Un livre reçu à Noël à la suite d'une critique que j'avais lu sur Babelio.

C'est un livre qui intéressera les passionnés du Japon. Et plus largement ceux qui s'interrogent sur la culpabilité, la responsabilité, les liens du sang.

Le narrateur est l'un des 2 frères ou plutôt 2 demi-frères puisque l'on apprend dès le début que l'un des deux (Haru) a été conçu lors d'un viol perpétré 20 ans plus tôt.

Il est question de choix, de génétique, d'une énigme qui va souder la famille (le père et les frères).

C'est une écriture parfois très poétique. Et si c'est présenté sous la forme d'un polar, ce roman est loin de n'être qu'un polar car finalement si crime il y a, ce n'est qu'un prétexte à beaucoup d'autres réflexions.

Un livre qui m'a beaucoup plu.
Toujours autant inspiré, après La prière d'Audubon, une belle histoire de famille, une intrigue, des sentiments fraternels, une recette pour lire d'une traite!
A mi-chemin du polar et du roman de moeurs « pierrot-la-gravité » est un livre dans lequel on pénètre très rapidement grâce à une enquête passionnante et un trio de détectives pour le moins original. Nous avons là un nettoyeur de tags, le commercial d'une entreprise de génétique et un vieux monsieur atteint d'un cancer en phase terminale. Deux frères et leur père unis par les liens du sang - mais pas que - qui fédèrent leurs efforts pour démasquer un incendiaire. le pyromane laisse en effet sur les lieux de ses méfaits des messages que les trois héros tentent de décrypter afin de cerner sa personnalité et décoder son modus operandi. Une enquête qui s'avère riche en surprises et en révélations d'autant qu'un détective privé, une jeune et jolie stalker et un ignoble proxénète viennent brouiller les pistes.
On est tout de suite captivé par les déductions du père et les investigations de ses fils qui nous baladent un peu partout dans Tokyo. Hôtels miteux, immeubles high-tech ou petits restos à ramen, on enchaîne les visites et les rencontres en s'offrant au passage un panorama assez complet de la capitale japonaise. Et c'est un plaisir de suivre Haru et Izumi, d'assister à leurs rencontres et de suivre toutes leurs discussions où ils confrontent leurs idées. Car les deux frangins ne parlent pas seulement de leur enquête. Ils échangent sur quantité d'autres sujets, littéraires, scientifiques ou philosophiques sans oublier bien sûr les préoccupations des jeunes de leur âge : le boulot, les sorties, les filles… »
Le récit est également émaillé de nombreuses incursions dans leur passé qui nous dévoilent quelques épisodes touchants ou cocasses de leur jeunesse ou de celle de leurs parents. Loin d'alourdir l'histoire, ces flash-backs éclairent la personnalité des deux frères et les rapports qui les unissent l'un à l'autre. La famille et tout ce qui gravite autour de cette notion, est en effet au centre du récit. Kotaro Isaka s'interroge sur quantité de sujets qui ont trait aux relations familiales : la part de l'éducation et de l'hérédité, l'amour filial et fraternel, l'inné et l'acquis…. Tout cela donne au roman une dimension un peu plus large que celle d'un simple polar et invite le lecteur à s'interroger et se poser les mêmes questions que les personnages.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Un peu trop didactique toutefois, un beau deuxième roman traduit de Isaka Kotaro.

Publié en 2003, trois ans après le magnifique "La prière d'Audubon", ce roman de Isaka Kotaro est le deuxième publié en français, début 2012, par l'excellent éditeur Philippe Picquier.

Deux frères, pourtant très différents, soudés par une très forte complicité depuis l'adolescence, Izumi, travaillant dans les tests génétiques, et Haru, né d'un viol de leur mère, nettoyeur (et à l'occasion créateur) de tags, vont, associés à leur père, bloqué à l'hôpital par les soins d'un cancer, tenter de résoudre une énigme semi-policière, à base de tags et d'incendies...

Sur cet étonnant scénario se glisse au fil des pages une réflexion sensible, parfois poétique, et pourtant toujours distanciée et humoristique (la patte de l'auteur de "La prière d'Audubon" est bien là), sur l'hérédité, l'amitié, la famille et... la responsabilité.

Un beau "faux" roman policier au rythme bizarrement attachant, même s'il est un peu alourdi par un didactisme exagéré (et au fil blanc parfois trop apparent) en matière de génétique...

"Moi, à l'époque, j'étais étudiant. Ce jour-là, je traînassais sans rien faire à la maison quand le téléphone a sonné. C'était en fin d'après-midi, vers six heures et demie, je crois.
"Frérot, j'ai quelque chose à te demander."
C'était bien la première fois que je l'entendais me dire ça.
"Je voudrais que tu m'apportes un truc.
- Quoi donc ?
- La batte de Jordan."
Je suis resté un instant décontenancé, soupçonneux même, après quoi j'ai remonté le cours de mes souvenirs et ça m'est revenu :
"Ah oui, la batte de Jordan." "

"Tu as été dur avec elle, lui ai-je dit une fois hors du gymnase.
- Elle m'énerve, cette fille.
- Je crois que je te comprends, ai-je admis.
- Si les autres ne s'étaient pas comportés de façon aussi peu élégante, je ne les aurais pas spécialement empêchés de lui rabattre le caquet.
- Et qu'est-ce que tu aurais vu, comme moyen plus classe ?
- Il y avait plein d'autres possibilités, la tabasser à coups de batte, par exemple.
- Parce que ce serait élégant, ça ?"
Je n'étais pas particulièrement d'humeur joyeuse, mais j'étais stupéfait par sa réaction et partagé entre l'inquiétude et la compassion.
Pour Haru, la frontière entre l'élégant et le vulgaire était sans doute définie par la présence ou non d'actes d'ordre sexuel."
Un roman contemporain bien mené
Izumi et Haru sont très liés depuis l'enfance. Izumi est le frère aîné. Haru est issu d'un viol. Leurs parents ne leur ont jamais caché cette réalité. Loin de les éloigner, elle les a rapprochés.
Izumi travaille pour une société de recherche en génétique. Haru, lui, nettoie les graffitis dans la ville.
Un jour, Haru annonce à son frère que les bureaux de sa société vont faire l'objet d'une tentative d'incendie. Izumi n'y prête pas plus attention que ça. Pourtant, sa prédiction se réalise. Comment l'a-t-il su ? C'est très simple : un tag à proximité annonce toujours un incendie.
Les deux frères vont alors se lancer à la recherche du pyromane.

Le roman est un faux roman policier, comme nous y a habitués Kotaro Isaka. L'histoire est un peu cousue de fil blanc, le coupable est flagrant dès le départ, mais comme pour La Mort avec précision, c'est moins l'histoire que le style et le regard de l'auteur qui sont ici intéressants.
Le rythme un peu mou et difficile à suivre, le roman peut tomber des mains si on ne le lit pas d'une traite, mais il est excellent et mérite vraiment le détour, comme les autres romans de cet excellent auteur japonais.