» : «Richelieu», «Colbert», «De Grasse» puis d'effectuer des tours du monde avec «La Jeanne d'Arc» et «Le Bourdais»,
En 1933, il devint, sur 43 postulants, le plus jeune pensionnaire de la villa Abd-el-Tif , la villa Médicis algéroise. Ce séjour algérien changera radicalement sa palette : des tableaux aux coloris nets captant la lumière à la verticale.
il fut correspondant de guerre en 1943 et participa avec la 1ère Armée française à la libération de l'Alsace, Colmar, Strasbourg, puis de l'Allemagne jusqu'au Nid d'aigle de Hitler avec la 2ème DB de Leclerc.
A Saint-Rémy-de-Provence il acquit un terrain planté d'oliviers blonds, ceux peints par Vincent van Gogh. Là, il y fit construire un mazet .
Les Alpilles, un théâtre irradient où il se plut à peindre les oliviers tout au long des saisons , les marchés de Provence , les soirs de fête populaire , la floraison des amandiers sous un ciel frileux, les champs de coquelicots …
Michel Ipas, commente avec émotion et poésie l'oeuvre provençale de ce peintre talentueux.

Sans doute avait-il rêvé ces paysages avant même de les voir. Il les vit aujourd'hui sans jamais épuiser ses rêves.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus