Dans ce tome 22 suite et fin de la tragique et émouvante du père d'Eren : c'est bien fait, et on est dans l'horreur totalitaire et génocidaire... ATTENTION FOIRE AUX SPOILERS !!!
Concernant les titans on est passé des explications scientifiques aux explications magiques... WTF ???
Dans le film live-action il avait fait de Livaï le Titan Cuirassé et le demi-frère d'Eren et c'était très mauvais, là on fait du Titan Bestial Sieg Jäger donc le demi-frère d'Eren et on verra bien... Mais pourquoi la mère d'Eren Jäger s'est fait bouffer par la mère de Sieg Jäger (appelé Zeke dans la version anglophone, mdr) ? C'est pour faire des allusions à la mythologie grecque ou juste pour faire comme dans "The Walking Dead" et faire du pathos facile en jouant avec les émotions des lecteurs ?
L'Histoire est écrite pas les vainqueurs certes, donc aucune possibilité de savoir quelle la version de l'Histoire la plus fiable...
La version des Mahriens :
Alors si bien compris le premier titan a conquis l'humanité, avant de partager ses pouvoirs en 9 Titans (Ancestral, Colossal, Bestial, Cuirassé, Maraudeur, Marteleur, Charrette, Mâchoire, et Assaillant) et son peuple continue de dominer le monde... durant 1700 ans, avant la Grande Guerre des Titans durant laquelle l'ancien Empire de Mahr, autrefois le principal rival des Eldiens, a intrigué pour dresser les Titans les uns contre les autres et qu'au final 7 Titans trahirent leur roi et leur peuple en rejoignant la résistance aux Eldiens... le Titan Ancestral se réfugia sur l'Île du Paradis derrière les murs cyclopéens de Sina, Rose et Maria, et les Mahrien furent célébrés comme libérateur de l'humanité ayant la charge de protéger le monde du retour des Eldiens.
La version de la résistance eldienne :
L'âge des ténèbres de l'Empire Eldien a été au contraire de ce qu'affirme la propagande mahrienne un âge de lumière, un Âge d'Or de paix et de prospérité avant que les Mahriens ne s'emparent du pouvoir pour utiliser les titans à des fin expansionnistes et impérialistes, après avoir parqué les eldiens comme ressources militaires dans des ghettos et des camps de concentration.
La version de la famille royale eldienne :
Après avoir lavé le cerveau de la population (bien pratique ce pouvoir d'amnésie pour raconte ce qu'on veut, même si ce corollaire au pouvoir de domination du titan ancestrale n'est pas totalement illogique), on lui a raconté que le monde avait été détruit par les titans (alors que les titans c'est eux ^^), les trois murs étant attaqué¨s par les condamnés eldiens envoyés sur l'île du paradis et transformés en titan pour servir de gardiens...
Il y a bien un réflexion implicite sur les relations croisées entre victimes et bourreaux, les uns devenant les autres et ainsi de suite dans l'infernal et interminable cycle de la haine, mais les Mahriens accusent les Eldiens de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité alors qu'ils font exactement la même chose (c'est vraiment pas clair du tout ces histoires de génocides et d'épurations ethniques : sur le sujet aucun élément de la série ne permet de corroborer les autres éléments de la série). Si les Titans se sont rebellés contre l'impérialisme eldien pourquoi se mettre au service de l'impérialisme marhien ? (censure, propagande, lavage de de cerveau, méthode de manipulation MICE ?) Si les pouvoirs des titans se transmettent par cannibalisme, pourquoi tous les Eldiens peuvent-ils se transformer en titans et pourquoi Eren ne peut-il pas utiliser le pouvoir du Titan Ancestral dont il a hérité ? Si seul le Titan Ancestral peut contrôler les autres titans, comment a-t-il pu perdre la guerre, et comment a-t-il pu être mis en difficulté par les titans de garde mahriens ? (collusion entre les deux puissances, le tyran eldien envoyant tous les opposants et les récalcitrants au massacre à intervalles réguliers avant de tout faire oublier et de tout recommencer à chaque génération ?) La Chouette est le Titan Assaillant, donc le dernier titan encore sous les ordres du Titan Ancestral mais à aucun moment on nous dit quel est son rôle vis-à-vis des Eldiens donc quels sont ses liens avec la famille royale de l'Île du Paradis... Et un encore des questions / incohérences supplémentaires avec le nouveau background dévoilé par l'auteur : l'Empire de Mahr est en guerre contre la terre entière et ses Titans ne suffisent plus à lui assurer l'hégémonie, mais impossible de savoir s'il veut récupérer l'Île du Paradis pour obtenir le pouvoir du Titan Ancestral et utiliser le peuple eldien comme Arme de Destruction Massive ou obtenir ses ressources en énergies fossiles et les utiliser dans une guerre industrielle totale et mondiale !
Après une première époque qui s'inspirait largement du Japon impérial et de la Corée du Nord, on se dirige vers une deuxième époque qui s'inspirerait largement de l'Allemagne nazie et de les USA trumpistes... Toujours est-il qu'après sa punition pour insubordination, les survivants du Bataillon d'Exploration sont récompensés par la Reine Historia. Tandis que la population reconstruit la civilisations, nos héros chevauchent vers l'horizon et découvre la mer : au-delà d'elle, c'est la liberté ou la mort !
Plus ce manga avance et plus il fait penser au chef-d'oeuvre d'Arkady et Boris Strugatsky toujours non traduit en français "Prisoners of Power" : les victimes insulaires du communisme partaient en quête de liberté pour découvrir les victimes continentales du fascisme, les uns et les autres étant tous et toutes les victimes du Grand Capital...
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Ahlala, que vous dire si ce n'est que j'attendais ce tome avec grande impatience ? Bon, rien de nouveau puisque j'avais déjà lu ces chapitres, mais c'est toujours un plaisir de les relire en format papier et de redécouvrir toutes ses révélations à la suite. Parce qu'on peut dire que depuis le tome 21, depuis la découverte des carnets de Grisha, on ne nous abreuve que de ça ; des révélations sur les Titans et surtout, sur le véritable ennemi qui se cache derrière les murs. du coup, on se pose aussi pas mal de questions (par exemple, on a eu une grande discussion, avec ma soeur, à propos des souvenirs partagés à travers les différents temps entre détenteurs des pouvoir d'un des neufs titans) et on tente, encore et toujours de faire nos propres hypothèses que l'on a hâte de vérifier (si le titan bestial n'est pas celui auquel je pense, je remettrai sérieusement en doute mes capacités de raisonnement…).
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Ca y est, nous découvrons enfin le pourquoi des titans, à travers l'histoire tragique du père d'Eren : le royaume qui n'est en fait qu'une prison destinée à accueillir les descendants du peuple d'Eldia, et ainsi les séparer du reste du monde qui les considère comme dangereux. La perspective de nos héros change alors totalement : de sauveurs de l'humanité, ils passent au statut de parias à anéantir coûte que coûte…
Les prochains tomes promettent ainsi d'être riches en nouveautés, vite, le suivant !
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Je suis très partagée sur ce tome. D'un côté, le worlduilding de l'auteur est toujours aussi bien fait, et toutes les pièces du puzzle tombent en place.
De l'autre... la situation est moralement beaucoup plus complexe et ambiguë qu'elle l'était au début, avec des opprimés qui deviennent oppresseurs à leur tour, et les personnages agissent comme si elle ne l'était pas. Et le combat reste leur unique mode d'action.
Historia pourrait maintenant utiliser la diplomatie, Hanji pourrait expérimenter pour trouver un remède aux injections plutôt que de tuer froidement les derniers titans, ou enquêter plus sur ce qui est arrivé dans le village de Conny, et non. Les personnages agissent comme si la situation était toujours 100% du noir et blanc, et ce qui rend la lecture presque inconfortable est qu'on a l'impression que l'auteur est d'accord avec eux. Cela a des implications éthiques et politiques assez douteuses.
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Notre existence est dénuée de sens. Notre présence en ce monde est totalement futile. Et c'est précisément cette insignifiance qui est magnifique.
En réalité, en ce monde la vérité n'existe pas. Tout le monde peut devenir un dieu ou un démon. Pour peu que les autres en décident ainsi.
Tout le monde meurt un jour, il faut l'accepter et s'y tenir prêt. Pour ça, il est primordial de se frotter à l'implacable cruauté du monde dans lequel on vit.
Le métier de médecin convient parfaitement à un espion. Il bénéficie d'un reconnaissance intellectuelle, d'un certain prestige...
Les actes que nous avons chacun commis continuerons de nous tourmenter... A tout jamais. Jusque dans la mort.
À l'occasion de la 50ème édition du Festival d'Angoulême, Augustin Trapenard a rencontré le maître Japonais Hajime Isayama, à qui l'on doit le manga phénomène l'Attaque des Titans.
Retrouvez l'intégralité de l'émission ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/