L'Attaque des Titans tome 15 sur 34
Pika Edition (09/09/2015)
4.42/5   188 notes
Désormais certains que la famille Reiss est bien l’authentique lignée royale, les membres du Bataillon d’exploration s’apprêtent à supplanter le Roi, mais une unité spéciale des Brigades centrales déjoue leur projet en ravissant Historia et Eren !
Que lire après L'Attaque des Titans, tome 15Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec des couvertures souvent dans la lignée des manhwa 1ère génération, et des graphismes pas spécialement engageants, c'est à reculons que j'ai débuté cette série sans doute en passe de devenir culte. Au final j'aime beaucoup, même si…
Nous sommes dans un univers à la fois post-apocalyptique et dystopique où les titans ont pris le pouvoir sur terre, et où l'humanité survie en se réfugiant derrière les nouvelles murailles de Chine que sont les Murs Maria, Rose et Sina… Enfin, ça c'est que nous disent les personnages qui croient sur parole la propagande gouvernementale ! Je gage que la réalité doit être tout autre… ^^
Au fil des pages on comprend très vite qu'ont puise joliment dans les belles traditions du récit catastrophe à la sauce Kaiju Ega et des récits survivalistes à la sauce George Romero. Car après tout, ces titans anthropophages insensibles à la douleur et avec lesquels on ne peut communiquer ressemblent fortement à des zombis géants… ^^
Au final, on se retrouve avec une espèce d'"Evangelion" steampunk mâtiné d'une bonne dose de "Claymore" car on retrouve des éléments clés des oeuvres Hideaki Anno et de Norihiro Yagi (le détournement des codes du film de guerre par exemple).

Dans ce tome 15, la team Livaï est toujours en cavale alors que ce prépare le procès d'Edwin Smith mais l'auteur prépare son gros twist en nous montrant les humiliores soumis aux honestiores, ces 90% de gens qui ne sont ni collabos ni résistants mais qui se contentent de survivre parce qu'ils ont trop peur de l'avenir : un jeune chef d'entreprise trouillard, un vieux patron de presse pantouflard, un rookie idéaliste écoeuré par la chienlit de sa hiérarchie qui se croit au-dessus du commun des mortels et qui se lole des malheurs de la plèbe… (je hais d'autant plus ces homines crevarices que j'ai des noms IRL)

Et puis retournement de situation : c'est la Révolution ! le régime s'effondre comme un château de cartes, car faute de soutien autre que la peur et la résignation tout s'effondre à la première bourrasque…
Mais encore faut-il récupérer Historia et Eren avant que les crevards ne les utilisent pour lancer la contre-révolution, et là le mangaka se souvient des mystères qu'il avait mis en place dans le tome 3 et qu'on avait perdu de vue pendant 10 tomes… to be continued comme on dit ! ^^
On pourrait penser qu'un peuple qui vit en huis clos avec pour ennemis des titans dévoreurs d'hommes devrait être uni, et bien une fois de plus, nous allons nous apercevoir que cela n'est pas possible, c'est décidemment le lot de toutes les histoires post apocalyptique, et plus je côtoie les êtres humains, plus je me dis que tous ces auteurs ont raison, l'homme est vraiment trop con.
Dans ce tome, le bataillon d'exploration, convaincu que le roi actuel est un usurpateur et un manipulateur, va tout mettre en place pour le renverser et redonner sa légitimité à la famille Reiss, nous allons une fois de plus, assister à des affrontements, mais de nouveau ce ne sera pas contre des titans, puisque ceux-ci ne sont toujours pas présents dans ce tome, mais entre humains.
Cette fois ci encore, je me suis un peu perdue entre tous les personnages (ils sont nombreux), mais au fil des pages, mes souvenirs des précédents tomes me sont revenus et m'ont permis d'avancer dans ma compréhension de l'histoire, l'auteur ayant arrêté de mettre des mystères à tout va, et sans en avoir résolu vraiment il a donné un peu plus de consistance à ce tome.
On avance progressivement dans l'histoire. Il nous manque toujours beaucoup de réponses, bien sur, et c'est normal puisqu'il y a encore environ 10 tomes à paraître. En revanche on sent que l'auteur sait où il va nous enmener et cette histoire de titans me paraît beaucoup plus complexe au niveau du scénario que je ne l'aurai imaginé au début! C'est incroyable cet capacité qu'à l'auteur à nous faire des révélations qui alimentent le mystère. Au plus on avance, au plus on en apprend, au plus on se pose des questions et le mystère devient encore plus grand! J'espère une fin à couper le souffle comme le font chaque révélation que l'on apprend au fur et à mesure de l'histoire. Pour l'instant, j'adore toujours!
C'est un véritable bras de fer que mène le bataillon d'exploration dans ce quinzième tome : recherché par les brigades spéciales, il doit cependant agir pour mener à bien le renversement du roi, et surtout inverser l'opinion publique, largement contre lui. Il est pour cela aider d'éléments surprenants, mais efficaces...
On suit avec plaisir les agissements de nos héros, avec cette fois-ci un objectif plus politique. Les dernières pages sont riches en révélations, notamment sur le pouvoir d'Eren et ce qui le rend si précieux. Vite, la suite !
Rebondissements, retournements de situation et quelques situations pour stimuler nos cellules grises quand même. La liberté est un combat philosophique et physique. Faut-il mieux vivre dans une démocratie ou dans une dictature ? Certains répondront que cela dépend la forme de liberté laissée. Eren et ses compagnons de lutte eux ont choisi. La vérité doit être libératrice même si elle peut engendrer de la peur et chaos. Peut-être qu'elle permettra de répondre à toutes ces questions autour des titans. On ne sait d'où ils viennent et pourquoi ils agissent mais il y a sûrement une raison. Nous la connaîtrons surement dans une vingtaine de tome. Hajime Isayama cultive l'art du mystère et des histoires dans des histoires dans des histoires… Quand les lecteurs ne seront plus au rendez-vous, on pourra tout savoir. Pour l'instant on va se contenter de très belles scènes de combat où Livaï est mis en avant avec le mystérieux Kenny Ackerman. Deux terribles adversaires qui maîtrisent aussi bien la stratégie que les coups. Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme. Lavoisier avait bien raison même si ce n'est pas à des techniques d'affrontement qu'il faisait référence. Mais changer demande une volonté forte qui fera quand même des victimes. Que vont-il arriver à mettre en place ? Et est-ce que cet équilibre dépend uniquement d'Eren et Historia ?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

...: Estropier allégrement des soldats désarmés, je comprends que ça vous galvanise. Vous devez vous sentir forts après ça. Laissez-moi juste vous dire que dans le lot, il y avait aussi de simples larbins, au courant d'absolument que dalle. Et eux aussi, vous les avez gaiement charcutés, pour rien.
Livaï: On n'a plus qu'à se repentir, alors. Navré pour ces pauvres innocents. Et navré aussi pour tes dents. Je te conseille de me répondre pendant que t'es encore capable d'articuler. Où sont Eren et Christa?
- Depuis quand notre journal est-il devenu un organe du gouvernement ?
- Oh ça ne date pas d’hier. C’était déjà comme ça bien avant que j’entre dans le métier. Tous les canards sont sous contrôle.
- Ben, ça alors… et moi qui m’imaginais que la presse était l’accès à la vraie information… Je tombe des nues, là…
- Va falloir que tu prennes le pli.
Général Zackley : Même si vous n'aviez pas agi, j'aurais fini par prendre les choses en main, tôt ou tard. Contrairement à Pixis, je n'ai jamais eu l'intention de jeter l'éponge et d'agiter le drapeau blanc. Pour la bonne raison que je suis, depuis longtemps, parfaitement convaincu que ces infâmes pourritures sont irrécupérables. Que cette révolution soit salutaire ou non pour l'humanité, je m'en moque.
Vous voulez balancer un scandale ? Eh bien, allez-y, essayez bande de minables ! Je lui donne pas trois jours avant de tomber dans l’oubli ! La vérité, c’est le gouvernement qui la valide, vous saisissez ?!
MARLOWE : Je suis convaincu que vous agissez pour la bonne cause mais est-ce vraiment vous qui avez assassiné les hommes de la compagnie Reeves ?!
LIVAI : Non, ce sont les brigades centrales qui ont fait ça. Mais au final, la vérité appartiendra aux vainqueurs comme toujours.

Lire un extrait