L'Attaque des Titans tome 24 sur 34
Pika Edition (04/04/2018)
4.5/5   142 notes
Sur le point d’être à nouveau envoyé sur l’île du Paradis, Reiner se remémore les événements survenus des années plus tôt, lors de son premier départ.
Que lire après L'Attaque des Titans, tome 24Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Trame
Univers

Plus de cent ans avant le début de l'histoire, des créatures géantes humanoïdes mangeuses d'hommes nommées Titans (巨人, Kyojin?) sont subitement apparues et ont presque anéanti l'humanité. Ces créatures font entre trois et quinze mètres de haut, avec quelques exceptions comme le Titan colossal qui en mesure soixante1. Il semblerait que les Titans dévorent les humains par instinct et uniquement pour les tuer. En effet, ils ne possèdent pas de système digestif et puisent leur énergie dans la lumière du soleil. Les Titans ont la peau dure, des capacités régénératrices et ne peuvent être tués que par une incision profonde à la base de la nuque2.

Pour se protéger, l'humanité vit entourée par trois murs concentriques de cinquante mètres de haut, distants les uns des autres d'une centaine de kilomètres3. le mur extérieur est le Mur Maria (ウォール・マリア, Wōru Maria?), l'intermédiaire est le Mur Rose (ウォール・ローゼ, Wōru Rōze?) et le central est le Mur Sina (ウォール・シーナ, Wōru Shīna?). Afin de pouvoir se défendre plus facilement et efficacement, ainsi que pour réduire les coûts nécessaires à la défense, des bastions ont été construits. Ils permettent aux membres d'une garnison d'attirer les titans à un même endroit afin de les attaquer à l'aide de canons4,5. Grâce à l'altitude supérieure du mur central, de nombreux cours d'eau irriguent la zone dans son intégralité, ce qui permet à l'humanité de ne manquer ni de ressources minérales ni de gaz naturel6. Ces trois murs sont considérés comme sacrés dans certains cultes, en renvoyant à trois déesses protectrices.

La lutte contre les titans est menée par une armée répartie en trois factions : le bataillon d'exploration, la garnison et les brigades spéciales. le bataillon d'exploration (調査兵団, Chōsa Heidan?) effectue des expéditions de reconquête de territoires à l'extérieur des murs. du fait du faible taux de réussite de ces missions, l'existence du bataillon d'exploration est souvent critiquée par le peuple. La garnison (駐屯兵団, Chūton Heidan?) s'occupe de la protection des murs et des habitants des villes. Enfin, les brigades spéciales (憲兵団, Kenpeidan?) opèrent sous l'autorité royale dans des conditions de vie prospères et doivent maintenir la paix à l'intérieur des murs. Seules les dix premières recrues de chaque brigade d'entraînement reçoivent le privilège de demander une affectation au sein des brigades spéciales. Afin d'accéder au point faible des titans, les soldats utilisent des lames et des équipements de manoeuvres tridimensionnelles (立体 機動 装置, Rittai kidō sotchi?) qui leur permettent de se déplacer rapidement dans trois dimensions7. Bien qu'ils permettent une grande mobilité à un utilisateur expérimenté, ils entraînent un grand risque de surcharge des muscles et nécessitent donc une condition physique particulière et un sens de l'équilibre maîtrisé8. Les soldats sont soumis à un entraînement très rude.

On apprend plus tard que les titans sont apparus il y a environ 2 000 ans, lorsqu'une jeune femme nommée Ymir Fritz (ユミル・フリッツ, Yumiru Furittsu?) est devenue le premier géant de l'histoire en obtenant le pouvoir du Titan originel (始祖の巨人, Shiso no Kyojin?). À la mort d'Ymir, son pouvoir a été divisé en neuf, donnant naissance à neuf titans primordiaux, chacun possesseur d'un pouvoir du Titan (巨人の力, Kyojin no chikara?) qui peut être transféré aux membres du peuple d'Ymir. Grâce à ce pouvoir, ce peuple a conquis le monde pour devenir le grand empire d'Eldia (エルディア, Erudia?)9,10. La famille Fritz — avec le pouvoir du Titan fondateur entre ses mains — a gouverné le monde jusqu'à l'époque du 145e roi d'Eldia, nommé Karl Fritz (カール・フリッツ, Kāru Furittsu?) qui, après la Grande Guerre des Titans, a décidé de mettre fin à l'empire d'Eldia, conduisant nombre de ses habitants vers une île appelée Paradis (パラディ島, Paradi-tō?). Cependant, tous les Eldiens n'ont pas pu ou voulu rejoindre l'île et sont restés sur le continent. Ils ont alors été soumis par le nouvel empire de Mahr (マーレ, Māre?) qui les a placés dans des ghettos en les traitant comme des êtres inférieurs à cause de leurs crimes passés. L'empire les a par la suite exploités en les utilisant comme des armes de destruction massive pendant les guerres en les transformant de force en titans 9.

De son côté, en atteignant Paradis, le roi Fritz a utilisé le pouvoir du Titan originel — également connu sous le terme d'Axe (座標, Zahyō?) — afin de faire construire les trois grands murs concentriques à des titans de 50 mètres. Il a par la suite effacé la mémoire des habitants, leur faisant oublier les guerres passées et l'empire de Mahr. Toutes ces actions ont été menées dans le but supposé de les protéger des maux extérieurs, de les empêcher de quitter les murs en leur faisant croire qu'ils étaient les derniers survivants de l'humanité. Fritz est resté le roi des murs et a changé le nom de sa famille pour Reiss. Ses descendants ont régné dans l'ombre en utilisant le pouvoir du Titan originel pendant plus de cent ans.
Ce twist final de la mort! Certains passages sont difficilement compréhensible (on voit bien que c'est un manga pour adulte) avec les histoires de familles et de dirigeants. Reiner est le seul a avoir pu rentrer chez lui... Et "chez lui" on sait où c'est Finalement! (On a fait moult suppositions...). Jusqu'à la révélation de la dernière page...
Le début nous explique le point de vue des 4 gamins porteur de titans venus débusquer le Titan Originel. On les retrouves dévorés par le regret, entre obéissance à leur devoir et leurs sentiments qu'ils n'ont finalement pas écoutés... Hâte de lire la suite!
Nous apprenons avec ce tome 24 à mieux connaitre les protagonistes coté Mahr : qui portent les 4 guerriers titans de leur coté, ainsi que les jeunes guerriers eldiens qui voient dans leur engagement la possibilité de les sortir eux et leurs familles de leur ghetto.
Mais ce que l'on découvre surtout, c'est le début de la saga vu de l'autre coté, ou comment Bertholt, Annie et Reiner ont réussi à s'infiltrer sur l'île du paradis pour préparer l'attaque du mur. Et c'est passionnant ! Un très bon tome donc.
La boucle est bouclée. Ici, nous découvrons un autre versant de l'histoire. On découvre comment Reiner, Bertold et Annie ont attaqué le Mur puis se sont infiltrés. C'est très intéressant de tout redécouvrir rapidement depuis leur point de vue, ça change pas mal de choses. On continue également à en apprendre plus sur le monde d'où ils viennent, leur idéologie et leur mentalité. C'est aussi compliqué que c'est effroyable. Ça fait vraiment froid dans le dos de voir comment ces enfants sont sacrifiés à chaque génération et pourquoi. L'auteur nous mène vraiment pour le bout du nez depuis le début.
On voyage d'une époque à l'autre sans s'en rendre compte en suivant ce pauvre Reiner qui est au coeur de ce tome. C'est terrible de le voir suivre aveuglément les ordres de ceux qui oppressent son peuple pour rien au final. C'est triste également de suivre cette nouvelle génération qui est sur le point de se faire sacrifier dans un monde prêt à basculer. Car on sent bien tout au long de ce tome que quelque chose de terrible se prépare avec le retour de la famille Teyber, qui elle aussi dirige dans l'ombre. Enfin, le retournement de situation au milieu du tome avec un certain personnage m'a bien surprise et il me tarde d'avoir les explications à sa présence ici.
J'ai donc encore passé un très bon moment. La série est toujours de qualité. La narration est excellente et l'avancée passionnante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel final !!! Il restera dans les mémoires !
On a beau s'y attendre, l'auteur arrive toujours à nous surprendre et c'est ce que j'aime chez Hajime Isayama.
L'attaque des Titans est un petit diamant que l'on découvre au fur à mesure sous tous les angles. Un vrai régal pour les yeux, pour l'imagination, pour la réflexion et la lecture. C'est un manga très complet qui se dévore en un rien de temps.

_ Et enfin, le Titan Colossal. Véritable dieu de la destruction. Je n'aimerais pas être à la place des démons de l'île. Le jour où il va leur tomber dessus, ils ne vont pas comprendre ce qui leur arrive.
_ C'est vrai que cette nouvelle équipe est nettement supérieure à celle de la génération précédente. Former les gamins depuis leur plus jeune âge s'est avéré payant. Cependant, cette décision me laisse sceptique. ça me paraît totalement aberrant de confier une opération de cette importance à quatre gamins.
_ Vraiment?
_ Pourtant qu'elle jolie démonstration qu'on vient d'avoir. Ils ont écrasé à eux seuls un pays entier, juste sous nos yeux.
"Le Titan Charrette, pour sa part, dispose d'une endurance unique qui le désigne pour les missions de longue haleine. De plus, il est possible de l'équiper sur mesure en fonction des besoins spécifiques de l'opération. Nous lui avons associé Peak, en raison de sa remarquable sagacité lui permettant de s'adapter à toutes les situations."
"Les dernières batailles que nous avons livrées nous ont démontré qu'avec les récents progrès de la technologie, l'armement conventionnel surpassera d'ici peu la force de frappe de nos titans. Autrement dit, nous ne présenterons bientôt plus le moindre intérêt stratégique. Ce qui signifie que la prédominance Mahr touche à sa fin. Les Eldiens perdront alors le seul rempart qui les abrite du restant de l'Humanité et notre existence se retrouvera plus en péril que jamais. De l'avis général, les droits de l'Homme ne s'appliquent pas à notre peuple. Par conséquent, c'est sans doute l'extermination pure et simple qui nous guette." # Sieg
"Splendide! Le résultat dépasse nos espérances! Le Titan Féminin est sans aucun doute le plus polyvalent de tous. En plus de sa grande mobilité et de sa formidable endurance, il bénéficie des aptitudes de combat au corps à corps de Leonhart, renforcées par sa capacité de raidissement. En prime, il est capable d'appeler les Titans Primaires, même si ce n'est que sur un périmètre restreint."
"Le Cuirassé, comme son nom l'indique, est particulièrement résistant. Avec un peu d'élan, il n'aura sans doute pas de mal à défoncer les portes des remparts. Il présente aussi l'énorme avantage de pouvoir servir de bouclier au reste des troupes. De ce point de vue, Braun, avec son fort sens de l'abnégation est le sujet idéal pour le contrôler."

Lire un extrait