Isaka Kotaro est un écrivain très connu au Japon , et ses oeuvres sont peu édités en France actuellement.

Haru et Izumi sont deux frères aux personnalités opposés, liés par un drame familial. Haru est né d'un viol et malgré des parents aimants, qui ont dépassé avec courage et intelligence cette différence, il se sent marqué par ce destin. Son frère Izumi l'admire beaucoup et l'entoure autant qu'il peut. Leur mère est décédée depuis plusieurs années et leur père, atteint de cancer, est en fin de vie.
Une série d'incendie avec des symboles étranges sont commis dans la ville. Par jeu et par défi envers son père et son frère, Izumi se met à enquêter pour découvrir le sens de cette énigme. Au cours de son périple, il rencontrera une jeune fille singulière et d'autres personnes plus ou moins sympathiques. Redoutant une fin terrible, Il découvrira d'autres vérités, qui le lieront à jamais à son frère.

Ce roman est une ode à l'amour fraternel. le lien entre les deux frères est subtilement décrit avec tous ces sentiments contradictoires : jalousie, envie, admiration, protection...On ressent beaucoup de tendresse entre les deux frères, certainement dû à cette histoire familiale mais surtout grâce à l'éducation tolérante et bourrée d'amour de leurs parents. L'histoire est originale : elle pourrait être glauque mais au contraire l'auteur en fait une leçon de tolérance et de résilience. L'énigme policière n'est qu'un prétexte pour explorer le parcours des deux frères depuis l'enfance. Ce sera aussi la fin d'une période de leur vie; à travers cette épreuve, chacun deviendra réellement adulte et pourra envisager une vie future sans les poids du passé.

Isaka Kotaro a un style fluide, agréable à lire. le roman est intéressant mais je me suis parfois ennuyé. de plus, j'ai parfois eu du mal à suivre l'intrigue entre les allers retours incessants dans le passé des frères.

Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Deux demi-frères unis comme les doigts de la main : l'ainé, travaillant dans une société de génétique, le second, effaceur de tags, né d'un viol, hanté par cette différence qu'on lui renvoie perpétuellement. Et un père se mourant du cancer. Les voilà bientôt tous les trois passionnés par une série d'incendie criminels, annoncés par des tags et qui touchent bientôt les bureaux de la société de génétique. Car ces incendies semblent obéir à une mystérieuse logique...

Mais cette intrigue policière, bien que réellement menée jusqu'au bout, avec un dénouement inattendu, semble plutôt le prétexte à une réflexion sur la paternité et les rapports entre frères. le père d'un enfant né d'un viol est il le violeur, ou l'homme qui a choisi de l'élever ? Doit-on tout pardonner à son frère ?

La réflexion est menée à la japonaise, bien loin de notre modèle cartésien : par non-dit, références culturelles, comparaisons... tout en finesse, mais sur un rythme qui ne correspond pas à ce que nous attendons d'un polar. le livre est sans doute plus à lire pour connaitre la société japonaise que pour se délecter d'une intrigue policière.
Au premier abord, cette intrigue basée sur deux frères, dont l'un né d'un viol, n'avait pas franchement de quoi me plaire. Je suis en effet assez sensible et ne souhaite pas lire de romans évoquant de loin ou de près ce sujet extrêmement difficile. Si je me suis finalement laissée convaincre, c'est parce que le résumé sur la quatrième de couverture parlait d'une "énigme policière aux péripéties étonnantes".

Au final, "Pierrot-la-gravité" est moins un roman policier qu'un drame familial. Il y a bien une énigme mais on a le sentiment que ce qui importe le plus à l'auteur ce n'est pas tant sa résolution que son impact sur la relation entre Haru et Izumi.

A travers ces deux personnages, l'auteur dresse le portrait très émouvant de deux demi-frères particulièrement proches, et cela en dépit du drame lié à la naissance de l'un d'eux. Mais ce qui m'a encore plus émue, c'est le personnage du père, profondément aimant. Lorsque sa femme a été victime d'un viol, pas un seul instant il ne s'est détourné d'elle, il est resté à ses côtés, aimant, et l'a soutenue dans son choix de garder "l'enfant de la honte". Il a élevé cet enfant comme le sien, dans le respect et l'amour. Si je parle surtout du père, c'est parce que la mère est "absente" de l'intrigue car décédée de maladie.

L'énigme mise en place dans le roman est en effet surprenante. Elle se révèle étroitement liée .
La résolution de l'énigme est émaillée des dialogues tantôt philosophiques, tantôt sociologiques, des deux frères. Des dialogues qui nourrissent une réflexion sur les notions de bien et de mal, la nature humaine etc. Cette réflexion est intéressante mais parfois complexe et un peu trop développée, ce qui entraîne un ralentissement du rythme de l'intrigue.
Pierrot-La- Gravité.... j'avais été attirée par le fait que l'intrigue se déroulait au Japon, mais malheureusement rien... je n'ai pas trouvé l'atmosphère si particulière si particulière des romans nippons.
La magie n'a pas pris. le roman se déroule doucettement, et je quitte les 2 frères sans éprouver le besoin de les revoir
« Pierrot-La-Gravité », même si ce titre ne vous interpelle pas , lisez la quatrième de couverture. Toujours rien ? Pour ceux qui connaissent Murakami Haruki, pour ceux qui ont apprécié son style si particulier, lisez ce roman qui vaut le dépaysement, pas forcément géographique, mais d'un style à la fois poétique, atypique et moderne que l'on retrouve fréquemment chez les auteurs japonais .

L'auteur s'attaque à un genre que j'apprécie, mélange de thriller, de récit initiatique qui donne une ambiance particulière, calme, structurée et qui tend à créer un univers original qui flirte avec l'irréel. Les protagonistes sont attachants, l'auteur leur prête des dialogues tendres où l'humour, malgré la gravité du roman, plane en permanence.

Une jeune mère de famille est victime d'un viol, de cet acte infâme va naître « Hanu » ( le printemps) ; imaginez toutes les répercussions collatérales qui vont nous être confiées de façon tendre ou abruptes.

J'ai énormément apprécié cette lecture intimiste , les personnages nous embarquent rapidement dans leur vie, se confient et donnent envie de se plonger dans l'intrigue. L'écriture est intelligente , belle sans jamais tomber dans la mièvrerie. Un très bon roman, un auteur que je suivrai...
Assez décevant. Plus le roman avance plus il se fait lourd. Trop d'explications, de petits détours et une histoire trop prévisible. On a du mal à finir la lecture. Cependant le début est vraiment encourageant, on se dirait dans un grand roman. C'est vraiment dommage et assez décevant