L'Attaque des Titans tome 22 sur 34
Pika Edition (16/08/2017)
4.47/5   141 notes
Capturé suite à la dénonciation de son fils, Grisha est torturé puis condamné à la déportation sur l’île du Paradis. Curieuse surprise de découvrir qu’il connaît les officiers qui s’apprêtent à le supplicier...
Que lire après L'Attaque des Titans, tome 22Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 22 suite et fin de la tragique et émouvante du père d'Eren : c'est bien fait, et on est dans l'horreur totalitaire et génocidaire... ATTENTION FOIRE AUX SPOILERS !!!

L'Histoire est écrite pas les vainqueurs certes, donc aucune possibilité de savoir quelle la version de l'Histoire la plus fiable...

Après une première époque qui s'inspirait largement du Japon impérial et de la Corée du Nord, on se dirige vers une deuxième époque qui s'inspirerait largement de l'Allemagne nazie et de les USA trumpistes... Toujours est-il qu'après sa punition pour insubordination, les survivants du Bataillon d'Exploration sont récompensés par la Reine Historia. Tandis que la population reconstruit la civilisations, nos héros chevauchent vers l'horizon et découvre la mer : au-delà d'elle, c'est la liberté ou la mort !

Plus ce manga avance et plus il fait penser au chef-d'oeuvre d'Arkady et Boris Strugatsky toujours non traduit en français "Prisoners of Power" : les victimes insulaires du communisme partaient en quête de liberté pour découvrir les victimes continentales du fascisme, les uns et les autres étant tous et toutes les victimes du Grand Capital...
Ahlala, que vous dire si ce n'est que j'attendais ce tome avec grande impatience ? Bon, rien de nouveau puisque j'avais déjà lu ces chapitres, mais c'est toujours un plaisir de les relire en format papier et de redécouvrir toutes ses révélations à la suite. Parce qu'on peut dire que depuis le tome 21, depuis la découverte des carnets de Grisha, on ne nous abreuve que de ça ; des révélations sur les Titans et surtout, sur le véritable ennemi qui se cache derrière les murs. du coup, on se pose aussi pas mal de questions (par exemple, on a eu une grande discussion, avec ma soeur, à propos des souvenirs partagés à travers les différents temps entre détenteurs des pouvoir d'un des neufs titans) et on tente, encore et toujours de faire nos propres hypothèses que l'on a hâte de vérifier (si le titan bestial n'est pas celui auquel je pense, je remettrai sérieusement en doute mes capacités de raisonnement…).
Ca y est, nous découvrons enfin le pourquoi des titans, à travers l'histoire tragique du père d'Eren : le royaume qui n'est en fait qu'une prison destinée à accueillir les descendants du peuple d'Eldia, et ainsi les séparer du reste du monde qui les considère comme dangereux. La perspective de nos héros change alors totalement : de sauveurs de l'humanité, ils passent au statut de parias à anéantir coûte que coûte…
Les prochains tomes promettent ainsi d'être riches en nouveautés, vite, le suivant !
Je suis très partagée sur ce tome. D'un côté, le worlduilding de l'auteur est toujours aussi bien fait, et toutes les pièces du puzzle tombent en place.

De l'autre... la situation est moralement beaucoup plus complexe et ambiguë qu'elle l'était au début, avec des opprimés qui deviennent oppresseurs à leur tour, et les personnages agissent comme si elle ne l'était pas. Et le combat reste leur unique mode d'action.

Historia pourrait maintenant utiliser la diplomatie, Hanji pourrait expérimenter pour trouver un remède aux injections plutôt que de tuer froidement les derniers titans, ou enquêter plus sur ce qui est arrivé dans le village de Conny, et non. Les personnages agissent comme si la situation était toujours 100% du noir et blanc, et ce qui rend la lecture presque inconfortable est qu'on a l'impression que l'auteur est d'accord avec eux. Cela a des implications éthiques et politiques assez douteuses.
J'avoue avoir trouvé cette lecture particulièrement laborieuse à faire. Pour remettre du contexte, Hajime Isayama refait un bon dans le temps pour nous donner toute la partie historique. On a entendu tellement longtemps pour avoir des bribes et là, on a le droit de tout avoir. Maintenant, plus de doute les titans sont des humains. On peut transformer des humains en titans. Et puis quand on est en haut de la hiérarchie des titans, là par contre, le cerveau est actif. Eux sont plus de l'ordre des stratèges qui ne pensent pas qu'à manger. Au final, aucun des deux camps n'en ressort plus glorieux puisque chacun veut tout garder pour lui, réécrire le passé et faire des génocides. le parallèle avec la politique dans la vie réelle, seuls les gagnants écrivent L Histoire et favorise tout en omettant ce qui les arrange. Et une fois au pouvoir, c'est difficile de partir. Combien de vieux politiques avant nous en France? Beaucoup et un grand nombre ont été mis à des postes avec titre et salaire mirobolant contre pas trop de travail. Les fictions parfois trouvent l'inspiration dans la réalité, même au Japon, même constat peu reluisant. Les pratiques extrêmes évoquent l'Allemagne nazi et des systèmes similaires. Maintenant, ils veulent changer les choses et pratiquer une politique de transparence avec la population. On sait parfaitement que cela a des limites surtout en période de pandémie, de crise, de doute, de campagne électorale par exemple. L'état fait ce qu'il veut quand il veut sans devoir se justifier. Certaines situations poussent à changer les règles. Rien n'inaugure une suite plus reluisante qui va forcément aller vers des combats, des morts et de la tristesse. le mangaka peut-il vraiment créer des rebondissements plus positifs? Va t'on découvrir comment reproduire des titans sans devoir s'entredévorer? On espère que la suite ne va trop s'étendre car la série n'est toujours pas terminée et qu'il y a déjà 2 séries dérivées.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Notre existence est dénuée de sens. Notre présence en ce monde est totalement futile. Et c'est précisément cette insignifiance qui est magnifique.
En réalité, en ce monde la vérité n'existe pas. Tout le monde peut devenir un dieu ou un démon. Pour peu que les autres en décident ainsi.
Tout le monde meurt un jour, il faut l'accepter et s'y tenir prêt. Pour ça, il est primordial de se frotter à l'implacable cruauté du monde dans lequel on vit.
Le métier de médecin convient parfaitement à un espion. Il bénéficie d'un reconnaissance intellectuelle, d'un certain prestige...
Les actes que nous avons chacun commis continuerons de nous tourmenter... A tout jamais. Jusque dans la mort.

Lire un extrait