L'Attaque des Titans tome 31 sur 34
Pika Edition (19/08/2020)
4.57/5   121 notes
Sieg compte sur Eren pour mener à bien le plan d'éradication douce des Eldiens. Mais après qu'ils sont entrés en contact, Eren lui révèle que sa véritable intention est de déclencher le Grand Terrassement pour dévaster le monde entier. Prenant le dessus, il s'empare du pouvoir d'Ymir, la grande ancêtre, et une armée de Titans colossaux se met en marche...
Que lire après L'attaque des Titans, tome 31Voir plus
Après l'immense tournant pris dans le tome précédent, il fallait temporiser et en même temps faire bien sentir le basculement dans lequel avait plongé l'histoire, Hajime Isayama y est une nouvelle fois parvenu de mains de maître, prouvant quel grand planificateur il est.

Ce qui m'a encore une fois frappée à la lecture de ce nouveau tome, c'est effectivement combien l'auteur semblait avoir tout prévu, préparé, pour nous amener à ce moment de chaos qui balaye toutes nos certitudes. le premier chapitre est ainsi un modèle du genre.

Mais en plus le mangaka est également un grand conteur. Il gère son rythme comme jamais. Entre flashback, annonce brutale de chaos, retour sur des personnages qu'on croyait secondaire, développement et organisation progressive d'une résistance, scène d'un nouveau quotidien bouleversé, prise de pouvoir des pro-Yager, il ne chôme pas. Ce tome est passionnant à suivre. Il a l'air de fuser de tous les côtés et pourtant on le lisant on y trouve une grande cohérence dans le propos et le développement de l'intrigue.

Celle-ci prend une ampleur de plus en plus titanesque et terrifiante au fur et à mesure que le plan d'Eren se dévoile sous nos yeux. Pour autant, l'auteur nous fait languir, nous assistons de loin au début du Grand Terrassement mais on n'en saisit pas encore toutes les implications, je crois. Pour le moment, notre regard est tourné vers les amis d'Eren qui assistent impuissants à tout cela et sont sous le choc. C'est donc plutôt leur histoire à eux qui compte et je trouve chouette de proposer cela aux lecteurs. Ça prouve bien combien le développement de ces personnages dans les 30 tomes qui ont précédé était important.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé suivre les amis proches d'Eren qui cherchaient comment se retourner et comment l'arrêter. J'ai aimé voir Jean découvrir en quelque sorte, enfin, sa vocation et résister aux sirènes du pouvoir. J'ai aimé voir les Pro-Yager s'emparer du pouvoir de façon implacable. J'ai aimé voir Conny complètement déboussolé face à la proposition qui s'offre à lui, c'est tellement humain. J'ai aimé y voir se mélanger les Mahr de l'histoire ainsi que leurs sous-fifres Eldiens et voir poindre un nouveau jeu d'alliance, qui au final coule de source quand on a tout suivi. Cette nouvelle équipe forgée de l'ensemble des défenseurs de l'humanité peu importe leurs origines me plait énormément pour le message universel de la tolérance, de la lutte contre la tyrannie et de la défense de la liberté qu'ils incarnent.

C'est donc un tome un peu lent, moins percutant qu'attendu, mais qui prend son temps pour installer de nouvelles dynamiques et bien nous faire sentir l'impact de ce qui se passe et les changements que cela précipite. Quand en plus, on y ajoute le talent de fou de l'auteur pour tout ce qu'il a planifié tout au long de son histoire, on ne peut qu'être soufflé. L'attente de la suite va être longue...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ah ben voilà !!! Après la grosse surprise du tome précédent, le grand terrassement est enclenché : les titans des murailles resuscités marchent donc vers le reste du monde pour le détruire. Même si cela les protège, nos héros réalisent que ce n'est pas possible, et qu'ils ne peuvent accepter cette situation : ils vont donc passer à l'action...
Quel changement ! Tout ce en quoi le lecteur avait cru se retourne, les gentils deviennent les méchants et inversement, et cela permet au passage de se remettre dans l'histoire. Vite, le tome 32 !
Et.. ca continue a bifurquer, temporiser, tourner en rond. le passage avec Connie et Falco était ridicule, le twist avec Hange et Levi n'en est pas un tellement c'était évident, et on a encore des revirements de situation avec des personnages qui changent constamment d'avis et qui sont tout le temps en train de changer de camp, c'est un peu fatigant. Non franchement il est grand temps de conclure.
Du grand art comme toujours avec Hajime Isayama.

Onyakopon : Je... j'étais pas au courant, je vous jure... ni pour le vin, ni pour le plan d'éradication douce... aucun des autres transfuges savait...
Conny : Mon oeil !
Niccolo : Je pense qu'il dit vrai. Jelena nous avait interdit de parler du vin à qui que ce soit.
Onyakopon : En plus, on n'a pas du tout envie de conduire les Eldiens à l'éradication ! Ce qu'on voulait, c'est aider l'île à se développer pour vaincre ensemble Mahr ! On a tout abandonné pour venir ici ! On a donné tout ce qu'on avait pour cette île ! On l'a fait parce qu'on avait foi en son avenir ! Mais le futur, ce sont les enfants ! Ce plan d'éradication douce, s'il était mis à exécution signerait l'anéantissement de tous nos efforts ! C'est la vérité !
Armin : Je te crois.
Conny : Armin !
Armin : Je me souviens qu'une fois, tu nous as expliqué que nous sommes tous, y compris le peuple d'Ymir, l'oeuvre d'un créateur et que c'est notre diversité qui fait notre richesse. Tu as largement prouvé que tu étais à l'extrême opposé des idéaux de Sieg. Pour moi, ça ne fait aucun doute.
"Peuple d'Ymir ! Mon nom est Eren Jäger. Je m'adresse à vous par le biais du pouvoir du titan originel. J'ai rompu la rigidification de tous les murs de l'île du Paradis. Les Titans qui sommeillaient à l'intérieur se sont mis en marche. Mon objectif est de protéger la population de cet endroit où je suis né et où j'ai grandi. Le reste du monde, lui, souhaite sa destruction. Il voue à notre peuple dans son ensemble une haine ancestrale exacerbée qui ne trouvera satisfaction que dans notre complète annihilation. Mais je ne laisserai pas une telle chose se produire. Les Titans des murs vont déferler impitoyablement partout, sur le reste de la Terre et rayer toute vie de la surface du monde !" # Eren
On ne s'est aperçu de rien. Ou peut-être plutôt... qu'on a préféré ne rien voir.
Je ne peux m'empêcher de penser...
Que si...
À cet instant...
J'avais répondu autrement...
Les choses auraient peut-être été différentes...
Tout le monde s’accorde à dire qu’Eren a changé. C’est ce que je croyais, moi aussi. Mais peut-être qu’on s’est trompés ? Peut-être qu’en fait, il n’a pas changé d’un iota. Seulement, si ça, c’est vraiment lui, alors qui était l’Eren que je connaissais ?

Lire un extrait